Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines j'ai une perte de pression sur l'eau chaude, je pense qu'un détartrage de mon chauffe-eau devient indispensable. Sachant que celui-ci à plus de 10 ans, est-ce compliqué à faire ?
Je vous remercie de vos retour.
Bonsoir,
Nombreux tuto à cet effet sur le net.
Merci pour ce retour. La raison de ma demande est en fait que ce week-end j'ai posté une demande sur le site allo-voisin.com. J'ai eu la réponse d'un professionnel qui m'a dit que dès lors que la résistance est enlevée il faut irrémédiablement la remplacer, et que sur un chauffe-eau de cet âge cela ne vaut pas le coup. Il me propose donc de faire un devis pour un nouveau ballon. J'ai donc raison de penser que ce professionnel essaie de m'entuber et veut juste faire son chiffre. Il me propose même de faire un détartrage des canalisations.... C'est possible ça ?
Bonjour,
Entubage garantie de ce plombier à fuir au plus vite !
Un ballon de 10 ans mêle dans le cas d'un modèle à résistance blindée immergée et régulièrement entretenu tous les trois ans (visite de cuve, détartrage et remplacement de l'anode magnésium) peut encore faire un petit bout de chemin.
Le fait de déposer une résistance pour la détartrer ne nécessite pas obligatoirement son remplacement.
Détartrer les canalisations c'est du vent aussi. Ça existe, c'est techniquement possible mais c'est extrêmement rare.
Détartrer soit même un ballon n'est pas difficile cela demande juste un peu de temps pour qui ne l'a jamais fait.
Il est possible qu'un bouchon de tartre obstrue en partie la sortie d'eau chaude et provoque ce manque de débit.
Selon le th de l'eau en essayant de maîtriser au mieux sa température pour ne pas qu'elle excède 60/65⁰ sans descendre en dessous de 50⁰, permet d'entartrer deux fois moins son installation.
Cdlt.
Bonjour,
Je n'ai pu revenir plus tôt. Depuis que je suis dans cette maison (nov. 2013) je n'ai jamais fait l'entretien du chauffe-eau.
Grace au tuto de ton 1er message, je vois effectivement que cela n'a pas l'air compliqué à réaliser. Je vais chercher dès maintenant si un joint pour ce modèle existe encore.
Merci de tes réponses.
Bonjour,
Me voici de retour avec mon détartrage de chauffe-eau. J'ai réalisé cette étape cette semaine, après avoir attendu longuement que mon cumulus se vide. J'ai retiré 10 bon cm d'épaisseur de calcaire, l'arrivée d'eau étant elle-même obstruée.
Aujourd'hui je viens de remettre le corps de chauffe en place après avoir remplacé le joint, afin de remettre mon installation en eau. Seulement cela fait plus d'une heure que j'ai rouvert la vanne, et mon chauffe-eau de 150L est toujours en train de se remplir, avec robinet ouvert pour chasser l'air. J'ai bien peur que mon problème de pression soit toujours présent et que cela se passe à l'arrivée d'eau, et non au départ comme je le soupçonnais au début...A savoir que j'ai changé mon groupe de sécurité en début d'année...
Si tel est le cas, cela veut-il dire qu'un éventuel remplacement du chauffe-eau s'avère nécessaire ???
Bonjour,
Désolé je n'étais pas là hier. Au bout d'un moment quand il n'y a plus d'air qui sort par les robinets d'eau chaude c'est que le ballon est plein et qu'il n'y a plus d'air dedans. Il faut donc ensuite refermer ces robinets. Je ne vois pas comment le chauffe-eau ne parviendrait pas à se remplir ?
@+
Bonjour,
Au bout de plusieurs heures mon ballon à fini de se remplir, mais dès que je tire de l'eau je retrouve ma perte de pression. Je pense qu'il doit y avoir du calcaire dans le brise-jet, c'est la seule explication que je vois...
Bonjour,
Ok, je comprends mieux. Si il y a un réducteur de pression sur l'entrée du ballon, il se peut que celui-ci soit HS et freine le débit d'entrée. Sinon je ne vois pas trop ce qu'il pourrait se produire ! Car un bouchon de calcaire à cet endroit est peu fréquent puisqu'il y règne plus souvent de l'eau froide que chaude contrairement à la sortie EC du ballon où cela est plus fréquent.
En principe on ne change pas un ballon pour ça, à moins qu'il soit quasiment impossible d'en trouver la raison ! Et aussi et surtout à condition que ce soit réllement le ballon qui soit en cause ce qui n'est pas certain !
Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrait freiner le débit d'entrée du ballon.
Désolé.
@+
Bonjour,
Il faudrait tester l'écoulement de l'eau en amont et en aval du cumulus pour s'assurer que le problème vient bien de lui.
Bonjour,
Au bout de plusieurs heures mon ballon à fini de se remplir, mais dès que je tire de l'eau je retrouve ma perte de pression. Je pense qu'il doit y avoir du calcaire dans le brise-jet, c'est la seule explication que je vois...
Bonjour
Et pas de possibilité d'enlever ce brise-jet pour voir l'incidence ?
bonjour ,
soit calcaire dans la canne , dans le brise jet ou dans arrivée eau chaude robinets
a+
Bonjour,
Au bout de plusieurs heures mon ballon à fini de se remplir, mais dès que je tire de l'eau je retrouve ma perte de pression. Je pense qu'il doit y avoir du calcaire dans le brise-jet, c'est la seule explication que je vois...
Bonjour
Et pas de possibilité d'enlever ce brise-jet pour voir l'incidence ?
Bonsoir le+bo,
Sans en être certain, je ne pense pas que le brise-jet d'un ballon soit démontable, il fait normalement partie intégrante du cumulus.
Je rejoint aussi la suggestion de l'ami fibel50, de tester le débit sur la partie de canalisation entrée EFS et sortie ECS du ballon car le moindre bouchon de calcaire qui pourrait s'y trouver suffirait à freiner le débit sur l'ensemble, c'est-à-dire tant sur l'entrée que la sortie.
Quels natures des matériaux et notamment les ∅ des canalisations d'arrivée et sortie d'eau froide et chaude de ce ballon ?
Bien que les photos n'apportent pas toujours une aide efficace, elles peuvent quand même parfois êtres utile.
@+
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