Bonjour à toutes et à tous, et merci de m'accueillir dans ce forum.
Je poste ce message car je suis confronté à une fuite de mon mitigeur thermostatique et mes tentatives de réparation sont infructueuses jusqu'à présent. Je précise que malgré mes 48 ans, mes compétences en bricolage sont, disons...très limitées 🙂
Il s'agit d'un mitigeur thermostatique Grohe bain douche (ce modèle) ; il date de 2015.
Le symptôme : après utilisation, il fuit au goutte à goutte, au rythme d'une goutte toutes les trois secondes environ. Puis, la fréquence diminue jusqu'à disparation, après quelques heures. Puis ça recommence à la douche suivante.
Ce que j'ai déjà testé : dépose et plongeon dans un bain de vinaigre blanc pendant 12 heures => sans effet. Changement de la cartouche thermostatique côté gauche (variateur de pression) et remplacement par la pièce Grohe d'origine => cela a diminué la fréquence du goutte à goutte, mais ce n'est pas satisfaisant.
Est-ce que je dois essayer de serrer plus fort ? (j'avais dû recourir à un étau pour le démontage de la précédente, c'était serré comme pas possible).
Est-ce que je dois essayer autre chose ? (par exemple, changer un joint du côté du la tirette qui fait la bascule entre bain et douche)
Merci par avance pour vos conseils car là, je ne vois plus.
bonjout , tête ouverture ; a remplacer ,
allez chez un grossiste avec la ref ; ils en ont ou peuvent le commander ,
a+
Bonjour Titi116
Merci pour ton message
Tu parles de cette pièce : https://www.amazon.fr/gp/product/B000P0D5E8 ?
C'est précisément ce que j'ai déjà remplacé (ce que j'ai appelé "cartouche thermostatique" dans mon précédent message mais j'ai peut-être utilisé un mauvais terme)
Sylvain
Salut,
Je pense qu'il s'agit simplement du retour de l'eau contenue dans le flexible de douche à cause de l'inverseur qui n'est plus tout à fait étanche.
Pas bête ! Je vais tester ce soir en dévissant le flexible de douche après une douche.
Si c'est bien ça, je peux demonter l'inverseur et changer le joint ?
Pas bête ! Je vais tester ce soir en dévissant le flexible de douche après une douche.
Si c'est bien ça, je peux demonter l'inverseur et changer le joint ?
Re,
Normalement il doit y avoir un joint torique, voire deux.
Alors en effet, si je vide l'eau contenue dans le flexible après la douche, il n'y a plus de fuite. Ce qui tend à montrer que c'est l'étanchéité de l'inverseur qui est en cause. Merci Brico30 !
J'ai trouvé la référence de l'inverseur Grohe : 65655000. En regardant la pièce, je comprends que la tête de l'inverseur est vissée (et non clipsée comme sur d'autres modèles Grohe). Je suppose qu'il faut tenir la tige inférieure et dévisser la tête. Et ensuite simplement dévisser l'inverseur du robinet....je tenterai ça demain.
Par contre, y'a-t-il un moyen de trouver les caractéristiques des deux joints toriques pour remplacer uniquement ça ? Ça m'agace de devoir changer toute la pièce si ce sont uniquement ces deux petits joints qui sont en cause.
...Par contre, y'a-t-il un moyen de trouver les caractéristiques des deux joints toriques pour remplacer uniquement ça ? Ça m'agace de devoir changer toute la pièce si ce sont uniquement ces deux petits joints qui sont en cause...
Re,
Tu dois pouvoir trouver des joint toriques en GSB ou en négoce de plomberie. Un joint torique se définit par son diamètre intérieur et extérieur ainsi que la section du tore.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18