Bricoleur du Dimanche

pas de pression d’eau chaude

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
14/12/2010 à 18h51
14/12/2010 à 18h51
Bonjour, Sourire

Tout d'abord merci à ceux qui vont avoir la gentillesse et la patience de me lire (ça va être un peu long)...ayez pitié d'une pauvre femme qui se caille tous les jours dans sa salle de bain ! Rigole
J'ai un problème avec mon chauffe-eau, ça fait 2 fois que j'essaie de le réparer et là je n'y arrive plus, il commence à faire froid et je rêve d'une bonne douche bien chaude ! Sans voix
Je n'ai plus de pression, je m'explique :
Ca a commencer à "déconner" cet été, la pression baissait de plus en plus. Je ne savais pas qu'un chauffe-eau devait se purger, que ça s'entretenait etc...donc je ne l'ai jamais fait.
Début octobre, j'en avais tellement marre de ne pas pouvoir prendre une vraie douche que j'ai décidé de l'ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans. Premièrement il a fallu que je le vide, et là impossible de le purger, l'eau s'écoulait à petites gouttes (j'avais dévissé en haut et ouvert en bas, mais l'eau ne sortait pas vite) Aprés avoir essayé d'innombrables téchniques j'ai enfin réussi à enlever toute l'eau. Je ne sais pas si cela est normal mais ce chauffe-eau est installé verticalement à ras du sol, donc impossible de voir en dessous sans le vider et le basculler sur le côté. donc, je mets mon chauffe-eau sur le côté et là surprise Euh ! il n'y a pas de visse apparentes, donc "j'explose" le plastique (qui était "thermosoudé" alors obligé de le casser) et j'arrive enfin à accéder aux 5 écrous. Je les enléve et je retire de mon chauffe-eau tout plein de calcaire. Ensuite je change le groupe de sécurité et je le remonte.
La pression n'était pas à 100 pour 100 mais c'était mieux quand-même. Top !
Maintenant ça recommence (alors qu'à l'interrieur c'est nickel..
Etant trés persévérante, je revide, redémonte le chauffe-eau pour voir de plus pret, je ne vois pas ce qui ne va pas, mais j'ai une petite idée :
dans le chauffe-eau il y a un tuyau qui part de l'arrivée d'eau jusqu'à environ 5 cm du fond (j'ai fait le dessin), quand j'essaie d'envoyer de l'air dedans, ça ne ressort pas comme si il y avait un truc qui bouche. Donc si l'arrivée d'eau se fait lentement, c'est pour ça qu'il n'y a pas de pression pour l'eau qui ressort par le haut.
Ca ne peut que venir de là, est-ce qu'il y a une sorte d'anti-retour dans ce tuyau qui pourrait être défectueux ou un bouchon de calcaire ?
Est-ce que si j'enlève ce tuyau ça va marcher quand même ?*

Comme tout le monde je pense, les comptes sont bas et je ne peux pas pour l'instant en racheter un, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci

Ema Adore
voici comment est mon chauffe-eau :

La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'étale !!! mdr! j'adore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
14/12/2010 à 18h53
14/12/2010 à 18h53
bah mince alors, on ne voit pas mon beau dessin ?!
je crois qu'il faut cliquer sur la "pièce-jointe" au début du message

La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'étale !!! mdr! j'adore !

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
14/12/2010 à 21h33
14/12/2010 à 21h33
SLT.

Tout d'abord commence par couper l'eau au compteur puis découpler l'arrivée d'eau froide du groupe et faire une bonne chasse d'eau dans un sceau en ré-ouvrant le compteur un instant pour voir si il n"y a pas des grains de calcaire qui viendraient faire bouchon en entré de groupe quand tu tire de l'EC.

Sa c'est ce qui a de plus simple a faire et tu doit en capable
en un 1/4h vus que tu a sue détartré le CEE toute seule comme une grande sans rien demander a personne Top !

Et dit ce qui en est aprés .
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
14/12/2010 à 23h20
14/12/2010 à 23h20
vous avez surment du calcaire ds votre balon BECS*
mieux vaut le changer avant ke sa ronge la resistance du balon
apres tout d'épan si c'est une resistance steatite ( qui n'est pas plonger dans l'eau directement ) ou mettre des filtre a calcaire avant BECS car se la se reproduira

BECS* Ballon Eau Chaude Sanitaire

A savoir si vous vidanger un BECS et que Eau ne secoule pas vite demonter le Groupe de secu et deviser entrée eau froide du balon
Attention cela crée un apelle aire et ecoulera l'eau trés vite
Annonce

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
14/12/2010 à 23h57
14/12/2010 à 23h57
meteor a écrit :

SLT.

