Bricoleur du Dimanche

Fuite : 850 litres de perdus / jour est-ce possible ?

Par ricsavoy

avatar - ricsavoy
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/04/2015 à 10h00
30/04/2015 à 10h00
Bonjour à toutes et tous, Voici la cause de ma panique. Notre foyer est composé de 4 personnes (2 jeunes enfants et 2 adultes), Nous sommes très vigilants à notre consommation d'eau. Nous ne prenons que des douches et en coupant le robinet durant le savonnage etc. Notre facture s'élève à environ 130 euros /mois. Après s'être renseigné auprès d'amis voisins qui sont dans la même configuration que nous, nous constatons que nous payons environ 3 fois plus chère qu'eux..... Ce matin, seul chez moi, donc personne pour tirer de l'eau sans que je le sache. J'observe mon compteur qui tourne quasiment à vue d'oeil. Je le relève les chiffres à 8h30 (les trois rouges) : 456, je refais la même opération à 9h00 : 474. Résultat d'une simple soustraction 18 litres que je multiplie par 48 avoir la ''consommation'' sur 24 heures = 864 litres de perdus !!!!! J'alerte un plombier qui vient et qui me dit que mon ballon d'eau chaude déconne, qu'il est vieux etc. etc. Donc il me le change et me ''soulage'' de 600 euros au passage. Il constate qu'il y'a bien une fuite quelque part mais il est incapable de me dire d'où elle provient. Il me conseille de faire appel à une société spécialisée dans la recherche de fuites. Voici donc mes remarques et mes questions qui sont peut être sans rapport mais qui pourraient en aiguiller certains. Quelqu'un a t'il eu recours à ce type de prestation (recherche de fuites), et quelle somme est à prévoir ( pour avoir un ordre d'idée) ? Est il possible d'avoir une telle fuite sans que cela soit visible. Le dernier chiffre rouge (sur les 3 au total, je ne fais pas mention des premiers, de couleur noire, qui indique le volume) indique t'il les litres ou les décilitres ? dans ce cas ma fuite ne serait ''plus que'' de 86 litres, ce qui reste beaucoup je le concède. Sans tirer d'eau chaude de la journée je n'ai plus d'eau chaude au robinet le soir, est ce possible ? Les tuyaux d'arrivée d'eau chaude sont chauds (sur tout le circuit) même sans avoir utilisé d'eau (chaude ou froide) auparavant. Est-ce normal ? Une telle fuite serait visible sur un mur ??? Ma maison est ancienne et j'ai une dependance située à 20 mètres de la maison principale. Une fuite extérieure ? dans ce cas j'aurais constaté une remontée d'eau dans mon terrain ( 200 m2). Arrivée d'eau fermée, le compteur principal d'eau ne tourne plus donc ça n'est pas un problème mécanique sur le compteur. Les cuvettes des toilettes sont ''sèches'' donc ça n'est pas une fuite à ce niveau. D'avance merci de votre aide et de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8353
30/04/2015 à 11h44
30/04/2015 à 11h44
Salut,
Pas de panique, il faut être pragmatique dans ce cas de figure.
Pour commencer il faudrait un peu plus d'infos sur ton installation pour savoir où est placé ton compteur par rapport au logement ainsi que la position de la vanne d'arrêt après compteur.
S'il y a une vanne après compteur (dans la maison) et que celui-ci est en pied de propriété tu notes les m3 (chiffres noirs) avant d'aller dormir et tu fermes cette vanne après compteur.
Si les chiffres ont évolué pendant cette période c'est qu'il y a une fuite dans la partie enterrée de la conduite... Pleure
Si rien ne s'est passé et qu'après ce test le compteur tourne alors qu'il n'y a pas de puisages, il faudra vérifier que le groupe de sécurité du chauffe-eau ne coule pas en continu, en dehors de la période de chauffe.
A noter qu'une fuite sur une conduite enterrée n'est pas forcément apparente au niveau du sol : ça dépend de la perméabilité du sol et/ou de la pente de la tranchée.

