Bricoleur du Dimanche

Déplacement un compteur

Par herveD

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14/01/2013 à 19h42
14/01/2013 à 19h42
Bonjour, Je viens de refaire ma salle de bain, mais Véolia me demande de déplacer mon compteur d'eau qui se trouve à la verticale pour le mettre à l'horizontale. Ok puisqu'à ce l'air dêtre un impératif technique !! J'ai appelé plus de 10 plombiers. Les réponses actuelles ; 1 par téléphone ~ 1000€ 2 en se déplaçant entre 150 ~ 400 € HT Les travaux n'étant pas les mêmes. Le premier me l'installe là ou je souhaite mais a 1,8m de haut, l'autre me le propose dans l'entrée avec des tuyaux dans tous les sens. Ce n'est pas seulement une question de coût mais aussi d’esthétique( puisque je viens de refaire mon appartement à neuf. Voilà des mois que je demande à Véolia de me communiquer les règlements et tolérance pour l'installation de ce compteur. Hors il ne m'ont donné qu'un schéma de montage. Avez-vous un document ou une site à me conseiller pour avoir ces renseignements ? Cordialement PS: pour infos : le compteur était précédemment beaucoup plus inaccessible que maintenant et d'autre part, j'ai dans une autre pièce le compteur d'électricité qui est à 1,70m (sans remarque d'ERDF). De plus je considère que je le vois tous les jours et que le gars de Véolia ne le voit qu'une fois par an ( voir plus du tout avec les nouveaux systèmes)
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Par titi116

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14/01/2013 à 20h13
14/01/2013 à 20h13
Bonjour,
pour quelles raisons?
du moment qu'il soit accessible ,demontable ...............
le compteur appartient a veolia,si ils veulent le bouger ;c'est leur probleme,
curieux de connaitre le texte de loi qu'ils invoquent(si il y en a bien un................)
a+
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Par herveD

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14/01/2013 à 21h09
14/01/2013 à 21h09
Bonsoir, Bien sûr qu'il est accessible et démontable (bien plus qu'avant) Mouais... Si je poste ici, c'est qu'effectivement Veolia me dit oralement que le compteur ne soit pas être à plus de 1,3m de haut me semble t-il !?? mais moi je leur demande des règles écrites. Pour l'instant ils ont bloqués la facturation depuis + de 6 mois, en attendant le déplacement du compteur, mais moi je n'ai pas les moyens de payer des centaines d'euros un simple déplacement de compteur. Un expert en non conformité doit venir mercredi, mais je crois qu'il ne viendra pas avec les documents écrits et de toute façon je préfère avoir confirmation de l'existence de règles obligatoires par d'autres pros. a+
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Par Utilisateur désinscrit
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14/01/2013 à 21h17
14/01/2013 à 21h17
Bonjour,

Si c'est un compteur d'appartement (compteur divisionnaire) je ne vois pas ce que Véolia viens faire là dedans! hormis dans les immeubles relativement récents ou de nouvelles dispositions ont été prises depuis 2005 je crois, pour gestion des compteurs d'appartement en habitat collectif par le distributeur d'eau. Ceci concerne les compteurs posés en lyre dans les gaines techniques de ces nouveaux immeubles.

Je pense qu'il s'agit d'un cas particulier dont Véolia a été exceptionnellement missionné pour la gestion des compteurs. À noter que les "exigences" de Véolia n'émanent jamais de texte de loi mais d'un règlement des eaux approuvé par arrêté préfectoral.

Je suppose (sans en être certain) que le technicien Véolia demande la modification de la position du compteur pour permettre un accès et une lecture plus aisé de celui-ci lors des relevés et le cas échéant pouvoir intervenir pour fuite ou autre souci, cela sans contrainte particulière. Seuls peuvent juger de la situation les personnes présentes sur place et non pas celles situées derrière un clavier d'ordinateur et à partir d'un forum!

Cette situation n'est pas le fait direct de Veolia, c'est pour cela qu'il demande ces travaux. Il est évident que la demande doit être fondée, justifié,t en rapport avec le texte correspondant du règlement des eaux.

Le problème réside surtout ( bien que ne connaissant pas la situation exact sur place) dans le fait que les plombiers tentent de se sucrer au maximum en proposant des devis aux montants exorbitants proportionnellement au travail à réaliser réellement.

