Bricoleur du Dimanche

compteur eau chaude tournant pendant absence

Par bubulle3

Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 1
23/05/2025 à 16h33
23/05/2025 à 16h33

Bonjour,

J'ai découvert que mon compteur d'eau chaude tourne même lorsque je suis absente. 2 recherches de fuites ont été faites par injection de pression (8bars) et on me dit qu'il n'y a pas de fuites. Le compteur a été vérifié : rien de ce côté (même changé provisoirement et le provisoire tourné aussi pendant mes absences).

J'ai 17L par jour qui passent et 5L par jour si je ferme la vanne avant mon compteur. et j'ai un clapé anti retour après le compteur. On me dit aussi que la vanne est étanche.

J'ai déjà testé de fermer mes robinets d'arrêts pour le mitigeur du lavabo et de l'évier, cela ne change rien à l'histoire.

Pour info, l'immeuble est neuf, réceptionné en juillet 2024, je suis la première occupante de l'appart, je suis au 3ème et dernier étage, mais mon compteur d'eau chaude est sur le palier du 2ème (décision de l'architecte)/

Aujourd'hui on ne me propose aucune solution, sauf éventuellement de "détruire" cuisine, salle de bain, WC et tous murs nécessaires pour regarder les tuyaux. Cette histoire va me rendre dingue. Donc je suis preneuse de toutes idées pour les faire remonter au maitre d'oeuvre et aux installateurs sanitaires de l'immeuble.

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par erge

Contremaître
Message(s) : 403
24/05/2025 à 08h14
24/05/2025 à 08h14

Bonjour

Peut être tester l'installation sous vide

Par erge

Contremaître
24/05/2025 à 08h20
24/05/2025 à 08h20

Bonjour

Si vos tuyaux son enterrés dans l'immeuble, ils appartiennent à la copropriété.  C'est donc au syndic de faire une recherche de fuite payé par la copropriété.  Par contre si il a une fuite c'est à vous de faire les travaux à vos frais; Voyez avec votre assurance.

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2406
24/05/2025 à 10h08
24/05/2025 à 10h08

Bonjour,

Citation :

J'ai 17L par jour qui passent et 5L par jour si je ferme la vanne avant mon compteur.

Si il y avait fuite avec cette quantité cela finirait par apparaitre quelque part.

êtes vous sûr que le clapet ferme bien ?

j'ai rencontré ce phénomène sur une maison inhabité sur le compteur  Eau froide non équipé de clapet , lorsque la pression du réseau public baissait l'eau retournait vers le réseau public sans que le compteur bouge , mais à chaque fois que la pression du réseau remontait au niveau du château d'eau le compteur tournait . après la pose d'un clapet le problème était résolut .

c'est pour cela qu'il faut vérifier que le clapet ferme bien .

@+

Annonce

Par erge

Contremaître
24/05/2025 à 10h21
24/05/2025 à 10h21

Bonjour

Le clapet est avant ou après le compteur

( réponse avant le message de legosanstrique )

Promoteur
Message(s) : 2801
24/05/2025 à 10h21
24/05/2025 à 10h21

Bonjour,

Désolé mais genre de sujet difficilement exploitable à distance à partir d'un forum !

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
Promoteur
24/05/2025 à 15h56
24/05/2025 à 15h56

Bonjour à tous,

De quel clapet parle t-on ? Clapet anti retour placé en aval immédiat du compteur ou clapet de caoutchouc de fermeture intégré dans la tête du robinet d'arrêt avant compteur.

Une baisse de pression n'entraîne pas systématiquement un retour d'eau, contrairement à une interruption totale du service de l'eau avec inversion du sens de l'eau par exemple, suite fuite ou rupture de conduite de distribution public là oui ok.

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
Annonce

Par erge

Contremaître
24/05/2025 à 17h54
24/05/2025 à 17h54

Bonjour

Vous parlez de compteur d'eau chaude..... c'est donc de l'eau chaude collective ???? Produite par qui ( la copropriété ou une usine ) ????

Promoteur
24/05/2025 à 22h47
24/05/2025 à 22h47

Re,

Il est évident que lorsque l'on parle de compteur d'eau chaude en habitat collectif (appartement) il s'agit forçément d'une production d' ECS collective et peu importe de quelle manière elle est produite ! Cela n'influence en rien le fait que le compteur "enregistrerait" sans aucun tirage sur l'eau chaude. Si celui-ci enregistre réellement, cela signifie qu'il y a forçément un passage d'eau et il faut bien qu'elle aille quelque part et en plus si le robinet d'arrêt en amont est fermé c'est que ce dernier n'est pas étanche il n' y a pas de mystère !

Il y a trop d'incohérence dans l'énoncé de l'intervenant. C'est pour cela que j'ai précisé que ce sujet n'est pas exploitable à distance depuis un forum, il faudrait être sur place.

Ceci n'est que mon avis !

Promoteur
25/05/2025 à 10h36
25/05/2025 à 10h36

Re,

Petite remarque quand même, malgré tout. Même dans du neuf il est possible que l'une des robinetteries de sanitaire du genre mitigeur thermostatique de douche et/ou baignoire ait un défaut d'étancheïté au niveau des clapets anti retour intégrés et laisse passer de l'eau chaude dans l'eau froide car contrairement à ce que l'on pense l'eau chaude peut prendre le dessus et s'étendre dans l'eau froide par intercommunication. N'avez vous jamais remarqué une présence d'eau chaude dans l'eau froide aussi minime soit elle, voire même jusque dans le réservoir de chasse d'eau.

Annonce

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10585
25/05/2025 à 10h48
25/05/2025 à 10h48

hello,

Donc ami Legosantrique tu pense qu'il faudrait couper le robinet du réservoir du WC pour voir la chose?

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Promoteur
25/05/2025 à 11h04
25/05/2025 à 11h04

Salut fred,

Pourquoi pas mais il y aurait tellement de chose à vérifier mais sans être sur place pas évident.

Une chose est certaine, un compteur d'eau ne tourne pas tout seul sans qu'il n'y ai aucun passage d'eau à l'intérieur c'est impossible et de surcroît avec un robinet d'arrêt fermé en amont qui serait soi disant étanche après vérification d'étancheïté dans sa position fermé d'après ce que j'ai compris. On a jamais vu ça !...

Fermer le robinet de la chasse d'eau n'empêchera  pas l'eau chaude de s'étendre dans d'autres parties de l'eau froide mais toujours et uniquement par l'intermédiaire obligatoire d'une intercommunication. C'est évident.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43