Bricoleur du Dimanche

Chauffe eau électrique ne donne plus d’eau chaude

Par nahouto

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Petit nouveau
Message(s) : 4
28/01/2014 à 10h07
28/01/2014 à 10h07
Bonjour, Je possède un ballon chauffe eau électrique dans ma salle de bain. Le modèle est Thermor 281067 : c'est un chauffe eau électrique blindé vertical de 200 L. Voilà un schéma global qui ressemble à mon modèle : Depuis avant-hier, je remarque qu'il ne produit plus d'eau chaude : l'eau qui sort du chauffe eau est totalement froide. Hier, j'ai tenté une réparation : - j'ai démonté le capot en plastique - j'ai vérifié la tension aux bornes du thermostat. Elle indique bien 220 V. - Après avoir coupé le courant, j'ai vidangé l'eau. Mais ça n'a bien marché : tout n'a pas été évacué et il restait encore beaucoup d'eau dans l'appareil (au moins 100 L !) - J'ai démonté le socle pour vérifier l'état de la résistance. Évidemment, à ce moment là, toute l'eau restante a coulé dan le seau qui était en-dessous, mais aussi la salle de bains et tout l'appartement ! Pleure Pleure Pleure L'eau était mélangée avec plein de cailloux (dus au calcaire certainement) - Après avoir épongé l'inondation provoquée, j'ai trouvé que la résistance et le thermostat étaient plein de calcaire. Je les ai nettoyés en brisant le calcaire tout autour. L'anode était également entourée de calcaire mais je ne l'ai pas nettoyée. - J'ai remonté le socle avec la résistance. J'ai remis l'électricité en marche et vérifier à nouveau la tension aux bornes du thermostat : c'était bon (220 V). J'espérais alors que ça fonctionne... - Mais ça ne chauffe toujours pas ! Après une nuit, l'eau est toujours aussi froide en sortie du chauffe-eau. Avez vous une idée ?
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
28/01/2014 à 14h42
28/01/2014 à 14h42
Bonjour
As tu essayé d'appuyer sur la sécurité du thermostat pour la réarmer ,c'est l'un des 2 petits ronds relier entre eux par le sigle rond avec croix à l'intérieur de ce rond?
ensuite déclipser le thermostat de sur la résistance et voir si le 220 sort bien du thermostat
si le 220 sort sur les broches arrière, Il faut tester la résistance avec un multimètre sur position ohmmètre si l'ohmmètre affiche rien ou zéro c'est la résistance qui est morte.(ce qui m'étonnerais n peu car en général ces résistances quand elles sont mortes font sauter les différentiels)
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Par nahouto

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Petit nouveau
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28/01/2014 à 15h04
28/01/2014 à 15h04
J'avais en effet essayer de réarmer la sécurité du thermostat au début (avant de nettoyer la résistance), mais ça n'a rien donné. je vais réessayer ce soir. Je ne savais pas qu'on pouvait déclipser le thermostat. merci du tuyau ! Et comment tester la résistance ? faut il tout redémonter ? Triste
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/01/2014 à 19h50
28/01/2014 à 19h50
nahouto a écrit :



Et comment tester la résistance ? faut il tout redémonter ? Triste


une fois le th enlevé tu va trouver 2 bornes, pas besoin de tout enlever ,
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Par nahouto

avatar - nahouto
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/01/2014 à 14h26
30/01/2014 à 14h26
Pour finir avec mes histoires de chauffe-eau, on a juste rappuyé sur le bouton de sécurité du thermostat et ça fonctionne à nouveau ! Top !
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
30/01/2014 à 14h49
30/01/2014 à 14h49
salut
ben c’était pas bien grave et de toute façon le nettoyage du calcaire ne lui a fait que du bien.
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Par nahouto

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Petit nouveau
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30/01/2014 à 17h53
30/01/2014 à 17h53
Merci beaucoup pour ton aide les3c19 ! Sourire
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