Bricoleur du Dimanche

pas de pression d’eau chaude - page 4

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
14/12/2010 à 18h51
14/12/2010 à 18h51
Bonjour, Sourire

Tout d'abord merci à ceux qui vont avoir la gentillesse et la patience de me lire (ça va être un peu long)...ayez pitié d'une pauvre femme qui se caille tous les jours dans sa salle de bain ! Rigole
J'ai un problème avec mon chauffe-eau, ça fait 2 fois que j'essaie de le réparer et là je n'y arrive plus, il commence à faire froid et je rêve d'une bonne douche bien chaude ! Sans voix
Je n'ai plus de pression, je m'explique :
Ca a commencer à "déconner" cet été, la pression baissait de plus en plus. Je ne savais pas qu'un chauffe-eau devait se purger, que ça s'entretenait etc...donc je ne l'ai jamais fait.
Début octobre, j'en avais tellement marre de ne pas pouvoir prendre une vraie douche que j'ai décidé de l'ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans. Premièrement il a fallu que je le vide, et là impossible de le purger, l'eau s'écoulait à petites gouttes (j'avais dévissé en haut et ouvert en bas, mais l'eau ne sortait pas vite) Aprés avoir essayé d'innombrables téchniques j'ai enfin réussi à enlever toute l'eau. Je ne sais pas si cela est normal mais ce chauffe-eau est installé verticalement à ras du sol, donc impossible de voir en dessous sans le vider et le basculler sur le côté. donc, je mets mon chauffe-eau sur le côté et là surprise Euh ! il n'y a pas de visse apparentes, donc "j'explose" le plastique (qui était "thermosoudé" alors obligé de le casser) et j'arrive enfin à accéder aux 5 écrous. Je les enléve et je retire de mon chauffe-eau tout plein de calcaire. Ensuite je change le groupe de sécurité et je le remonte.
La pression n'était pas à 100 pour 100 mais c'était mieux quand-même. Top !
Maintenant ça recommence (alors qu'à l'interrieur c'est nickel..
Etant trés persévérante, je revide, redémonte le chauffe-eau pour voir de plus pret, je ne vois pas ce qui ne va pas, mais j'ai une petite idée :
dans le chauffe-eau il y a un tuyau qui part de l'arrivée d'eau jusqu'à environ 5 cm du fond (j'ai fait le dessin), quand j'essaie d'envoyer de l'air dedans, ça ne ressort pas comme si il y avait un truc qui bouche. Donc si l'arrivée d'eau se fait lentement, c'est pour ça qu'il n'y a pas de pression pour l'eau qui ressort par le haut.
Ca ne peut que venir de là, est-ce qu'il y a une sorte d'anti-retour dans ce tuyau qui pourrait être défectueux ou un bouchon de calcaire ?
Est-ce que si j'enlève ce tuyau ça va marcher quand même ?*

Comme tout le monde je pense, les comptes sont bas et je ne peux pas pour l'instant en racheter un, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci

Ema Adore
voici comment est mon chauffe-eau :

La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'étale !!! mdr! j'adore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
26/12/2010 à 16h13
26/12/2010 à 16h13
Faites gaffe prenez votre temps ce serait bien dommage de prendre des risques .

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
26/12/2010 à 17h02
26/12/2010 à 17h02
re avec un si gentil sourire votre mari devrait démarrer au quart de tour

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
Promoteur
Message(s) : 2534
26/12/2010 à 18h55
26/12/2010 à 18h55
Bonsoir
Le mari d'emalala n'aime pas le bricolage.... alors elle prend le taureau par les cornes car avec trois enfants ce n'est pas facile....

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Annonce

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
28/12/2010 à 13h12
28/12/2010 à 13h12
Si, mon mari est très bricoleur, mais il est aussi pessimiste et pense que ça ne sert à rien d'essayer car selon lui ça ne marchera pas.
Puis dire à un ado de 14 ans de se laver à l'eau froide c'est comme "pisser dans un violon" mdr !

Donc, je pense que j'ai terminé...je vous raconte :

dimanche j'ai essayé la méthode de meteor, avec un flexible et de l'acide. Mais comme il y avait de l'eau qui sortait un peu, l'acide se mélangeait mal et remontait. C'était un bouchon de calcaire trop important pour y parvenir.
Donc hier matin j'ai ouvert le "robinet" du groupe de sécurité pour vider le ballon (j'ai aussi dévissé en haut)
Ca se vidait très lentement...je suis allée racheter un litre d'acide et vers 20h30 j'ai demandé à mon mari de m'aider à le basculer sur le côté (c'était encore très très lourd).
Voilà, me revoilà toute seule à me cailler dans le garage avec ce chauffe-eau de me..de !
je le vide assez pour l'ouvrir. ensuite, j'arrive à ce fameux tuyau, je bidouille avec mon entonnoir et un tuyau en plastique pour mettre l'acide directement là où ça bloque. Ca mousse...il y a vraiment un gros bouchon de calcaire...
bon je passe le passage où j'ai cassé un goupillon dans le tuyau...(beaucoup de temps perdu à récupérer le morceau resté coincé) , aussi quand j'ai "shooté" dans la bouteille d'acide qui s'est renversée...et d'autres petite conneries ! lol !
J'ai réussi à enlever tout le calcaire !!! j'ai tout rebranché, et quand j'ai réouvert l'eau j'ai entendu le ballon se remplir (ce que je n'entendais pas avant) . J'ai vérifié la pression en ouvrant le robinet de la cuisine et miracle ! une super bonne pression !!!! je suis allée me coucher à 3h00 du mat !
ce matin, toujours 100% de pression, génial, mais de l'eau tiède... je pense que c'est parce que le chauffe-eau à chauffé pendant les heures creuses et qu'il s'est arrêté ce matin. Donc je l'ai mis en marche forcée et là j'attends...j'espère que c'est bien ça et que l'eau va chauffer (je pense que oui, ça commence à chauffer)