@+
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Par herveD

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14/01/2013 à 22h45
14/01/2013 à 22h45
Bonsoir, Merci pour ces réponses. S je comprends bien. A priori l'obligation de Véolia n'est pas fondée. Il faut qu'il me montre les textes réglementaires me l'obligeant et qui précisent les obligations ou recommandations (ce qui m'intéresse étant la hauteur maximum et s'il y a des tolérances ou des arrangements. @+
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15/01/2013 à 09h57
15/01/2013 à 09h57
herveD a écrit :

(ce qui m'intéresse étant la hauteur maximum
@+



Re,

Si vous avez souscrit un abonnement au service de l'eau avec Véolia vous devez être en possession d'un règlement des eaux qui vous a été automatiquement remis à cette occasion. Il suffit d'y chercher la rubrique "compteur" Un compteur doit se situer à une hauteur convenable comprise aux environs de 1,00m et 1,50m, de hauteur, permettant un accès aisé pour différentes raisons déjà évoqués ci-dessus, ceci sans avoir besoin soit de s'accroupir ni de se mettre à plat ventre pour intervenir ni d'avoir non plus recours à une échelle pour compteur placé trop haut!

Sachez aussi que ce que demande un technicien qu'il soit d'EDF, de GDF ou des EAUX et j'en passe, n'est pas toujours détaillé mot pour mot dans les textes réglementaire mais découle souvent de l'interprétation de l'un de ces textes que vous êtes censé déjà connaître par détention d'un exemplaire du règlement!... Oui

En gros, le technicien doit pouvoir justifier les raisons de sa demande et l'abonné ne doit pas non plus manifester d'office un refus systématique!... Mais difficile de juger non seulement de la situation mais aussi de la bonne foi de chacun lorsque l'on est pas sur place.

@+
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Par herveD

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15/01/2013 à 10h15
15/01/2013 à 10h15
Bonjour, Si je comprends bien un compteur à 1,80 de haut peut-être donc être acceptable ("interprétation" qui se base aussi sur la présence du compteur d'élect. à 1,70m). Celui-ci est accessible et visible (n'oublions pas que je le vois tous les jours et Véolia est intervenu une fois dessus en 20 ans). Il ne peut pas m'obliger à le mettre à 1,30m ( ce qui casserait complètement l’esthétique du seul mur accessible d'une petite salle de bain. Quand au règlement je l'attends toujours, malgré ma demande répété à Véolia Lyon et dans tous les cas un écrit de la part de l'expert Mouais... @+
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15/01/2013 à 10h22
15/01/2013 à 10h22
Citation :

Si je comprends bien un compteur à 1,80 de haut peut-être donc être acceptable



Désolé, 1,80m c'est trop haut, tout le monde n'est pas aussi grand que vous!!!

@+
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Par herveD

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15/01/2013 à 10h40
15/01/2013 à 10h40
andher a écrit :

Citation :

Si je comprends bien un compteur à 1,80 de haut peut-être donc être acceptable

Désolé, 1,80m c'est trop haut, tout le monde n'est pas aussi grand que vous!!! @+

Pour certains 1,60m est aussi trop haut Clin d\'oeil et même en faisant 1,60m on peut lire l'index sans problème, mais bon j'ai retenu : - avoir un écrit Véolia sur les mesures - voir l'interprétation de l'expert en conformité a+
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Par eureka

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16/01/2013 à 20h57
16/01/2013 à 20h57
bonsoir je crois que tu n explique pas bien ton problème ou alors regarde ce que j ai trouver sur leur site OFFICIEL.

Je souhaite déplacer le compteur. Comment dois-je procéder ?

Les demandes de déplacement de compteurs doivent être effectuées par le propriétaire de l’habitation, voire l’architecte dans le cas d'un immeuble. Notre technicien intervient chez vous afin d’établir un devis gratuit. C’est au propriétaire de prendre en charge les frais de déplacement du compteur.


salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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16/01/2013 à 23h49
16/01/2013 à 23h49
Bonsoir.
Je vais évoquer la question de façon formaliste : Tout ce qui est dit doit pouvoir être écrit.
* Véolia t'a t'il adressé un courrier documenté (la demande + les textes [quels qu'ils soient] qui la justifient) ?
* De ton côté, leur as-tu adressé un courrier, ou t'es-tu contenté de leur téléphoner ?
* Je ne comprends pas "ils ont bloqués la facturation depuis + de 6 mois" : cela veut-il dire qu'ils ne t'ont pas coupé l'eau, mais qu'ils ne t'envoient plus de facture ?
* Si c'est le cas, as-tu mis de côté la somme que tu devrais leur payer selon le relevé du compteur et les calculs des factures précédentes ?
Selon tes réponses, je te proposerai une démarche.
Salut !
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17/01/2013 à 10h18
17/01/2013 à 10h18
Bonjour,

