Bricoleur du Dimanche

Chaudière Franco Belge - production eau chaude

Par Dworkin

avatar - Dworkin
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/12/2010 à 09h45
24/12/2010 à 09h45
Bonjour, Je possède une chaudière gaz Franco Belge IDRA Ballon 3224 BV depuis 6 ans. J'ai récemment eu des problèmes de pression qui tombait régulièrement et la chaudière qui se mettait en sécurité (voyant rouge) environ 1 à 2 fois par jour. En plus des problèmes de pression, je trouvai également que la production d'eau chaude avait des "faiblesses". Une révision a été faite par un professionnel : Nettoyage de la chaudière, du vase d'expansion ect ect. Le problème de pression a disparu. Par contre, pour la production d'eau chaude, après quelque minutes d'une douche, obligé d'ajouter de l'eau chaude car la tempèrature baissait .. si la douche dure trop longtemps, même à fond sur l'eau chaude, c'est juste tiède. Il faut attendre un bon 1/4 d'heure pour à nouveau prendre une douche avec tempèrature normale. En gros le ballon se vide et la chaudière ne produit plus d'eau chaude jusqu'à remplir le ballon. En parcourant le forum, je trouve 2 pistes: - Sonde de tempèrature NTC - Résistance entartrée L'eau sur ma commune est assez calcaire ... Que me conseillez vous ? Merci d'avance pour vos réponse Sourire Cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
24/12/2010 à 10h43
24/12/2010 à 10h43
bonjour!j'ai la meme chaudiere et meme panne que vous.enfaite c'etait la vase a expansion qui s'est degonfléé!je l'ai regonflé a 1.5 bar avec une pompe a velo! et c'est reparti!
ou créer un compte pour participer

Par Dworkin

avatar - Dworkin
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/12/2010 à 14h05
24/12/2010 à 14h05
Merci pour la réponse rapide. Le vase d'expansion d'après le chauffagiste était plein d'eau, ce qui explique que la chaudière se mettait souvent en sécurité. Il a vidé l'eau et re-pressurisé. Plus de problème de pression/Arrêt mais toujours ce problème du durée de production d'eau chaude :-/
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
24/12/2010 à 14h39
24/12/2010 à 14h39
si la vase est rempli d'eau,alors ca veut dire qu'elle est percée!(donc hs).le chauffagiste aurait du remplacer cette vase!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
24/12/2010 à 14h41
24/12/2010 à 14h41
Bonjour
Si le vase d'expansion était plein d'eau , c'est que la
membrane est percée , il faut changer le vase et non
le regonfler !
Cordialement JMM
ou créer un compte pour participer
avatar - mickael893
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
24/12/2010 à 16h10
24/12/2010 à 16h10
Oui effectivement quand le vase d'expansion est plein d'eau c'est qu'il est tout simplement percer, un remplacement est obligatoire, le regonflé ne sert donc à rien, et pour le cas ou il faudrait en regonfler un il faut descendre la pression du chauffage à 0 bar et ensuite le gonflé jusqu'à 0.8 bar.

Ensuite pour le problème d'eau chaude je penche pour l'échangeur à plaque qui doit être entartrer, région à calcaire chez vous ?
ou créer un compte pour participer

Par Dworkin

avatar - Dworkin
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/12/2010 à 13h36
30/12/2010 à 13h36
Bonjour, Merci pour vos réponses, j'ai fait revenir le chauffagiste. Il me dit que l'eau n'était pas dans le vase d'expansion mais juste avant la membrane. Il a vérifié la pression, réajusté un peu. Il a change à sonde NTC (sanitaire) Il a changé le robinet purgeur qui fuyait. Ce matin, après 7 minutes de douche, toujours pareil, robinet d'eau chaude à fond et eau juste tiède :-( Il me reste la piste du calcaire ... Vous avez une autre idée ? Merci encore,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20