comment souder plusieurs raccords à l'étain

comment souder plusieurs raccords à l’étain

Hors ligne Par GEGE59

avatar - GEGE59
Bricoleur
Message(s) : 58
le 20/01/2015 à 20h11
Bonjour à tous;
ma question est la suivante : comment souder à l'étain en brasage tendre, plusieurs raccords coude ou T, peu distant entre eux, 10 cm maxi ?
la soudure de l'un ne va t-il pas dessouder le suivant ?
Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 20/01/2015 à 20h44
Bonsoir.
C'est effectivement un problème avec l'étain, qui a un point de fusion bas par rapport à la température nécessaire pour une bonne soudure.
Pour un té c'est plus difficile encore que pour un té.
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7239
le 20/01/2015 à 20h52
Salut Gégé,
Tout d'abord il faut appeler un chat un chat..! Un assemblage par capillarité n'est pas un soudage mais un brasage
Donc braser à l'étain ou à l'argent des raccords rapprochés entre eux ne posent pas de problème si la chauffe est localisée à chacune des emboitures.
Bien entendu il ne faut pas s'éterniser dans l'opération sous peine d'oxydation. Une fois que la zone est à la bonne température l'étain ou l'argent doivent couler naturellement dans le joint sans l'aide de la flamme.
Que ce soit une brasure ou une soudure, ces procédés ne s'improvisent pas comme le suggèrent trop souvent les GSB pour vendre leurs matériels... Ca tourne pas rond là-dedans C'est quand l'installation pisse par tous les raccords qu'on commence à péter les plombs et mesurer combien il est beaucoup plus difficile de reprendre un ou plusieurs raccords qui fuient que de perdre un peu de temps à s'entrainer sur des chutes de tubes et de raccords.
Un minimum de pratique s'impose donc sous contrôle d'un bricoleur averti ou d'un pro si possible..!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 21/01/2015 à 18h49
salut
c est pas compliquer il te suffit de chauffer pour un T par exemple tu chauffe en premier un coté puis au moment ou tu retire la flamme la soudure s'enroule autour tu continue sur le milieux et quand cela est fait directement essaie de poser la soudure sur le troisième normalement cela va faire fondre la soudure .
un petit astuce sur une soudure horizontal quand tu vois une petite goutte qui pend alors c est tout bon. Miam-miam !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par GEGE59

avatar - GEGE59
Bricoleur
Message(s) : 58
le 23/01/2015 à 16h22
Bonjour
Merci pour vos précieux conseils, je dois refaire la plomberie de ma salle de bain en rénovation.
J'ai déjà soudé à l'étain et mes soudures ont tenu 20 ans mais la préparation et la propreté du cuivre doit être parfaite.
Merci à vous deux.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Looeel , cjupiter , poiluu , Pozidriv , Hennybill

Visiteurs non identifiés : 308