Bricoleur du Dimanche

Fuite du ballon d’eau chaude

Par victor.g

avatar - victor.g
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
01/09/2022 à 23h48
01/09/2022 à 23h48

Bonjour !

Je fais appel à votre expertise pour le problème qui suit. 

Voici mon ballon d'eau chaude (sans le capot de protection) :

J'ai remarqué depuis quelques jours de l'eau sous mon chauffe-eau, il s'avère que les gouttes sortaient par le trou du capot de protection :

C'est très léger, mais en une journée il peut y avoir quelques cL.

J'ai donc enlevé le capot et voici quelques photos sur lesquelles on peut voir perler quelques gouttes :

Information supplémentaire : je suis à Paris, l'eau y est très calcaire. Je ne sais pas s'il y a un adoucisseur ou un traitement d'eau particulier dans mon logement (c'est un vieil immeuble, je suis en sous-location), mais si vous m'indiquez comment je peux le savoir je pourrai regarder. 

J'ai donc plusieurs questions : 
- Est-ce que la présence du trou sur le capot de protection est normale ? Si oui quelle est sa fonction ?
- Pour vous, quelle est la cause de ces gouttes ?
- Est-ce que c'est réparable ? Par exemple une vidange ou un détartrage. J'aime apprendre en bricolant et en réparant donc je suis preneur de conseils, ma crainte c'est de faire plus de mal que de bien, voire d'être emmerdé si quand je démonte je casse un joint.

Je vous remercie d'avance. 🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
02/09/2022 à 00h05
02/09/2022 à 00h05

Bonjour,

Malheureusement pour vous ces écoulements d'eau de couleurs brunâtre révèlent une corrosion confirmée de la cuve.

Situation irréparable, remplacement imminent du ballon à prévoir.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8348
02/09/2022 à 05h49
02/09/2022 à 05h49

Salut,

Confirmation de la corrosion avérée du ballon et remplacement inévitable.
Toutefois, en location, le remplacement d'un chauffe-eau est à la charge du loueur..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 88