Bonjour,
Devant retirer un radiateur, j'ai purgé mon circuit d'eau des radiateurs en ouvrant la vanne adéquate de ma chaudière condensation au gaz frisquet posée en 2020 (hydromotrix upec 120 l).
J'ai au préalable tourné l'écrou de droite sur la photo (celui sous la vanne jaune) pensant que cela fermerait l'arrivée dans les radiateurs.
Je pensais qu'en faisant ces manips, j'aurais toujours de l'ECS et plus d'eau dans les circuits de radiateurs (même si à partir du moment où j'ai retiré l'eau du circuit, la chaudière m'indiquait un message "manque d'eau").
Ce matin, nous n'avons plus d'ECS et j'ai donc voulu ajouter de l'eau ds le circuit mais on a de l'eau qui sort du radiateur...j'ai donc fermé l'autre écrou de gauche (étiquette indique "retour") en réouvrant celui de droite fermé la veille mais de l'eau sort toujours du radiateur.
En résumé, comment peut on fermer le circuit d'arrivée d'eau des radiateurs (pour qu'il ne fuit plus qd je mets de l'eau dans le circuit) tout en ayant de l'ECS pour se laver ou autre?
Merci
bonjour ,
pas le choix que d isoler le radiateur fuyant , remettre de l eau dans le circuit , fermer des 2 carré vannes départ et retour et dire merci a celui qui a installé la chaudière ; les vannes isolement doivent être après le système remplissage et non avant pour éviter ce genre de galère
a+
Bonjour Titi,
Merci pour ce retour mais qd vous dites :
les vannes isolement doivent être après le système remplissage et non avant
Je ne comprends pas:
ce que vous appelez vannes d'isolement est ce les 2 carrés vannes?
Si c'est le cas, si je dis pas de bétise, ces 2 vannes sont bien entre la chaudière et la vanne de remplissage (=vanne poignée rouge qui est fermée sur la photo)
re , ce système de remplissage est interdit en France de plus un disconnecteur est livré avec la chaudiere ; merci a l installateur !!!!!
vanne isolement oui , vanne avec les carrés
a+
Bonjour Titi,
Désolé d'avoir tardé à vous répondre.
Merci encore mais j'ai du mal à comprendre ce que l'installateur aurait dû faire;
Les vannes d'isolement (=carrées) étant entre la chaudière et la vanne de remplissage, ces vannes sont bien après le système de remplissage?
Au regard des photos postées (et si vous en souhaitez une ou qqles autres + explicites...no soucis), pouvez vous me dire précisément ce que l'installateur aurait dû faire?
Et pourquoi ce système est interdit en France?
Merci
re ,
chez frisquet le disconnecteur est livré d office ;
non ces vannes sont apres le disconnecteur ; il permet justement de pouvoir continuer a avoir de l ecs tout en isolant le circuit chauffage ,
pour repondre a la demande de reglementation ;
L’article 16.7 du règlement sanitaire départemental présente les installations de chauffage comme circuits à risques pour les réseaux de distribution d’eau potable. A cet effet, l’installation ne doit pas pouvoir être en relation directe avec le réseau d’eau potable. En effet, le retour d’eau (c’est-à-dire la circulation inversée du fluide de l’installation vers le réseau) est responsable de 20,6% des cas de pollution .
******Le propriétaire de l'installation polluante, lors d’une pollution du réseau, sera civilement et pénalement responsable (Règlement Sanitaire titre 1 art.16).*****
Ce même règlement sanitaire départemental prévoit à l’article 16.3 qu’il faut donc prévoir une coupure ou un bac de disconnexion entre le réseau d’eau potable et le circuit fermé de l’installation de chauffage.
(on appelle ça aussi la mise a l air libre qui se doit d'être raccordé sur une évacuation ; tout comme les soupapes chauffage et sanitaire ; DTU de 1956.....)
Les ensembles de protection contre les retours d’eau sont définis dans la norme NF EN 1717. Pour les installations de chauffage à simple échangeur d’une puissance calorifique inférieure à 70kW, ce dispositif s’appelle un disconnecteur, à zone de pressions réduites non contrôlable (type CA). Quel que soit leur type, un disconnecteur doit avoir un agrément NF antipollution.*
a+
Hello titi,
Merci encore.
Je vois mieux ce qu'est un disconnecteur et celui-ci est sur la partie haute de la chaudière, à l'arrière et donc, les vannes d'isolement étant entre la chaudière (cf photo) et le disconnecteur, elles sont effectivement après le disconnecteur.
Mince alors, j'avais déjà eu d'autres soucis avec l'installateur qui n'avait pas relever assez la chaudière selon frisquet lors de la visite post installation et il a dû revenir mais il ne voudra jamais revenir pour cela.
Comment je peux faire? pensez vous qu'un chauffagiste serait prêt à se déplacer pour ça? et en terme de budget, à la louche, cela va chercher ds les combiens?
Merci
re ;
pas certain qu un aiutre chauffagiste accepte de faire la m***** d'un autre mais ça ne coute rien de demander....... un tarif ? difficile sans tout voir
a+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 27