Bonjour, Ema, et bienvenue sur ce site d'entraide.Super

d'avoir mis immédiatement en ligne un croquis : tu avais lu les deux sujets de "A propos", ou tu l'avais fait d'instinct ?
Oserai-je admirer ta débrouillardise pour une femme

? Non, car Marieninou va me traiter de sexiste

, dire que certaines femmes se débrouillent mieux que certains hommes

. Allez, finalement si

, justement parce que si elle a tort sur le premier point elle a raison sur le second

.
Revenons au problème posé :
Tu as bien trouvé l'origine du faible écoulement. L'amas de calcaire faisait comme un filtre lourd et tassé. Pour l'éviter, il y a divers dispositifs anti-calcaire, je te renvoie à cette
fiche bricolage : chaque méthode a ses soutiens et ses détracteurs, il y a déjà eu plusieurs débats sur ce forum.
Spider, je ne sais pas pourquoi le calcaire rongerait la résistance ? Quant au filtre à calcaire je suppose que tu parles
du dispositif à cristaux de polyphosphate ?
Quant à ton conseil de démonter le GS, je pense que tu n'as pas lu ce que Ema a exécuté ? Et de quel appel d'air parles-tu ?
Revenons au chauffe-eau de Ema :
Ce tuyau a une forme "étudiée pour", c'est-à-dire envoyer l'eau froide à proximité des résistances blindées ou du fourreau de la résistance stéatite. Il est peut-être terminé par un diffuseur. Sur le conseil de Météor tu as donc fait une chasse qui s'est avérée efficace. Le problème ne devrait donc pas être là. Le seul clapet dans ce coin est celui du Groupe de Sécurité, tout de suite après le robinet. Sa fonction (je le rappelle) est d'empêcher la surpression dûe à la chauffe de remonter dans le réseau d'eau froide, elle est donc entièrement évacuée par la soupape de ce GS.
Il n'y a donc plus qu'une possibilité : le départ eau chaude : vérifie avec une tige de 10 à 12mm s'il est bien libre ?
S'il te plait, avant la vérification précédente, donne -nous d'autres précisions : quand tu dis que cela ne s'écoule qu'à petites gouttes, c'est où ? Au départ de la soupape du GS ? Aux robinets ? Si j'ai bien lu, ton GS est neuf ?
Je reviens à ton premier message: le capot n'a pas de raison d'être thermosoudé, c'est celui qu'on enlève pour accéder aux différents branchements électriques (thermostat et résistance), il tient par une à trois vis. Je crains qu'en raison de l'amas de tartre il n'ait surchauffé (en effet, l'inertie thermique du tartre retarde le moment d'action du thermostat, au point qu'il se met normalement en verrouillage "sécurité surchauffe"), soudant ainsi le capot. Peux-tu nous poster une photo ? As-tu détartré aussi les résistances (si c'est stéatite, le phénomène peut ne pas se produire) ?
A bientôt de te lire...