Bricoleur du Dimanche

pas de pression d’eau chaude - page 2

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
14/12/2010 à 18h51
14/12/2010 à 18h51
Bonjour, Sourire

Tout d'abord merci à ceux qui vont avoir la gentillesse et la patience de me lire (ça va être un peu long)...ayez pitié d'une pauvre femme qui se caille tous les jours dans sa salle de bain ! Rigole
J'ai un problème avec mon chauffe-eau, ça fait 2 fois que j'essaie de le réparer et là je n'y arrive plus, il commence à faire froid et je rêve d'une bonne douche bien chaude ! Sans voix
Je n'ai plus de pression, je m'explique :
Ca a commencer à "déconner" cet été, la pression baissait de plus en plus. Je ne savais pas qu'un chauffe-eau devait se purger, que ça s'entretenait etc...donc je ne l'ai jamais fait.
Début octobre, j'en avais tellement marre de ne pas pouvoir prendre une vraie douche que j'ai décidé de l'ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans. Premièrement il a fallu que je le vide, et là impossible de le purger, l'eau s'écoulait à petites gouttes (j'avais dévissé en haut et ouvert en bas, mais l'eau ne sortait pas vite) Aprés avoir essayé d'innombrables téchniques j'ai enfin réussi à enlever toute l'eau. Je ne sais pas si cela est normal mais ce chauffe-eau est installé verticalement à ras du sol, donc impossible de voir en dessous sans le vider et le basculler sur le côté. donc, je mets mon chauffe-eau sur le côté et là surprise Euh ! il n'y a pas de visse apparentes, donc "j'explose" le plastique (qui était "thermosoudé" alors obligé de le casser) et j'arrive enfin à accéder aux 5 écrous. Je les enléve et je retire de mon chauffe-eau tout plein de calcaire. Ensuite je change le groupe de sécurité et je le remonte.
La pression n'était pas à 100 pour 100 mais c'était mieux quand-même. Top !
Maintenant ça recommence (alors qu'à l'interrieur c'est nickel..
Etant trés persévérante, je revide, redémonte le chauffe-eau pour voir de plus pret, je ne vois pas ce qui ne va pas, mais j'ai une petite idée :
dans le chauffe-eau il y a un tuyau qui part de l'arrivée d'eau jusqu'à environ 5 cm du fond (j'ai fait le dessin), quand j'essaie d'envoyer de l'air dedans, ça ne ressort pas comme si il y avait un truc qui bouche. Donc si l'arrivée d'eau se fait lentement, c'est pour ça qu'il n'y a pas de pression pour l'eau qui ressort par le haut.
Ca ne peut que venir de là, est-ce qu'il y a une sorte d'anti-retour dans ce tuyau qui pourrait être défectueux ou un bouchon de calcaire ?
Est-ce que si j'enlève ce tuyau ça va marcher quand même ?*

Comme tout le monde je pense, les comptes sont bas et je ne peux pas pour l'instant en racheter un, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci

Ema Adore
voici comment est mon chauffe-eau :

La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'étale !!! mdr! j'adore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
19/12/2010 à 08h27
19/12/2010 à 08h27
Bonjour,

Désolé pour le retard mais j'ai bien dormi et donc ce matin je vais répondre à ta réponse au niveau de l'âge du chauffe-eau.

Je crains que non seulement le tube doit être bien entartré et en plus vu son âge il est préférable en fonction du coût des pièces et du travail effectuer, remplacer le chauffe-eau car ça dure pas plus de 10 ans en fonction de la robustesse et des marques actuelles.
Si c'est une marque connue il va pouvoir durer 2 ou 4 ans au max et donc le souci sera à nouveau car la résistance vu la dureté de l'eau va forcer pour chauffer l'eau dans la cuve et le thermostat va se mettre en sécurité;

Pour moi c'est du vécu en clientèle et même chez moi, j'avais un chauffe-eau vertical de 300 l su pied et une des meilleures marques et donc je l'ai vidé, nettoyé, remplacé la résistance et le thermostat cela m'a pris bien 6 Heures de taf et 2 ans aprés il a percé donc pas d'économie.

