Bricoleur du Dimanche

chauffe eau ne chauffe plus

Par gallia

avatar - gallia
Petite nouvelle
Message(s) : 9
30/07/2013 à 21h31
30/07/2013 à 21h31
Bonsoir, Je me tourne vers vous afin d'avoir des explications concernant mon chauffe-eau qui est un FAGOR 5TP-150, "âgé" de 5 ans, avec résistance thermoplongeur en cuivre. Il y a un mois, le thermostat s'est mis en sécurité (pas de voyant allumé) : un électricien est passé le remettre en mode normal et durant 15 jours, nous avons eu de l'eau chaude. Depuis une semaine, rebelotte. On a donc changé le thermostat mais toujours rien depuis. Je précise que - nous avons un disjoncteur HP/HC qui fonctionne puisque notre second cumulus (qui fonctionne normalement depuis toujours) est branché sur le même disjoncteur que celui qui ne marche pas depuis 1 semaine - le voyant du nouveau thermostat fonctionne mais le chauffe-eau ne chauffe pas, même en marche forcée Donc, nous avons émis pls hypothèses: - résistance HS ? - vidange ? - pb électrique ? (pas de changement de pression d'eau) - autres ? Merci pour vos conseils. Gallia
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gallia

avatar - gallia
Petite nouvelle
Message(s) : 9
31/07/2013 à 12h13
31/07/2013 à 12h13
Le plombier est passé aujourd'hui : la résistance fonctionne mais se demande s'il n'y aurait pas un souci de relais. L'électricien va repasser et se demande si ce n'est pas le nouveau thermostat qui serait défectueux.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/07/2013 à 17h17
31/07/2013 à 17h17
Bonjour.
Quand le thermostat déclenche en sécurité, c'est normalement que celui de régulation est en dehors de ses conditions normales. Le plus fréquent est l'entartrage excessif de la résistance (probabilité augmentée pour les résistances blindées dites aussi thermoplongeurs.
Le fait que le nouveau thermostat déclenche comme le précédent confirme mon idée : dans un premier temps il te faut réarmer le thermostat de sécurité, et baisser la température de consigne de celui de régulation : poste-nous une photo de ton thermostat, nous t'indiquerons comment faire.
Ensuite dis-nous l'âge de ce chauffe-eau, et si l'eau est très "dure" (information à obtenir de ta compagnie des eaux, généralement elle est indiquée sur le feuillet qui accompagne la facture).
Enfin il faudra vraisemblablement soit faire détartrer ton chauffe-eau, soit plus simplement le remplacer (cette solution risque d'être du même ordre de coût, à moins que tu ne te sentes capable de détartrer toi-même).
@ suivre...
ou créer un compte pour participer

Par gallia

avatar - gallia
Petite nouvelle
Message(s) : 9
31/07/2013 à 18h01
31/07/2013 à 18h01
Bonjour, Suite à la mise en marche forcée du chauffe-eau 3h cet après-midi, l'eau chaude est arrivée alors que rien depuis 2 jours et que pas de manie particulière... ConfusJ'en viens à me demander si le fait de ne pas avoir chauffé durant une semaine n'a pas nécessité plus que deux nuits en heures creuses pour réchauffer les 150L. J'ai rebasculé le chauffe-eau en mode auto, suite à au goutte-à-goutte dans le clapet de sécurité (que je pense lié à la dilatation de l'eau car depuis le retour en mode auto, plus de goutte-à-goutte) et je verrai si demain, l'eau est chaude ou pas. C'est à n'y rien comprendre.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/07/2013 à 18h14
31/07/2013 à 18h14
Suite...
Tout chauffe-eau (sauf les "instantanés") est prévu pour passer de froid (arrivée vers 15°C) à la température d'utilisation (50 à 55°C) en 6h30 environ.
Il y aurait donc un hasard, voir demain ce qu'il en est.
Le goutte à goutte est normal (et nécessaire) tant qu'il y a de la chauffe sans consommation d'eau chaude (environ 2h après la mise en chauffe). La recommandation des fabricants est de manœuvrer le groupe de sécurité une fois par mois : je recommande un GRAND MINIMUM de une fois par an, par exemple au retour des vacances. Si tu ne le fais pas, il y aura entartrage de la soupape de sécurité qui risque donc de ne pas agir au moment nécessaire, avec risque de dégâts (petite fuite persistante ou gros écoulement).
A tous ceux qui affirment qu'ils n'en ont jamais eu besoin, je réponds que j'admire ceux qui aiment vivre dangereusement Rigole Rigole Rigole
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 34