Tout d'abord commence par couper l'eau au compteur puis découpler l'arrivée d'eau froide du groupe et faire une bonne chasse d'eau dans un sceau en ré-ouvrant le compteur un instant pour voir si il n"y a pas des grains de calcaire qui viendraient faire bouchon en entré de groupe quand tu tire de l'EC.

Sa c'est ce qui a de plus simple a faire et tu doit en capable
en un 1/4h vus que tu a sue détartré le CEE toute seule comme une grande sans rien demander a personne Top !

Et dit ce qui en est aprés .

Merci pour ta réponse Sourire
j'ai déjà fait cette manip et l'eau arrive à grande vitesse.
ce que j'aimerai savoir plus particulièrement c'est si il y a un "anti-retour" (je ne sais pas si ça s'appel comme ça) à l'endroit que j'ai entouré sur mon schéma ?

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
15/12/2010 à 00h10
15/12/2010 à 00h10
spider51 a écrit :

vous avez surment du calcaire ds votre balon BECS*
mieux vaut le changer avant ke sa ronge la resistance du balon
apres tout d'épan si c'est une resistance steatite ( qui n'est pas plonger dans l'eau directement ) ou mettre des filtre a calcaire avant BECS car se la se reproduira

BECS* Ballon Eau Chaude Sanitaire

A savoir si vous vidanger un BECS et que Eau ne secoule pas vite demonter le Groupe de secu et deviser entrée eau froide du balon
Attention cela crée un apelle aire et ecoulera l'eau trés vite

Il y avait du calcaire mais je l'ai enlevé, maintenant mon chauffe-eau est nickel...
comme je l'ai dit dans mon premier message, lorsque je veux vidanger ça ne s'écoule qu'à petites gouttes même en ouvrant pour faire un appel d'air...
j'ai fait un schéma et j'ai entouré en rouge l'endroit où ça semble bouché, je ne sais pas si à cet endroit il y a un "truc" expret ou si c'est du calcaire qui bloque l'eau.
je voudrai savoir pourquoi il y a ce tuyau qui descend à 5 cm du fond et si je peux l'enlever ?
Grand sourire je pose beaucoup de questions car bien que ça ne me fait pas peur de m'attaquer à ce genre de réparation, je n'y connais pas grand chose...je bidouille, je me débrouille mais ça ne marche pas toujours Tire la langue

Utilisateur désinscrit
15/12/2010 à 01h34
15/12/2010 à 01h34
Bonjour, Ema, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Super Top ! d'avoir mis immédiatement en ligne un croquis : tu avais lu les deux sujets de "A propos", ou tu l'avais fait d'instinct ?
Oserai-je admirer ta débrouillardise pour une femme Confus ? Non, car Marieninou va me traiter de sexiste Cool , dire que certaines femmes se débrouillent mieux que certains hommes Oui . Allez, finalement si Adore , justement parce que si elle a tort sur le premier point elle a raison sur le second Top ! .
Revenons au problème posé :
Tu as bien trouvé l'origine du faible écoulement. L'amas de calcaire faisait comme un filtre lourd et tassé. Pour l'éviter, il y a divers dispositifs anti-calcaire, je te renvoie à cette fiche bricolage : chaque méthode a ses soutiens et ses détracteurs, il y a déjà eu plusieurs débats sur ce forum.
Spider, je ne sais pas pourquoi le calcaire rongerait la résistance ? Quant au filtre à calcaire je suppose que tu parles
du dispositif à cristaux de polyphosphate ?
Quant à ton conseil de démonter le GS, je pense que tu n'as pas lu ce que Ema a exécuté ? Et de quel appel d'air parles-tu ?
Revenons au chauffe-eau de Ema :
Ce tuyau a une forme "étudiée pour", c'est-à-dire envoyer l'eau froide à proximité des résistances blindées ou du fourreau de la résistance stéatite. Il est peut-être terminé par un diffuseur. Sur le conseil de Météor tu as donc fait une chasse qui s'est avérée efficace. Le problème ne devrait donc pas être là. Le seul clapet dans ce coin est celui du Groupe de Sécurité, tout de suite après le robinet. Sa fonction (je le rappelle) est d'empêcher la surpression dûe à la chauffe de remonter dans le réseau d'eau froide, elle est donc entièrement évacuée par la soupape de ce GS.
Il n'y a donc plus qu'une possibilité : le départ eau chaude : vérifie avec une tige de 10 à 12mm s'il est bien libre ?
S'il te plait, avant la vérification précédente, donne -nous d'autres précisions : quand tu dis que cela ne s'écoule qu'à petites gouttes, c'est où ? Au départ de la soupape du GS ? Aux robinets ? Si j'ai bien lu, ton GS est neuf ?