Voilà voilà.

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
19/12/2010 à 10h15
19/12/2010 à 10h15
c'est gentil de me conseiller mais personne ne répond réellement à ma question... Mouais...
Je veux retenter le coup une fois avant d'abandonner et d'en racheter un (de toute façon pour l'instant je ne peux pas, j'ai pas d'argent)
donc : Est-ce que je peux enlever ce fameux tuyau ?
Si je l'enlève, qu'est-ce que ça va faire ?
Il est peut-être entartré mais c'est bizarre car dans la cuve c'est vraiment nickel, le tuyau est propre vu de l'extérieur etc...quand jai vidé le chauffe-eau j'ai envoyé de l'aire dand ce tuyau pour voir, bah ça avait du mal à ressortir de l'autre côté, de même avec du vinaigre, je voyais que ça moussait et ça ressortait difficilement.
le vinaigre ne me paraît pas assez puissant, puis-je essayer avec de l'acide chloridrique ? (est-ce qu'à l'intérieur il y aurait autre chose que du métal qui pourrait être rongé par l'acide ?)

bon...je ne sais plus trop quoi dire là... T\'es sûr ?

A bientôt

Ema Adore

La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'étale !!! mdr! j'adore !

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
19/12/2010 à 10h30
19/12/2010 à 10h30
BONJOUR
Arrête tout ,pas d'acide , si les tuyaux sont propres paas besoin de les détartrer!
On a eu le même cas sur ce forum et finalement il s'avérait que ce n'était que le robinet du groupe fermé et mal ouvert et là je suis presque sur que ce n'est qu'une bêtise de ce genre.
Ne pas enlever ce tuyau a l'intérieur ,j'ai pas encore tout lu et laisse moi le temps de reprendre depuis le début de ce topic et j'essaierais de donner mon humble avis!
En attendant tu peux désaccoupler le Gr de Séc. du chauffe eau et l'ouvrir et voir si pression normale a sa sortie et surtout un débit ,pas qu'une simple pression!
Une premiére chose importante: qu'appelle tu douche normale?
Débit normal et froid ou chaude et pas de débit , et oui je parle de débit et pas de pression!

Tout les contributeurs sont partis sur un manque d'eau ,mais est ce bien ça?????
Annonce

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
19/12/2010 à 10h57
19/12/2010 à 10h57
lorsque j'ouvre un des robinet (dans la maison) sur l'eau froide, ça coule très bien, la pression est bonne ; mais quand j'ouvre l'eau chaude au début ça coule bien (car au début il y a de l'eau froide) et quand l'eau chaude arrive il y a un petit filet d'eau chaude (l'eau chaude est très très chaude, même trop)

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
19/12/2010 à 11h05
19/12/2010 à 11h05
bonjour,
je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avoir utilisé des termes techniques.
EFS et ECS veulent dire Eau Froide Sanitaire et Eau Chaude Sanitaire.
AR = Anti Retour et GS Groupe de Sécurité.
au dessus de votre GS, il y a un coude en acier galva, bien sûr que vous pouvez le démonter, mais après ?! saurez- vous le remettre ainsi que son étanchéité ?
Son étanchéité se fera soit au Téflon ou à la filasse et à la pâte à joint.
Comment savez vous que l'intérieur de la cuve est propre et sans tartre ?
Le vinaigre, c'est acide, mais ce n'est pas assez puissant pour beaucoup de tartre, une fois que celui ci est disous, il met le vinaigre en saturation, donc plus d'éfficacité.
L'HCl fera pareille, mise à part qu'elle va vous bouffer la protection de la cuve, donc à éviter.
Le seul moyen est manuel.
A ce propos, pourquoi avez- vous un 300 l ? = vous êtes une grande famille ? Pour la quantité d'eau, on compte en moyenne 70 l d'eau par jour et par personne, dont seulement la moitié en ECS.
Donc pour en revenir au coude galva, vous sentez- vous capable de le retirer et de le remettre ?
il vous faudra en plus une clé à griffe (14" = 350 mm d'ouverture).
en revanche, sur votre vidéo, lorsque vous remettez l'EFS (quand ça gicle partout lol ) on entend l'eau qui entre dans le ballon.... bizarre quand même !
Lorsque l'on vide un cumulus par le GS, il faut savoir que c'est très long, un 200 l met plusieurs heures à se vider, et plus il se vide et plus il met de temps à cause du poids de l'eau.
En plus, dans le ballon, le tuyau de sortie ECS est en haut du ballon (pour prendre l'eau chaude, si il était en bas vous auriez l'eau froide (échange de température et densité de l'eau)) peut- être que ce tuyau est bouché !?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
19/12/2010 à 11h11
19/12/2010 à 11h11
Emalala a écrit :

