Bonsoir.
Merci de ne pas chercher à contourner les sécurités, même si on est bricoleur.
Une multiprise défectueuse ne peut pas créer un désordre sur un autre circuit.
Si le thermostat déclenche en sécurité, c'est qu'il y a un problème.
Le cas simple (et pas trop fréquent) est la défaillance du thermostat de régulation : celui de sécurité prend le relais pour couper la chauffe.
Très souvent (en particulier avec les chauffe-eau à résistance blindée, mais pas seulement) il y a une accumulation de tartre qui amène de l'inertie à l'arrêt normal de la chauffe par le thermostat de régulation. De plus cet amas de tartre empêche la circulation de l'eau autour de la résistance, quand le thermostat de régulation coupe c'est trop tard, le tartre est trop chaud, et on atteint le déclenchement en sécurité (et la décharge du groupe de sécurité).
La première chose à faire est donc de tester le thermostat en régulation (le sortir et le faire agir dans de l'eau bouillante) : si le contact ne s'ouvre pas, remplacement à l'identique.
S'il est OK, c'est détartrage du chauffe-eau si tu en as le courage (c'est pas très compliqué, juste un peu ch....t), ou remplacement du chauffe-eau. Et d'ici là tu peux suivre la recommandation de Mitigeur : baisser le réglage.
Quant à l'entretien, pas grand chose à faire, sinon, manœuvrer tous les mois (recommandation fabricants) ou AU MINIMUM une fois par an (par exemple au retour des vacances) la soupape de sécurité après avoir fermé l'arrivée d'eau. A ce retour des vacances, comme tu rouvres le robinet général, fais le tour de tous ceux que l'on ne manœuvre quasiment jamais : celui du XC, lu lave-linge, du lave-vaisselle, etc...
Salut !