Bricoleur du Dimanche

Détartrage chauffe-eau

avatar - Karlemagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
05/09/2023 à 18h53
05/09/2023 à 18h53

Bonjour à tous, 

Depuis quelques semaines j'ai une perte de pression sur l'eau chaude, je pense qu'un détartrage de mon chauffe-eau devient indispensable. Sachant que celui-ci à plus de 10 ans, est-ce compliqué à faire ?

Je vous remercie de vos retour. 


Karl,

Dit Karlemagne
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
05/09/2023 à 19h59
avatar - Karlemagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
05/09/2023 à 23h26
05/09/2023 à 23h26

Merci pour ce retour. La raison de ma demande est en fait que ce week-end j'ai posté une demande sur le site allo-voisin.com. J'ai eu la réponse d'un professionnel qui m'a dit que dès lors que la résistance est enlevée il faut irrémédiablement la remplacer, et que sur un chauffe-eau de cet âge cela ne vaut pas le coup. Il me propose donc de faire un devis pour un nouveau ballon. J'ai donc raison de penser que ce professionnel essaie de m'entuber et veut juste faire son chiffre. Il me propose même de faire un détartrage des canalisations.... C'est possible ça ? 


Karl,

Dit Karlemagne
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/09/2023 à 01h32
06/09/2023 à 01h32

Bonjour,

Entubage garantie de ce plombier à fuir au plus vite !

Un ballon de 10 ans mêle dans le cas d'un modèle à résistance blindée immergée et régulièrement entretenu tous les trois ans (visite de cuve, détartrage et remplacement de l'anode magnésium) peut encore faire un petit bout de chemin.

Le fait de déposer une résistance pour la détartrer ne nécessite pas obligatoirement son remplacement.

Détartrer les canalisations c'est du vent aussi. Ça existe, c'est techniquement possible mais c'est extrêmement rare.

Détartrer soit même un ballon n'est pas difficile cela demande juste un peu de temps pour qui ne l'a jamais fait.

Il est possible qu'un bouchon de tartre obstrue en partie la sortie d'eau chaude et provoque ce manque de débit.

Selon le th de l'eau en essayant de maîtriser au mieux sa température pour ne pas qu'elle excède 60/65⁰ sans descendre en dessous de 50⁰, permet d'entartrer deux fois moins son installation.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Karlemagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/09/2023 à 14h43
17/09/2023 à 14h43

Bonjour,

Je n'ai pu revenir plus tôt. Depuis que je suis dans cette maison (nov. 2013) je n'ai jamais fait l'entretien du chauffe-eau.

Grace au tuto de ton 1er message, je vois effectivement que cela n'a pas l'air compliqué à réaliser. Je vais chercher dès maintenant si un joint pour ce modèle existe encore.

Merci de tes réponses.


Karl,

Dit Karlemagne
ou créer un compte pour participer
avatar - Karlemagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
05/11/2023 à 13h35
05/11/2023 à 13h35

Bonjour,

Me voici de retour avec mon détartrage de chauffe-eau. J'ai réalisé cette étape cette semaine, après avoir attendu longuement que mon cumulus se vide. J'ai retiré 10 bon cm d'épaisseur de calcaire, l'arrivée d'eau étant elle-même obstruée.

Aujourd'hui je viens de remettre le corps de chauffe en place après avoir remplacé le joint, afin de remettre mon installation en eau. Seulement cela fait plus d'une heure que j'ai rouvert la vanne, et mon chauffe-eau de 150L est toujours en train de se remplir, avec robinet ouvert pour chasser l'air. J'ai bien peur que mon problème de pression soit toujours présent et que cela se passe à l'arrivée d'eau, et non au départ comme je le soupçonnais au début...A savoir que j'ai changé mon groupe de sécurité en début d'année...

Si tel est le cas, cela veut-il dire qu'un éventuel remplacement du chauffe-eau s'avère nécessaire ???


Karl,

Dit Karlemagne
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/11/2023 à 12h13
06/11/2023 à 12h13

Bonjour,


Désolé je n'étais pas là hier. Au bout d'un moment quand il n'y a plus d'air qui sort par les robinets d'eau chaude c'est que le ballon est plein et qu'il n'y a plus d'air dedans. Il faut donc ensuite refermer ces robinets. Je ne vois pas comment le chauffe-eau ne parviendrait pas à se remplir ?

@+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Karlemagne
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
06/11/2023 à 13h19
06/11/2023 à 13h19

Bonjour,

Au bout de plusieurs heures mon ballon à fini de se remplir, mais dès que je tire de l'eau je retrouve ma perte de pression. Je pense qu'il doit y avoir du calcaire dans le brise-jet, c'est la seule explication que je vois...


Karl,

Dit Karlemagne
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/11/2023 à 14h52
06/11/2023 à 14h52

Bonjour,


Ok, je comprends mieux. Si il y a un réducteur de pression sur l'entrée du ballon, il se peut que celui-ci soit HS et freine le débit d'entrée. Sinon je ne vois pas trop ce qu'il pourrait se produire ! Car un bouchon de calcaire à cet endroit est peu fréquent puisqu'il y règne plus souvent de l'eau froide que chaude contrairement à la sortie EC du ballon où cela est plus fréquent.
En principe on ne change pas un ballon pour ça, à moins qu'il soit quasiment impossible d'en trouver la raison ! Et aussi et surtout à condition que ce soit réllement le ballon qui soit en cause ce qui n'est pas certain !
Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrait freiner le débit d'entrée du ballon.

Désolé.

@+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
06/11/2023 à 15h52
06/11/2023 à 15h52

Bonjour,

Il faudrait tester l'écoulement de l'eau en amont et en aval du cumulus pour s'assurer que le problème vient bien de lui.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3532
06/11/2023 à 17h59
06/11/2023 à 17h59
Karlemagne a écrit :

Bonjour,

Au bout de plusieurs heures mon ballon à fini de se remplir, mais dès que je tire de l'eau je retrouve ma perte de pression. Je pense qu'il doit y avoir du calcaire dans le brise-jet, c'est la seule explication que je vois...

 Bonjour
Et pas de possibilité d'enlever ce brise-jet pour voir l'incidence ?


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
06/11/2023 à 18h18
06/11/2023 à 18h18

bonjour , 

soit calcaire dans la canne , dans le brise jet ou dans arrivée eau chaude robinets

a+

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/11/2023 à 22h44
06/11/2023 à 22h44
le+bo a écrit :
Karlemagne a écrit :

Bonjour,

Au bout de plusieurs heures mon ballon à fini de se remplir, mais dès que je tire de l'eau je retrouve ma perte de pression. Je pense qu'il doit y avoir du calcaire dans le brise-jet, c'est la seule explication que je vois...

 Bonjour
Et pas de possibilité d'enlever ce brise-jet pour voir l'incidence ?

 Bonsoir le+bo,

Sans en être certain, je ne pense pas que le brise-jet d'un ballon soit démontable, il fait normalement partie intégrante du cumulus.

Je rejoint aussi la suggestion de l'ami fibel50, de tester le débit sur la partie de canalisation entrée EFS et sortie ECS du ballon car le moindre bouchon de calcaire qui pourrait s'y trouver suffirait à freiner le débit sur l'ensemble, c'est-à-dire tant sur l'entrée que la sortie.

Quels natures des matériaux et notamment les ∅ des canalisations d'arrivée et sortie d'eau froide et chaude de ce ballon ?

Bien que les photos n'apportent pas toujours une aide efficace, elles peuvent quand même parfois êtres utile.

@+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 104