lorsque j'ouvre un des robinet (dans la maison) sur l'eau froide, ça coule très bien, la pression est bonne ; mais quand j'ouvre l'eau chaude au début ça coule bien (car au début il y a de l'eau froide) et quand l'eau chaude arrive il y a un petit filet d'eau chaude (l'eau chaude est très très chaude, même trop)

Est ce que ce problème se manifeste sur tout les robinets d'eau chaude? ou que de celui de la douche!
Le débit n'augmente t'il pas en ouvrant le robinet un peu plus!!
Annonce

Par crabe59

Promoteur
19/12/2010 à 11h17
19/12/2010 à 11h17
re,
une idée comme ça, avez- vous essayé (faites vous aider) de :
- couper l'eau au compteur
- casser la pression en ouvrant un robinet côté ECS
- défaire le tuyau de sortie en haut du ballon
- ouvrir le robinet d'eau du compteur en vous reculant pour ne pas être brûlé
==> vous avez un geyser (coupez l'eau au compteur et vite si vous n'avez pas de barque !), le problème vient de la canalisation
ça ne gicle pas ou mal ou en saccade, c'est le ballon.
Pensez que ce que vous faites, c'est avec de l'eau très chaude et en pression, donc attention aux personnes autour de vous, à l'environnement (plafond, meubles, objets...) à l'électricité, bref, pensez SECURITE
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
Utilisateur désinscrit
19/12/2010 à 11h18
19/12/2010 à 11h18
Bonjour Clin d\'oeil

crabe59 a écrit :

En plus, dans le ballon, le tuyau de sortie ECS est en haut du ballon (pour prendre l'eau chaude, si il était en bas vous auriez l'eau froide (échange de température et densité de l'eau)) peut- être que ce tuyau est bouché !?

Exact cela m'est arrivé 2 fois un bouchon de calcaire dans cette partie peut se former et freiner voir stopper tout débit

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
19/12/2010 à 11h34
19/12/2010 à 11h34
SLT.

Comme la cane EF est entartrée et que c'est une cane en
acier non démontable pars qu'elle est cintrée et soudée à la
cuve il n'y a qu'une solution pour la détartrée mais elle est
un peut risquer à mettre en oeuvre de détériorer la résistance
si c'est une thermoplongeante mais vus l'âge du CEE il n'y a
plus rien à perdre à essayer.

Pour ce il te faut :
1 litre d'acide chlorhydrique
1 flexible sanitaire 20/27 mâle et femelle
de 50 cm.
1 petit entonnoir
1 paire de gant caoutchouc (genre MAPA)
{pas les fins gants en latex}
1 paire de lunette de protection

Méthode à mettre en oeuvre:
1- Fermer l'arrivée d'EF,la manette rouge sous le
réducteur de pression,puis casser la pression EC
du CEE en ouvrant un robinet EC .
2-découpler l'arrivée EF sur le groupe.
3-installer le flexible coté femelle sur le groupe.
4-mettre gant et lunette de protection.
5-remplir lentement d'acide le flexible à l'aide du petit
entonnoir par petites doses à fin de permettre à l'air
dans le flexible de s'échapper.
6-puis raccorder délicatement le coté mâle du flexible sur
l'écrous de la tuyauterie en essayant de ne pas perdre
d'acide .
7-ouvrir un robinet EC éviter si possible l'évier si il est en
inox.
8-entrouvrir de très courts instants la vanne d'arrivée d'EF
à fin le laisser passer très peut d'eau qui vas servir à
injecter l'acide dans la cane EF en passant par le group
une fois l'acide arriver dans la cane arrêter et laisser
travailler 2mn puis repousser un peut d'acide dans la
cane si il en reste encors dans le flexible et laisser
encors 2mn.

