Bricoleur du Dimanche

comment verifier l’etat d’une fosse

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
17/05/2010 à 10h01
17/05/2010 à 10h01
Bonjour,


Nous venons d'acheter une villa qui a ete construite en 1981. Je me pose pas mal de questions sur la fosse car la maison nous a ete vendue "en l'etat" avec une fosse "en l'etat". Ce qui veut dire que l'on ne sait pas grand chose sur cette fosse.

Je comptais la faire vider et puis l'utiliser pour voir si elle fonctionne (la faire remplacer serait difficile vu notre budget serre).

Je voudrai donc connaitre quelques infos sur les fosses. Si quelqu'un a des reponses a ces questions elle seront les bien venues

1/ quelle est la difference entre une fosse septique et une fosse toutes-eaux (difference physique qui me permettrai de savoir de quel type est ma fosse). Pour info elle contient 2 zones separees par une cloison. Elle est en materiaux plastique.
2/ Comment faire pour savoir si elle ne fuit pas
3/ Comment faire pour savoir si fonctionne correctement


merci pour vos reponses


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par berny62

avatar - berny62
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/05/2010 à 11h51
17/05/2010 à 11h51
bonjour 1 - construite en 1981, ta fosse doit être une fosse toute eaux, c'est à dire pour toutes tes eaux domestiques, sauf la pluie. 2- pour les fuites, je ne vois pas comment y remédier sans terrasser au pourtour, mais bon, rien de bien grave, à moins que tu sois dans une zone de captage d'eau potable... 3- une bonne fosse c'est une fosse liquide, ouvre les trappes, si tu peux remuer les liquides aisément avec une pelle jusqu'au fond, c'est que ta fosse fonctionne bien. à proscrire les produits chimiques, ajouter de l'activateur biologique 1 x semaine et normalement, la fosse doit être ventilée, c'est l'oxygène qui est important pour un bon fonctionnement.
ou créer un compte pour participer

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
17/05/2010 à 16h03
17/05/2010 à 16h03
merci pour tes reponses.
Par contre D'apres ce que j'ai trouve sur le net, la loi sur les fosses toutes-eaux a ete votee en 1982 donc vu la date de construction de ma maison (1981) il est difficile de savoir a priori juste en fonction de la date quel est le type de fosse.

Actuellement, les eaux noires se deversent dans la fosse et les eaux menageres se deversent dans un un bac degraisseur qui se deverse lui meme directement dans la nature. Ce qui me fait dire que l'on est plutot sur un systeme d'avant 1982. Mais bon peut etre que je me trompe.

Quelqu'un saurait-il exactement comment differencier une fosse toutes-eaux d'une fosse septique?

Dans le cas ou la fosse est une fosse septique , est-il possible de la "modifier" pour la rendre "toutes-eaux"?
Je m'explique, est il possible de faire passer les eaux menageres dans le bac degraisseur et de connecter la sortie de ce bac a l'entree de la fosse?

merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/05/2010 à 22h57
17/05/2010 à 22h57
bonsoir,
une fosse septique (traitement séparé) est en deux parties :
1 ) une fosse septique reçoit les eaux vannes (WC) et se connecte sur un filtre bactérien percolateur, puis les eaux ménagères, elles arrivent dans un bac séparateur de graisses, puis se déversent dans le filtre bactérien, le tout est ventilé et se jette dans le collecteur d'égout.
si il n'y a pas d'égout, le principe reste sensiblement le même, sauf que le filtre bactérien est remplacé par un préfiltre décolloïdeur, puis le tout, là aussi ventilé, se jette dans le sol via un tertre filtrant en épandage souterrain (lit filtrant drainé)
le système "toute eaux", là aussi les eaux ménagères passent par un bac séparateur de graisses. Les "eaux vannes" rejoignent les eaux ménagères dans une fosse septique commune, puis selon que vous partez sur un égout, ou un tertre filtrant, vous trouvez soit un filtre bactérien percolateur, ou un bac séparateur de graisse.
Comment fonctionne une "toutes eaux" ?
Le bac séparateur de graisse retient les particules solides et les graisses qui surnagent après solidification
les effluents subissent dans la fosse une décantation puis une fermentation bactérienne anaérobie (en absence d'air) les boues y sont partiellement liquéfiées.
elles s'évacuent par surverse vers l'élément épurateur (tertre)
selon les techniques les effluents traversent un matériau poreux fortement aéré, il y a oxydation complémentaire aérobie (en opposition à anaérobie)

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
17/05/2010 à 23h05
17/05/2010 à 23h05
si vous videz une fosse septique, il faut à nouveau la remplir d'eau (3000 litres environ !!) puis l'ensemencer en bactéries aérobies et anaérobies, elle ne devient performante qu'au bout de quelques semaines le temps que la croûte pour les anaérobies se forme.
il y a des traitements spéciaux "fosses septiques" (ne jetez jamais de javel ou d'acide dans la fosse, vous tueriez les bactéries, même celles du lit drainant sur pouzzolanes)

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
18/05/2010 à 10h27
18/05/2010 à 10h27
merci pour ta reponse crabe59. Si je comprends bien:
- fosse septique: la fosse comprend 2 parties
- fosse toutes-eaux: la fosse comprend uniquement une partie

Donc dans mon cas cela doit etre une fosse septique (etant donne qu'il y a une separation dans la fosse donc 2 parties).

Est-ce que je peux deverser les eaux menageres (apres passage dans le bac a graisse bien sur) dans la fosse septique ou alors dois-je remplacer la fosse septique par une fosse toutes-eaux?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 284