enfin voilà, je suis super fière de moi ! (c'est rare quand je dis ça !) c'est cool ! je vais me reconvertir en plombier !

je vous donnerai de nouvelles !

merci et à bientôt

Ema

La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'étale !!! mdr! j'adore !

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
28/12/2010 à 17h07
28/12/2010 à 17h07
voilà ! super génial, j'ai réussi, mon eau est bien chaude et j'ai une super pression !
merci pour votre aide et vos conseils !

Ema

Utilisateur désinscrit
10/03/2011 à 20h19
10/03/2011 à 20h19
Tu es la reine ! Roi Sourire Je viens de me "taper" les 6 pages de ton problème car j'ai exactement le même... Me reste plus que l'étape ultime : l'acide ! Merci tu me donnes l'espoir !
Annonce

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
10/03/2011 à 21h00
10/03/2011 à 21h00
Le schéma et la vidéo super cool Explose de rire.
Après tout ce que tu as fait il te reste encore malheureusement Oui Oui deux choses à vérifier.
La première est de démonter le coude en acier galvanisé à l'entrée de ton CE, pourquoi ? Parce qu'il doit être totalement corrodé (on appelle ça oxydation par couple galvanique), et de le remplacer par des raccords en laiton Ca tourne pas rond là-dedans.
La deuxième est de vérifier la sortie d'eau chaude, si elle est obstruée, il faut la déboucher avec une mèche et perceuse Oui Oui.
Bon courage à la Roi du bricolage Top !.
@+

Par PATOCHE10

Contremaître
Message(s) : 269
10/03/2011 à 21h12
10/03/2011 à 21h12
Mer.., j'avais pas lu les dernières pages et vu que tu avais trouvé la solution.
@+

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
11/03/2011 à 00h21
11/03/2011 à 00h21
L69 a écrit :

Tu es la reine ! Roi Sourire Je viens de me "taper" les 6 pages de ton problème car j'ai exactement le même... Me reste plus que l'étape ultime : l'acide ! Merci tu me donnes l'espoir !

bah j'suis contente si ça peut aider...j'en ai bavé car j'ai essayé plusieurs trucs avant l'acide, mais en fait c'était la seule chose à faire. Le plus chiant c'est de vider le ballon, de le mettre sur le côté, mais ensuite, c'est trop facile ; mais il faut bien se protèger de l'acide et suivre les conseils (j'avais mis deux paires de gants, de l'eau à dispo etc ...)

voilà, ma pression est toujours à fond, mon eau est bien chaude, c'est top !

bon courage

Ema Adore

Annonce
Utilisateur désinscrit
13/03/2011 à 09h20
13/03/2011 à 09h20
Le problème venait donc de la canne d'arrivée d'eau froide dans le chauffe-eau ! Top !
Je synthétise donc : chauffe-eau électrique (STV - Rhonelec) 300 litres, 3000w , vertical, 11 ans d'âge, dans le garage. Baisse de pression eau chaude et plus rien (sur 2-3 semaines). Je coupe l'électricité du chauffe-eau, je coupe l'arrivée d'eau générale, j'ouvre le boitier pour atteindre la résistance, je la tire doucement, elle pendouille un peu (par la suite, elle fera disjoncter, j'en fais installer une neuve car les fils étaient cassés), j'ouvre le "bloc" de sortie pour terminer de vidanger et accéder à l'intérieur de la cuve. J'enlève par poignées le tartre. Je remets tout en place, mais l'eau ne semble pas arriver correctement (pas de bruit de remplissage). Je tombe sur Ema (j'aurai pu tomber plus mal Clin d\'oeil ) et suis son idée (et celle de Météor, merci à lui). Acide chlorhydrique (2 euros), flexible (10 euros) et gants (8 euros), et je le fais couler dans la canne. Remise en place du groupe de sécurité, mise en eau et bloup bloup, remplissage, bruit d'eau dans la cuve, marche forcée, patience, et bingo !!

Voilà, merci à tous.

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
13/03/2011 à 23h54
13/03/2011 à 23h54
génial ! on est des pros !!!

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : anpaumax

Visiteurs non identifiés : 178