Après cette opération ouvrir en grand la vanne d'arrivée EF
et contrôler si il y à un bon débit au robinet EC si non
recommencer les étapes 5 à 8.

9-si enfin le débit EC est correcte bien rincer le CEE au
moin 2 fois son volume et éviter de se servir de l'EC
pour faire de l'alimentaire pendant 15 jours.

Attention ! atention l'acide chlorhydrique marque l'inox de taches
noir quand il est pur et dégage des vapeurs toxique sur le ciment ou carrelages en gré et laisseras des traces rugueuses
sur le sol si il y en à de renverser Attention ! prévoire 1 ou 2 sceaux
d'eau prés du Cee pour rincer au cas ou.

J'aurais préféré t'indiquer la méthode pour détartré la canne EC c'est bien plus simple mais enfin tu est grande tu vas t'en sortir bon courage .
Annonce

Par crabe59

Promoteur
19/12/2010 à 12h00
19/12/2010 à 12h00
re,
la canne ECS n'est pas bien grande (c'est un cumulus à sortie haute) => une tige de fer doux, à défaut un tournevis.
cordialement

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
19/12/2010 à 12h38
19/12/2010 à 12h38
Est ce que ce problème se manifeste sur tout les robinets d'eau chaude? ou que de celui de la douche!
Le débit n'augmente t'il pas en ouvrant le robinet un peu plus!!

oui, sur tous les robinets d'eau chaude de la maison...et lorsque quelqu'un utilise l'eau chaude (dans la cuisine par exemple) et que quelqu'un d'autre veut l'utiliser aussi ailleurs, d'un côté il n'y aura plus d'eau chaude car pas assez de pression pour deux robinets ouverts simultanément.

Utilisateur désinscrit
19/12/2010 à 12h50
19/12/2010 à 12h50
Re bonj,

Avant de tout jeter fais ce que crabe59 te recommande Clin d\'oeil
Je plussoie vigoureusement ! avec ma crevette adorée Adore
Annonce

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
19/12/2010 à 13h05
19/12/2010 à 13h05
je ne sais pas comment sont fabriqué les autres chauffe-eau mais dans le mien l'eau chaude (qui sort par le haut) ne sort pas par un tuyau ( j'ai fait un schéma ) , il n'y a pas de tuyau à l'intérieur du ballon

Images jointes :

Par Emalala

Apprentie bricoleuse
19/12/2010 à 13h11
19/12/2010 à 13h11
meteor a écrit :

SLT.

Méthode à mettre en oeuvre:
1- Fermer l'arrivée d'EF,la manette rouge sous le
réducteur de pression,puis casser la pression EC
du CEE en ouvrant un robinet EC .
2-découpler l'arrivée EF sur le groupe.
3-installer le flexible coté femelle sur le groupe.
4-mettre gant et lunette de protection.
5-remplir lentement d'acide le flexible à l'aide du petit
entonnoir par petites doses à fin de permettre à l'air
dans le flexible de s'échapper.
...

Sans voixwoua, ça m'a pas l'air facile tout ça Euh !

Par crabe59

Promoteur
19/12/2010 à 13h14
19/12/2010 à 13h14
re,
le tuyau que vous voulez retirer, eh bin NON ! pas touche !!!
il casse l'effet bâton de l'EFS entrant dedans, pour éviter de refroidir trop vite l'eau chaude => pression et vitesse
Il serait intéressant, mais pas facile pour un BDD lambda, c'est de shunter le GS directement sur la sortie ECS du cumulus et de puiser de l'eau sur un robinet pour voir.

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bedouin

Visiteurs non identifiés : 38