Bricoleur du Dimanche

Fosse septique : appel à la mémoire des anciens

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
02/01/2010 à 23h01
02/01/2010 à 23h01
Ma maison est équipée de 2 fosses septiques, sans doute vieilles de 30 ans ou même plus vieilles encore. Je sais qu'elles ne sont plus aux normes et donc à changer. Ma question porte sur son fonctionnement qui me semble extrèmement simple. Ces fosses en béton (l'une est cylindrique, l'autre est un parallépipèque) sont toutes deux placées sur le sol de la cave. Le sommet de ces fosses reçoit un collecteur uniquement des WC situés juste au-dessus des niveaux supérieurs, l'un au RDC, l'autre au 1er étage.
Sur le coté de ces fosses, à leur extrème hauteur, on trouve un tuyau (même diamètre / même matière que le collecteur) qui re-descend au pied de la fosse dans une rigolle qui va se perdre me, semble t-il, à l'extérieur de la maison par une canalisation dont je n'ai pas encore bien repéré tout le cheminement.
Question: pourquoi les eaux rejetées par ces fosses septiques sont-elles inodorantes? Que se passent-il dans ce genre de fosses pour obtenir ce résultat? Je pensais que la cave empesterait; il n'en ai rien. Bien entendu, je ne me plains pas mais comment se fait-il que l'ancien propriétaire me dit ne jamais avoir vidé ces fosses alors qu'elles sont en utilisation depuis des décennies (d'ailleurs, il n'y a aucune manière de les vidanger car à part l'entrée du collecteur et la sortie des eaux il n'y a aucun moyen d'offrir ces fosses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
03/01/2010 à 07h07
03/01/2010 à 07h07
Bonjour
Tout ça c'est le travail des bactéries, quand tu ouvre ces fosses tu peux aussi voir des vers. Tout simplement!
Si on détruit ces bactéries et ces vers, en jetant des produits nocifs, et bien ces fosses se bouchent et là et bien il faut tout vidanger et tout recommencer!
ou créer un compte pour participer

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
03/01/2010 à 10h42
03/01/2010 à 10h42
Soit, merci les gentilles bacteries. Cependant, je pensais que des boues s'accumulaient dans les fosses, et qu'une vidange était nécessaire, disont tous les 5 ans. Dans mon autre maison, j'ai une fosse (toutes eaux, celle-ci) qui a 10 ans et qui fonctionne très bien alors qu'elle n'a eu encore aucune vidange. Elle ne refoule pas et n'émet pas d'odeur.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
03/01/2010 à 22h40
03/01/2010 à 22h40
Grand souriresalut une fosse septique a toujours 3 compartiment et le dernier c est de l eaux clair qui sort de la fosse et par ver 1 puits perdus cela était l ancien système et puis que tu n as que le wc qui vont dedans le premier compartiment c est du dur aprés que les bactérie ont commencé leur travaille cela va dans le deuxième presque transparent le liquide et hop au troisième ces l évacuation quelle soit carré ou ronde le principe est le même.CQFD.mais le problème que certain rencontre c est que les évacuation des cuisines et machine a laver va dans la fosse ce qui détruit la faune alors c est la M....e

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 77