On attend de tes nouvelles !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par ricsavoy

avatar - ricsavoy
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/04/2015 à 18h33
30/04/2015 à 18h33
Bonsoir Brico30, Déjà merci de te pencher sur mon ''léger'' problème. Pour répondre à ta question sur mon installation, j'habite une vieille maison, en fait un ancien corps de ferme qui a été divisée à une certaine époque et c'est vrai qu'il est impossible de savoir qui a fait quoi en matière de plomberie et à quelle époque. Le compteur est situé dans la cuisine, sous levier et il y'a juste une vanne (un robinet en fait) qui se trouve à 10 cm en amont du compteur donc avant et c'est tout. Pas d'autre vanne à ma connaissance. Je vais vérifier les m3 avant de me coucher ce soir mais j'ai déjà fait le test durant la journée (sur 30 min) en fermant ce robinet et le compteur n'a pas bougé. J'ai rappelé mon plombier ce matin qui m'a dit de refaire le test en fermant la vanne du ballon d'eau chaude, pour voir si la fuite ne venait pas du circuit d'eau chaude, compte tenu qu'il était anormal d'avoir des tuyaux d'eau chaude ''chauds" sans avoir tiré d'eau chaude au préalable. (Chose que j'ai constaté à mon réveil ce matin). J'ai donc refait ce test, vanne du ballon fermée,et le problème perdure. 18 unités de plus dans les chiffres rouges en 30 min. Donc que dois-je en conclure ? que le problème vient du circuit d'eau froide mais alors pourquoi les tuyaux restent chauds ? C'est une histoire de fous ce truc !!! Merci encore de ton aide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2015 à 18h43
30/04/2015 à 18h43
Bonjour,

La dépendance est-elle alimentée également en eau chaude?... Si c'est le cas, c'est qu'il y a probablement une fuite sur la canalisation d'ECS enterrée qui dessert la dépendance? Ce qui expliquerait aussi la présence d'ECS dans le tuyau sans qu'il y ai de tirage volontaire ainsi que l'absence d'ECS dans le ballon arrivée en fin de journée qui, de ce fait, se vide automatiquement compte tenu que le ballon se réchauffe seulement et probablement en heures de nuit.

Ceci dit en passant, le plombier lui, à fait une bonne affaire sans trop se casser la tête sur ce problème de fuite.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
30/04/2015 à 22h45
30/04/2015 à 22h45
bonsoir .
premièrement ton plombier tu peut lui dire que c est un escroc soit .
ferme l arrivée d eaux froide qui ce situe sur le groupe de sécurité afin d éliminer un cause probable de fuite.
comme cela il ne saurais plus avoir d entrée d eaux froide dans le ballon.on ta demander de nous dire de regarder si la soupape ne laisse pas couler de l eaux en permanence et cela même en dehors des périodes de chauffe ????.
en ce qui concerne les tuyaux chaud dit nous combien de tuyaux parte du ballon ceci afin de savoir si tu ne fonctionne pas avec une boucle sur l eaux chaude Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par ricsavoy

avatar - ricsavoy
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/05/2015 à 09h15
01/05/2015 à 09h15
Bonjour Messieurs, Alors voilà le résultat du relevé de compteur, à 23 heures hier : 807 059 et ce matin à 8 heures : 807 353... Triste Salut Andher, En théorie non, il n'y a pas d'ECS dans la dépendance, il s'y trouve juste un lave-linge et ma chaudière à fioul. Je dis en théorie car il m'est arrivé lorsque j'arrose mon jardin via le robinet extérieur qui est situé sur le mur de cette dépendance, de trouver l'eau assez chaude en sortie. Maintenant je suis aller faire le test ce matin, j'ai laissé couler l'eau de ce robinet 3 bonnes minutes et l'eau est restée froide. Salut Eurka, j'ai fait le test hier de fermer la vanne d'arrivée d'eau (de couleur gris clair, que l'on voit sur la photo, c'est bien ça ?) et ça ne change rien à mon problème, le compteur tourne toujours. En ce qui concerne la soupape, non elle ne laisse pas couler d'eau. Sur un ballon neuf ça ferait un peu chier quand même. Sourire Pour ce qui est du nombre de tuyaux il y en a 2 ; une arrivée eau froide et une sortie eau chaude. Au sujet de mon plombier, je suis d'accord avec vous mais à sa décharge, dans les vieilles baraques comme la mienne la plomberie c'est carrément beaubourg. Clin d\'oeil

Images jointes :

DSC_0012.JPG
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/05/2015 à 09h45
01/05/2015 à 09h45
Re,

Normal que l''eau froide continue par ailleurs de couler sur les autres robinets en amont du groupe de sécurité car ce petit robinet gris ne coupe que l'entrée eau froide du ballon et de ce fait il n'y a plus d'écoulement possible à tous les puisages en ECS hormis sur les puisages exclusivement alimentés en EFS.

De toute façon je répète que si le ou les tuyaux exclusivement d'eau chaude sont chaud alors qu'il n'y a aucun tirage volontaire sur ce réseau d'eau chaude et que le ballon se vide plus vite que prévu, c'est qu'il y a un souci sur la distribution d'ECS => (Eau Chaude Sanitaire)

Bien prendre le temps de vérifier d'abord ce réseau (ECS) avant d'entreprendre le reste car sinon c'est l'embrouille total, il faut toujours procéder par étapes.

