Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste un message ici, je suis vraiment démuni après avoir essayé plusieurs choses.
Mon problème, est que lorsque je fais une machine à laver ou que je remplis mon évier de SDB et que je laisse couler en une fois, de l'eau remonte via le trop plein en dessous de mon chauffe eau.
L'eau de l'évier s'écoule très rapidement, je n'ai aucun problème de bouchons ou d'évacuations.
J'ai donc mis un clapet anti retour entre l'évacuation du trop plein et mon évier, mais cela n'a rien changé.
En démontant le trop plein de mon chauffe eau et en faisant couler un évier entier, je me suis rendu compte que ce n'était pas de l'eau, mais de l'air qui poussait l'eau présente dans le syphon en dessous du chauffe eau. Du coup le clapet anti retour est inefficace dans mon cas.
J'ai lu sur des forums que rajouté un "T anti vide" pouvait régler le problème, mais dans mon cas j'ai l'impression que c'est l'effet inverse qu'il me faut (il y a déjà de l'air dans les tuyaux...).
- Peut être rajouter un syphon type machine à laver juste avant le trop plein ?
Merci beaucoup de vos réponses et lumières !
bonne journée
Arthur
Bonjour,
Êtes vous sûr que l'air sort quand vous avez enlevé le siphon du chauffe-eau ? Ne serait-il pas plutôt aspiré ?
Bonjour,
Non j'ai bien l'impression que de l'air en est expulsé. Je vais revérifier ça mais pour moi c'est l'air qui est contenu dans la canalisation entre le chauffe eau et l'évier.
Si l'air était aspiré normalement ça ne devrait pas faire ressortir de l'eau si ?
merci pour votre réponse
Bonjour,
Par "trop plein" du chauffeaux, vous voulez dire le dispositif de vidange du ballon ! Si de l'eau remonte par ce siphon lorsque que l'évier se vide c'est parce qu'il se produit un effet de vase communicant, soit dû à un début d'engorgement de canalisation, soit dû à un mauvais montage de l'ensemble d'évacuation dans cette zone. Il faudrait joindre une ou plusieurs photos pour tenter de détecter le cas échéant une éventuelle anomalie dans le montage des tuyaux.
Dans l'immédiat un anti vide ou (clapet aérateur) n'est pas d'actualité pour ce genre de problème.
Quant à l'air qui remonte du réseau d'assainissement, cela est courant lorsqu'on dépose temporairement un siphon on ressent souvent comme une sorte de courant d'air.
Cdlt.
Bonjour,
Oui je parle du dispositif de vidange du ballon.
Merci de vos réponses je vous joints quelques photos du dispo de vidange par ou l'eau remonte, et une photo de l'évacuation de l'évier.
Merci d'avance
Bonne soirée
Re bonjour,
Les photos ne m'apportent rien de particulier.
Il s'agit en fait, non pas d'un phénomène de dépression (aspiration) mais de compression d'air qui remonte et qui expulse la garde d'eau du siphon vers l'extérieur de celui-ci.
Ce phénomène de compression d'air contraire à celui qui se produit plus couramment => (aspiration d'air) est plus rare mais existe également.
Contrairement à la fonction d'un anti vide qui lui, permet de faire entrer de l'air uniquement dans un sens pour éviter le siphonnage des gardes d'eau anti remonté d'odeur des siphons et faciliter aussi les écoulements.
Dans le cas présent, il faudrait créer une sorte de ventilation secondaire (qui ferait office de petite cheminée de décompression) par piquage à l'aide d'un té pvc proche de la sortie du siphon du ballon, puis ensuite tirer un tube verticale montant en PVC du même diamètre que l'existant dont il faudrait que l'extrémité reste ouverte en permanence et débouche dans une zone ou la propagation des odeurs des gazs de fermentation ne produisent aucune gène pouvant déboucher en grenier ou en comble perdu ou autre espace non fréquenté.
Cette compression d'air qui s'exerce de temps en temps, s'échapperais ainsi par ce tube posé en dérivation en sortie de siphon (faisant aussi office de ventilation secondaire) cette remonté d'air au lieu de chercher à s'échapper par le siphon du ballon et par la même occasion refouler l'eau contenu dans ce même siphon vers l'extérieur, remonterait par ce tube sans provoquer d'inconvénient.
Espérant m'être bien fait comprendre.
Cdlt.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je comprends bien ce que vous me dites.
J'avais eu cette idée en lisant sur plusieurs forums, mais il m'est impossible de créer cette sortie d'air, étant en immeuble ...
