Bonjour,
Comme certains le savent je dois déplacer un radiateur afin de faire une isolation phonique et deux de mes de mes raccords sur cuivre vont être encastrés.
Comme je suis débutant en la matière, je poursuis mes recherches et je suis tombé sur un blog où un plombier explique que le décapant avant brasure sur cuivre peut être source de fuite. Il semblerait qu’en décapant ses raccords avec de la toile émeri dans les règles de l’art, il y a moins de risques surtout pour un débutant à cause du dosage de la pâte décapante qu’il faut maîtriser. Pour lui quand le cuivre et la pâte décapante montent en température, le cuivre rougit et la pâte fond (en faisant des bulles parfois) à l’intérieur du raccord. Cette cristallisation empêcherait parfois la brasure de colmater l’ensemble du raccord à l’intérieur sans qu’on puisse le voir.
Je vous joins un lien pour le blog :
https://www.reussir-ses-travaux.com/brasure-et-pate-decapante-attention-aux-fuites
J’aurais presque envie de tenter sans décapant pour mes deux brasures phosphore qui vont être encastrées (après tout s’il faut juste bien décaper soi-même au papier de verre pour minimiser les risques, sur 2 raccords à faire, ce n’est si long) car je veux qu’elles soient les plus fiables possibles mais j’aimerais tout de même d’autres avis. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !
... J’aurais presque envie de tenter sans décapant pour mes deux brasures phosphore qui vont être encastrées (après tout s’il faut juste bien décaper soi-même au papier de verre pour minimiser les risques, sur 2 raccords à faire, ce n’est si long) car je veux qu’elles soient les plus fiables possibles mais j’aimerais tout de même d’autres avis. Qu’en pensez-vous ?...
Salut,
Quand on n'a pas l'expérience du brasage mieux vaut éviter de tester sur le produit fini.
Sachant qu'il existe plusieurs types de brasure pour le cuivre il faut également savoir que tous les décapants ne sont pas forcément compatibles..!
Commence par prendre le bon métal d'apport et le décapant qui va avec et n'hésite pas à faire des essais sur des chutes de cuivre.
Je rappelle que la plomberie c'est un métier que l'on apprend pas par internet !!! Dans les tutos on trouve de tout, du vrai et du n'importe quoi...
la plomberie c'est un métier que l'on apprend pas par internet !!!
bonjour , voila tout est écrit
a+
Bonjour,
Merci pour les conseils. Je vous rassure je ne compte pas en faire mon métier. Juste pour un petit travail en « bricoleur du dimanche » 😉. J’ai souvent fait appel à des plombiers et je n’hésite pas quand mon budget le permet. Là ce n’est pas le cas, d’autant que, vu le travail du dernier plombier (voir photo) fait il y a quelques mois et qui fuit, je ne pourrai pas faire pire.
Sinon pour répondre à Brico30, voici (autre photo) les éléments qu’on m’a conseillés pour braser : pâte + Cuivre phosphore/argent. Peut-être qu'il y a plus adapté ?
...Sinon pour répondre à Brico30, voici (autre photo) les éléments qu’on m’a conseillés pour braser : pâte + Cuivre phosphore/argent. Peut-être qu'il y a plus adapté ?...
Re,
Du moment que les recommandations sont adaptées, pas de problème.
Par contre, pour un néophyte, aller braser en position dans ce recoin ce n'est pas gagné..!
Vu la difficulté d'accès, il est indispensable d'utiliser un chalumeau oxyacéthylénique pour être sûr de chauffer correctement et le plus rapidement possible les parties à braser.
Rappel : la brasure doit fondre sur les éléments portés au rouge (cerise) et non pas fondre sous la flamme du chalumeau. Une brasure doit être exécutée rapidement sous peine d'oxydation sinon risque de fuite à moyen ou long terme !!
Dans ton dernier message tu nous parles de moyens financiers mais tu risques d'être confronté à une dépense encore plus grande si cette brasure fuit à postériori sachant qu'à mon avis tu ne seras pas couvert par ton assurance... Dans certains cas il faut faire la part des choses !
bonjour,
qu'avez- vous comme chalumeau ?
une lampe à souder, un chalumeau butane/propane ?
pour moins d'une centaine d'€uro, vous pouvez avoir un petit chalumeau bi- gaz qui vous aidera à faire un meilleur travail qu'à la lampe à souder.
Une flamme fine vous permettra de mieux attirer le flux de la brasure, pensez toutefois à protéger les murs avec un pare- flamme.
Ces petits chalumeaux sont assez performants pour une utilisation sporadique dans le domaine du bricolage irrégulier d'un logement.
salutations
Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils dont je prends bonne note.
Et sinon dans les baguettes qu'on m'a conseillées je m'aperçois qu'il n'y a pas d'argent. Or il me semble avoir lu qu'une brasure avec argent serait plus forte et conseillée pour de l'encastré. Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer ?
@Tazmania : J'ai un chalumeau bi-gaz Oxypower de chez Camping Gaz donc ce n'est pas une simple lampe à souder
...Et sinon dans les baguettes qu'on m'a conseillées je m'aperçois qu'il n'y a pas d'argent. Or il me semble avoir lu qu'une brasure avec argent serait plus forte et conseillée pour de l'encastré. Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer ?...
Re,
J'ai toujours brasé à l'argent (30%). De fait je ne me pose pas de question dans un cas similaire.
Evidemment il faut utiliser un décapant adapté à ces baguettes.
Même si la fiabilité est meilleure avec la brasure d'argent, le résultat viendra toujours de la manière dont la brasure aura été réalisée.
Re,
Ok, merci encore pour ces conseils. Je vais m'entraîner d'abord sur les brasures que j'ai à faire et qui ne seront pas encastrées pour être plus habile pour les deux à encastrer.
Bonjour,
Question : l'eau restante dans les tuyaux pose t-elle autant de problèmes qu'à l’étain ?
Bonjour,
Je laisserai les pros te répondre mais ma modeste expérience d'observateur débutant m'a montré que oui : un plombier soudant à l'acétylène et tout le tintouin pour de la brasure forte a galéré à deux reprises chez moi à cause de l'eau.
Bonsoir,
Il est utile de rappeler que dans un circuit de chauffage on à généralement jamais plus de 2 bars de pression voire moins.
Ceinture et bretelle ou même parachute plutôt que parapluie ☔ pourquoi pas ! Cela reste malgré tout un peu excessif même si on est un inquiet par nature.
Ce n'est bien évidemment que mon avis très personnel. 😄
Cdlt.
Bonjour,
Question : l'eau restante dans les tuyaux pose t-elle autant de problèmes qu'à l’étain ?
Salut,
C'est LE problème du plombier !! Il faut impérativement vidanger les abords de la tuyauterie à braser (valable pour le soudage autogène ou à l'arc) pour pouvoir chauffer à la bonne température, sinon refroidissement immédiat...
Avez vous pu le faire et comment ?
Merci
Bonjour...............et oui sur la 1ere réponse d un premier post
Membres en ligne
Membre(s) : mystere_terrasse
Visiteurs non identifiés : 35