Bricoleur du Dimanche

détection d’une fuite dans le réseau d’évacuation à l’aide d’un marqueur

Par bricojo

avatar - bricojo
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/09/2013 à 16h17
30/09/2013 à 16h17
Bonjour, J'ai dans ma maison de l'humidité au rez de chaussée dans le secteur d'une salle d'eau qui est aussi la pièce sous laquelle passe une bonne partie des canalisations d'évacuation. J'ai de l'eau dans les murs et dans la dalle. Sous cette dalle pas de vide sanitaire mais un radier (de cailloux). Plusieurs causes possibles à cette humidité. Manifestement pour une part, de la condensation car il semble que la ventilation soit insuffisante. Il est dans mes projets d'améliorer la ventilation. Mais aussi suspicion de fuite d'eau au niveau de l'alimentation du sanitaire (je n'ai pas encore de certitude bien que j'ai déjà fait un certain nombre de relevés de consommation d'eau en fermant successivement divers secteurs de la maison). Enfin l'objet de mon message : il n'est pas impossible qu'il y ait un problème de fuite d'une canalisation d'évacuation. Pour m'en assurer on m'a suggéré de faire un test à l'aide d'un marqueur, de la fluorescéine par exemple. Mais comment fait-on concrètement? Comment doser cette fluorescéine, comment se fait la mise en œuvre dans les sanitaires. Je crois qu'il faut d'abord boucher l'évacuation en sortie de la maison (par exemple en mettant un ballon contre le conduit qui sort dans le regard extérieur) Mais ensuite, faut-il mettre de la fluorescéine dans les éviers, bac de douche, cuvette de WC puis en faire l'évacuation? Si oui quelle quantité et quelle concentration de fluorescéine? Je crois après qu'il faut attendre 48h. Je suis preneur de toute indication ou conseil. Merci d'avance.

JFC
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2013 à 21h09
01/10/2013 à 21h09
Bonjour

Une autre méthode consiste à mettre une dose de fluo emprisonné dans un chiffon et en faire un petit sac ficelé genre sachet de té qui infuse lentement. Puis vous l'attaché dans les WC de manière à ce qu'un peu de fluo s'ėchappe à chaque tirage de chasse. Inutile de bloquer l'évacuation générale. Au bout de 24/48 heures le colorant devrait commencer à apparaître à l'endroit incriminé. Concernant le dosage c'est souvent au pifomètre, attention car ça colore beaucoup c'est très concentré. Exemple: une cuillerée à soupe répandu un jour de pluie suffit à colorer toute une rue en vert fluo, la poudre est rouge fonçé voire grenat d'aspect avant dilution.




@+
ou créer un compte pour participer

Par bricojo

avatar - bricojo
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/10/2013 à 16h48
04/10/2013 à 16h48
Merci pour cette suggestion. J'ai commandé 10 g de fluorescéine à la pharmacie et dès la semaine prochaine je vais commencer par mettre en œuvre cette technique (avec une partie de ces 10 grammes) , quitte à compléter la recherche par la suite car je ne vais pas tester tout le réseau des évacuations de la maison en utilisant seulement l'évacuation des WC.

JFC
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Felger29 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 81