Je reviens à ton premier message: le capot n'a pas de raison d'être thermosoudé, c'est celui qu'on enlève pour accéder aux différents branchements électriques (thermostat et résistance), il tient par une à trois vis. Je crains qu'en raison de l'amas de tartre il n'ait surchauffé (en effet, l'inertie thermique du tartre retarde le moment d'action du thermostat, au point qu'il se met normalement en verrouillage "sécurité surchauffe"), soudant ainsi le capot. Peux-tu nous poster une photo ? As-tu détartré aussi les résistances (si c'est stéatite, le phénomène peut ne pas se produire) ?

A bientôt de te lire...
Annonce

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
16/12/2010 à 18h47
16/12/2010 à 18h47
Bonsoir,

Voici une vidéo de mon chauffe-eau, j'essaie de m'expliquer de cette façon, peut-être qu'avec les images et le son j'arriverai mieux à faire comprendre ce qui ne va pas (bon je parle un peu en "truc" et en "bidule" mais je ne connais pas le language téchnique ! Tire la langue).
Quand je dis que c'est thermosoudé je ne parle pas de l'endroit où il y a les branchements éléctrique mais du fond, en dessous...
On peut voir sur la vidéo qu'il y a de la rouille au niveau du tuyau, c'est parce que je n'avais pas assez serré.
J'ai l'intention d'essayer encore, mais avant j'aimerais vraiment savoir si je peux enlever le tuyo qui déscend à l'intérieur..?
Je vous mets aussi une photo du chauffe-eau.
Pour le croquis je n'avais pas lu les deux sujets de "A propos", ... bah oui, même les blondes ça réfléchies Grand sourire ...parfois ! Explose de rire
bon, je vous laisse regarder cette vidéo, ne vous moquez pas trop ! Clin d\'oeil
voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=dMpoQJqYUo8

Ema Adore

Images jointes :

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
18/12/2010 à 19h26
18/12/2010 à 19h26
personne pour m'aider ? Triste

Utilisateur désinscrit
18/12/2010 à 19h36
18/12/2010 à 19h36
Bonsoir,

Il a quel age ce chauffe-eau ??
Annonce

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
18/12/2010 à 20h14
18/12/2010 à 20h14
bonsoir,
il se peut que lors du détartrage, vous ayez tordu le brise jet :
le brise jet est une lame fixée sur l'arrivée d'EFS et ce à l'intérieur. Ce brise jet sert à disperser l'eau entrant dans le ballon, pour qu'elle ne refroidisse pas trop vite l'ECS.
Pour ce qui est du vidage du ballon, il est normal que ça coule doucement, c'est le brise jet qui freine.
Sur un groupe, il y a un anti retour, mais il empêche seulement à l'ECS en pression dans le ballon (jusqu'à 7 bar) de repartir dans le réseau (env. 4 bar) si il était défaillant, vous n'auriez pas eu la giclée comme sur la vidéo.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
18/12/2010 à 20h21
18/12/2010 à 20h21
re,
l'AR (écrou noir) se trouve au dessus de la soupape de sécurité (bouton rouge)
le "je ferme c'truc là là", c'est la vanne d'arrêt 1/4 de tour.
l'AR se démonte, mais prudence quand même, si vous merdez, il faut changer tout le GS.
Pour le démonter (cumulus vide Pleure) il faut couper l'eau Oui sinon Colère Triste Pleure Pleure Yeux au ciel Rigole Explose de rire Ca tourne pas rond là-dedans desserrez l'écrou noir, Attention ! au joint torique, dedans une tige avec un clapet au bout et un ressort sur la tige.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
18/12/2010 à 22h35
18/12/2010 à 22h35
EFS et ECS ? eau froide sortant, eau chaude sortant , c'est ça Confus

alors, est-ce que je peux enlever le tuyau dont je parle dans la vidéo ? (car je pense que ça vient d'ici, mais j'ai peur de faire une connerie)

merci

Ema Adore

Annonce
Contremaître
Message(s) : 277
19/12/2010 à 00h54
19/12/2010 à 00h54
Bonsoir Emalala,

Bienvenue sur ce site et bravo pour ta débrouillardise.

Tu es dans de bonnes mains (si je peux dire ! mdr) en ce qui concerne ton dépannage.

Amitiés
Marie

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
19/12/2010 à 02h45
19/12/2010 à 02h45
freddyelec a écrit :

Bonsoir,

Il a quel age ce chauffe-eau ??

excuse-moi j'avais pas vu ce message, mon chauffe-eau à environ 8 ans

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
19/12/2010 à 02h47
19/12/2010 à 02h47
marieninou a écrit :

Bonsoir Emalala,

Bienvenue sur ce site et bravo pour ta débrouillardise.

Tu es dans de bonnes mains (si je peux dire ! mdr) en ce qui concerne ton dépannage.

merci pour ton acceuil Sourire

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8