Je ne sais pas comment fonctionne Veolia LYON mais je sais comment fonctionne Veolia région Parisienne. Que ce soit pour une installation neuve (nouveau branchement) ou de modification d'un branchement existant ou encore déplacement de compteur et j'en passe... Veolia banlieue de Paris gestionnaire sous la surveillance du SEDIF, agit en fonction de prescriptions techniques du service parfaitement établi et clair, ces prescriptions découlent de l'interprétation des articles du règlements des eaux dont ce dernier est approuvé d'une part par le SEDIF et par arrêté préfectorale d'autre part.

Il faut bien qu'il y ai des règles à respecter pour ne pas que les "abonnés" effectuent soit eux mêmes soit par l'intermédiaire de leur plombier n'importe quoi n'importe comment.

Il est évident qu'il est parfois difficile de respecter ces règles à la lettre, dans ce cas il faut étudier au mieux la situation pour se rapprocher au maximum de ces règles.

Autrement dit, toutes les demandes sont toujours fondées et justifiées, il y a aussi et surtout souvent lieu de savoir manifester de la diplomatie et du bon sens des deux cotés.

@+
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Par herveD

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17/01/2013 à 10h21
17/01/2013 à 10h21
Bonjour, Merci de vos réponses @ eureka Je suis le propriétaire occupant ...
GrainDsel a écrit :

Bonsoir. Je vais évoquer la question de façon formaliste : Tout ce qui est dit doit pouvoir être écrit. * Véolia t'a t'il adressé un courrier documenté (la demande + les textes [quels qu'ils soient] qui la justifient) ? !

J'ai eu le schéma de montage et j'ai enfin récupéré sur internet le règlement intérieur. Celui-ci ne mentionne pas les mesures effectives mais renvoi à un schéma de montage. L'expert Véolia, très sympa, qui est venu chez moi, m'a expliqué que ce n'était pas eux qui fixaient les mesures mais la ville !
Citation :

* De ton côté, leur as-tu adressé un courrier, ou t'es-tu contenté de leur téléphoner ? !

J'ai écrit 2 fois, mais je n'ai eu en réponse que le schéma de montage. Malgré tout, je considère que c'est en bonne voie, car en fait même s'il y a l'air d'avoir une hauteur max. 1,5m, il peut y avoir une tolérance si justifiée. L'expert m'a proposé un endroit qui me convient. J'attends donc la pose des scellés après que j'ai effectué les travaux !
Citation :

* Je ne comprends pas "ils ont bloqués la facturation depuis + de 6 mois" : cela veut-il dire qu'ils ne t'ont pas coupé l'eau, mais qu'ils ne t'envoient plus de facture ? * Si c'est le cas, as-tu mis de côté la somme que tu devrais leur payer selon le relevé du compteur et les calculs des factures précédentes ? Selon tes réponses, je te proposerai une démarche. Salut !

C'est encore un truc qui coince un peu. Effectivement, l'eau n'est pas coupée, mais ils attendent le déplacement du compteur pour me facturer. Hors la dernière facture non payée (+1an) n'intégre pas le fait que j'ai été absent 6 mois. Je leur ai signalé, mais comme il me disait qu'il attende la mise en connformité pour me facturer, il n'ont pas pris en compte ma demande. Donc oui j'ai pris en compte, que je vais devoir bientôt payer, mais moi j'ai déduit de facto mon absence de 6 mois. A suivre donc Cordialement
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17/01/2013 à 13h45
17/01/2013 à 13h45
Bonjour.
Cela avance, donc.
Ton absence de 6 mois ne devrait pas changer ta facturation : l'abonnement reste dû même quand tu n'es pas là, et pendant cette absence tu ne devrais pas consommer (sauf anomalie).
@+
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Par Utilisateur désinscrit
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17/01/2013 à 22h08
17/01/2013 à 22h08
Re,

C'est toujours, tôt ou tard, l'index du compteur le juge de paix !... C'est lui qui permet de réajuster s'il y a lieu la facturation notamment dans le cas d'estimations intermédiaires sur estimées ou sous estimées.

@+
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