Re bonjour,
Effectivement en immeuble il y a moins de possibilités, la seule mais tout dépend de la confirguration des lieux, consisterait à faire déboucher le PVC en question dans la gaine technique de l'immeuble si elle n'est pas trop éloignée, ce qui ne devrait pas trop géner au niveau propagation des odeurs et du peu d'humidité qui s'en échapperait également.
Ou aussi vers l'extérieur mais cela nécessiterait percement de mur de façade avec autorisation du syndic et sous réserve que cela n'incommode pas les proches voisins.
Cdlt.
Bonjour,
Je suis du même avis que legocentrique sur les raison de ce refoulement. Je vais peut être dire une bêtise mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de solution à votre problème pour loger ce tuyau à l'air libre, voici ce à quoi je pense :
Si l'eau qui s'écoule du lavabo comprime l'air qui se trouve en amont de cette évacuation, c'est parce que l'eau veut y aller. Si l'eau veut aller à l'opposé c'est que quelque chose l'empêche d'aller en aval et de s'écouler normalement. Donc si l'eau va en aval et qu'il n'y a pas de ventilation (échappement ou aspiration c'est là que j'ai un doute ??) sur cette partie aval, l'air de la partie aval se trouve comprimée par l'eau qui arrive et l'eau n'a pas d'autre choix que d'aller en partie vers l'amont le temps que l'air et l'eau de l'aval se croisent. Je ne sais pas si c'est bien clair 😄.
S'il n'y a pas de prise d'air (aspiration) en aval, peut-on considérer que cette partie de tuyauterie se met en dépression ce qui freine l'eau un instant le temps que les pressions amont/aval s'équilibrent ? Si oui, un claquet aérateur en aval peut-il solutionner la chose ?
Si l'eau qui s'écoule du lavabo comprime l'air qui se trouve en amont de cette évacuation, c'est parce que l'eau veut y aller. Si l'eau veut aller à l'opposé c'est que quelque chose l'empêche d'aller en aval et de s'écouler normalement.
Bonjour Nicolas,
Exactement, c'est bien ça le fond du problème ! Il ne devrait jamais y avoir de compression d'air dans l'assainissement mais au contraire, aspiration exercé par l'effet de piston qu'occasionne la chute de certaine quantité D'eau plus ou moins importante.
Effectivement, le fait que ces quantitées d'eau ne puisse pas s'engouffrer instantanément dans l'évacuation destinée à cet effet parceque soit probablement partiellement engorgée ou canalisation sous dimensionnée ou encore comportant peut-être trop de coudes à 90⁰ etc... donne l'occasion en partie à cette quantité d'eau de se réfugier ailleurs effet similaire aux vases communicants, ici en l'occurrence dans la descente de l'évacuation du GS, d'où effet de remonté d'air dans ce tube quelle empreinte très temporairement par obligation.
Par ailleurs, comme on l'aura tous compris, un clapet aérateur ne fonctionne que dans un sens, c'est à dire entrée d'air mais pas sortie, ceci sous l'effet d'une dépression (aspiration) qui entraîne l'ouverture de la membrane permettant une entrée d'air cassant l'effet de piston. Tant qu'il n'y a pas d'effet d'aspiration, ce clapet aérateur n'est qu'un bouchon fermé en permanence justement pour ne pas laisser s'échapper les odeurs.
Il ne peut pas se substituer aux différents problèmes de canalisations même partiellement obstruées ni aux canalisations non correctement dimensionnées...
Son rôle principal est de casser les phénomènes d'aspirations qui évite le siphonnage des gardes d'eau des siphons et favorise aussi les écoulements d'évacuation mais tout ceci, uniquement sur une installation sans aucun souci de conception d'origine.
Cdlt.
NB: ce que j'ai précédemment suggéré n'était qu'une solution simple pour palier dans l'immédiat à ce petit souci mais solution rarement adoptée voire même en fait jamais réalisée car inutile sur une installation d'assainissement correctement conçu.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon problème !
Je vais donc continuer à chercher d'ou peut venir cet engorgement si il y en a un, ou alors faire intervenir une société pour déboucher les canalisations.
Merci encore et bonne journée à vous !
Arthur
Re,
Merci legocentrique pour toutes ces précisions.
En attendant, si jamais cela vient d'un tuyau en aval partiellement obstrué, l'achat d'un furet n'est peur être pas inutile ne serait que pour avoir la conscience tranquille. Un furet d'une dizaine de mètres ça ne vaut pas une fortune et ça peut toujours servir avant d'appeler un plombier.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 10