1/ est-ce que le compteur continu de tourner lorsque ce robinet "gris" est fermé?...

2/ vérifier également ce qui ne coule plus lorsque ce même robinet est fermé, cela déterminera exactement ou se trouve tous les puisages en eau chaude.

Pour ce qui est du compteur d'eau, les chiffres noir sur fond blanc sont bien les m3, (unité, dizaine, centaine et mille)
les chiffres rouge, en principe trois chiffres => (litre, décalitre, hectolitre) s'il y en a quatre, celui qui tourne le premier par rapport aux autres concerne dans ce cas les décilitres.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8353
01/05/2015 à 11h34
01/05/2015 à 11h34
Salut,
Je vois que mon camarade Dédé s'occupe sérieusement de ce problème. Spécialiste de fuites en tout genre (il m'a confié utiliser des couches pour la nuit.. Explose de rire) je le laisse donc suivre l'affaire..!
Pour que les choses soient bien claires, si la vanne du groupe de sécurité est fermée il ne peut y avoir de progression de l'eau chaude qui puisse réchauffer les tuyauteries.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/05/2015 à 17h57
01/05/2015 à 17h57
Brico30 a écrit :

Salut,
Je vois que mon camarade Dédé s'occupe sérieusement de ce problème. Spécialiste de fuites en tout genre (il m'a confié utiliser des couches pour la nuit.. Explose de rire) je le laisse donc suivre l'affaire..!



Salut Georges,

C'est vrai que j'ai un peu le sens du tuyau (déformation professionnelle!) mais je ne voudrais en aucun cas faire de ce post une affaire personnelle! Chacun des participants doit continuer de contribuer selon son inspiration ou son intuition, poil au menton!... Rigole

Citation :

Pour que les choses soient bien claires, si la vanne du groupe de sécurité est fermée il ne peut y avoir de progression de l'eau chaude qui puisse réchauffer les tuyauteries.



Précision claire et nette en effet, que tout être humain normalement constitué devrait avoir saisi avant même de l'avoir apporté, poil au nez!...

Quoiqu'il en soit, la position fermée de cette vanne intégrée au GS, devrait apporter quelques indications utiles, hormis s'il y a également d'autres fuites sur le réseau d'eau froide sanitaire, ce qui s'est déjà vu, poil au c..!...

On attend donc des nouvelles du camarade syndiqué!...

@+



ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
02/05/2015 à 18h32
02/05/2015 à 18h32
salut syndiqué ou pas il as des poils aux nez Je plussoie vigoureusement !
mais cela ne fait pas avancer le schmilblick Roi

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2015 à 21h20
02/05/2015 à 21h20
Salut camarade syndiqué eureka,

S'il le faut on est prêt à se foutre à poil pour trouver la solution mais il faudrait aussi que le camarade ricsavoy nous tienne au courant de ses investigations suite aux pistes indiquées! Mais là que neni! plus rien! plus aucune nouvelle!

On a bien parfois un peu l'impression de prêcher dans le désert sur certain sujet! M'enfin bon, c'est ça les forums, poil au ..... Hà là je sèche!!....

Attendons encore un peu avant de tourner la page et passer à autre chose.

@+
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
02/05/2015 à 21h24
02/05/2015 à 21h24
Bonjour.
Poil au sternum DéDé m'enfin ,tu décline non ?
A+. Top !

Salut mimi,

Heureusement que tu est là pour redresser la situation, poil au m......on! Rigole

Pardon à l'ami ricsavoy pour ces petits dérapages et que ça ne l'empêche pas de donner des nouvelles.

Merci.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2015 à 21h38
02/05/2015 à 21h38
Je crois que j'ai dû m'embrouiller dans les boutons! J'en ai tellement sur mon tableau de bord depuis que je suis modérateur que j'ai l'impression d'être dans un cockpit de 747! Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
02/05/2015 à 21h43
02/05/2015 à 21h43
Re.
DéDé descend de ta mobylette et reprend le vélo .
Mis à par cela ,notre ami a t'il regardé l'humidité des murs au passage des tubes dans toute la maison ?
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
02/05/2015 à 22h11
02/05/2015 à 22h11
Salutatous


Amusant




Amusant de voir comment une discussion peut dériver quand le demandeur ne suit pas assidument son post initial.
Je ne connais que trop ce genre de choses pour blâmer les ""fautifs"" (étant un habitué de ce genre de dérive)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2015 à 22h18
02/05/2015 à 22h18
J'oubliais de préciser qu'il est préférable que ça dérive en humour plutôt qu'à l'engueulade comme c'est parfois le cas !... Rigole

Bisou en passant fred!

Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 95