Bricoleur du Dimanche

Problème ballon d’eau chaude

Par Zeldamort

Petit nouveau
Message(s) : 3
09/12/2010 à 11h41
09/12/2010 à 11h41
Bonjour, J'ai un soucis avec mon ballon d'eau chaude, je m'explique: Depuis plusieurs mois, mon groupe de sécurité goutte, au départ environ 1 goutte par 10 secondes et dernièrement, quasiment en continue. Pensant à un entartrage de mon groupe, je l'ai changé. Celà n'a rien changé, ça empire même. 2 solutions : soit trop de pression, mais ça le fait quand m^éme eau fermée, soit entartrage du corps de chauffe? Merci par avance aux gens s'y connaissant d'eclairer ma lanterne. Bien cordialement à tous. François
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

Modérateur
Message(s) : 10350
09/12/2010 à 11h50
09/12/2010 à 11h50
Bonjour.
Peut être avez vous trop de pression au départ du compteur de la maison ,a vérifier ,ou que le thermostat du chauffeau est trop élevé en température et cela augmente la pression ,il faut vérifier tout cela.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
Ouvrier
Message(s) : 169
09/12/2010 à 14h11
09/12/2010 à 14h11
Zeldamort a écrit :

2 solutions : soit trop de pression, mais ça le fait quand m^éme eau fermée, soit entartrage du corps de chauffe?

Merci par avance aux gens s'y connaissant d'eclairer ma lanterne.

Bien cordialement à tous.

François

bonjour,

quand tu ferme ton arriver d'eau tu as toujour de la pression dans les tuyau, ouvre un robinet (évier ou autre) pour casser cette pression.

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
10/12/2010 à 10h13
10/12/2010 à 10h13
salut deux solutions.la 1 mettre une soupape de 8 kilos .
2mettre un vase d expansion sanitaire sur l entrée .
de toutes manière met une nouveau grope.tu peut aussi juste après le compteur poser un réducteur de pression mais cela ne suffiras pas .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
10/12/2010 à 12h07
10/12/2010 à 12h07
Bonjour, Eureka.
Ne le prends pas mal : je ne suis d'accord avec aucune de tes solutions ou appréciations.
Tu as apparemment zappé que Zeldamort a déjà changé son G.S. ?

Surtout, amis bricoleurs, quand un sécurité agit avec un effet indésirable (cas de l'écoulement d'une soupape de sécurité), ne mettez pas une sécurité calibrée plus haut : dans la cas présent, c'est le réservoir du chauffe-eau qui peut lâcher, ou par chance un point plus faible (joint, raccord vissé, …). Cherchez plutôt la cause pour y remédier ! Les bricoleurs expérimentés (pas forcément pros) de ce forum sont là pour vous y aider …

A bientôt !
Utilisateur désinscrit
10/12/2010 à 12h15
10/12/2010 à 12h15
Zeldamort, essayons d'être méthodiques :
* Es-tu en maison individuelle ou en immeuble ?
* Sais-tu quelle est la pression dans ton installation ?
* Es-tu équipé d'un réducteur de pression (soit sur l'arrivée générale, soit -ce qui est possible mais pas recommandé en raison d'effets indésirables- juste sur l'alimentation du C.E. ?
* As-tu fait une chasse de la soupape (tourner le bouton rouge du G.S. : attention, ça gicle, il est prudent de fermer la vanne d'eau froide auparavant) ?

Il est possible que des grains de tartre de ton C.E. soient descendus coincer la soupape…

D'autres pistes selon tes réponses…
A bientôt !

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
10/12/2010 à 15h40
10/12/2010 à 15h40
salut autant pour moi ce que j ai suggérer c est que ma fois en belgique je connais des pros qui le font .Mais le deuxième point , vase + nouvelle soupape même ne France renseigne toi s ils ne connaissent pas le vase d expansion pour sanitaire avant de prétendre que cette solution n est pas convenable .par expérience pro les groupes de sécurité qui pisse les trois quarts du temps c est le joint intérieur que est h/ s et cela ne s ce remplace pas mais je teint compte des remarques des autres intervenants afin de m instruire .
donc ne prenez pas ma réponse pour de de la fierté de ma part et encore moins de l orgueil mal placé a+

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
Annonce

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
10/12/2010 à 15h44
10/12/2010 à 15h44
bonjour,
la pression de tarage d'un GS est de 7 bar (regardez la pastille de la soupape, c'est marqué dessus).
La pression de service du réseau est au environ de 4 à 5 bar selon la population à alimenter.
Avez- vous fait claquer la soupape ?
comme vous le dit GrainDsel (que je salue au passage), fermez l'eau du réseau (robinet 1/4 de tour du GS) et faites claquer la soupape plusieurs fois, il est fort probable qu'il y ait des gros grains de tartre (pas de sel lol ) qui obstrue le siège de la soupape.
A suivre
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par Zeldamort

Petit nouveau
11/12/2010 à 12h39
11/12/2010 à 12h39
Bonjour et merci à tous pour vos réponses et pistes. - Je suis en maison individuelle - Je ne connais pas la pression de l'eau. - Je n'ai pas de réducteur de pression. - J'ai fait une chasse de la soupape lors du changement du gds. Alors, j'ai fait une réduction de la chaleur car mon eau etait très chaude et on m'a dit que cela pouvait provenir de la. Sur ce, il semble que la température de l'eau n'ai pas baissée, j'ai de nouveau baissé ce matin, à voir... Celà pourrait nous faire penser à une défaillance du thermostat qui entrainerait une surchauffe permanente d'ou un excet de pression. A suivre ...

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
11/12/2010 à 17h12
11/12/2010 à 17h12
Bjr
Les solution d'Eureka peuvent être prises en considération.
Le vase d'expansion est une bonne solution, trop rarement utilisée, à condition cependant, que la pression d'origine ne soit pas excessive ; sinon le vase est rempli dès le départ et ne peut pas jouer son rôle lors de la dilatation. Je pense que la première chose à faire est la pose d'un réducteur de pression, (avec manomètre) le GS ayant déjà été changé.
A+
Annonce
Utilisateur désinscrit
12/12/2010 à 00h10
12/12/2010 à 00h10
Bonsoir.
Eureka, j'ai apprécié ton message, il dénote que tu as l'esprit d'entraide qui règne sur tout ce site. Et si tu fais une recherche tu verras qu'il m'arrive aussi de me planter.
Pour te répondre ainsi qu'à Tarne et évidemment à Zeldamort, voici mon avis et une proposition de déroulement
1/ En maison individuelle (es-tu en lotissement ?) il est fréquent d'avoir un réducteur de pression juste après le compteur, dans le regard d'arrivée d'eau, si ce n'est pas à l'arrivée dans la maison.
2/Essayer de connaître la pression du réseau : un manomètre n'est pas très coûteux en GSB (Grande Surface de Bricolage).
3/ Quand tu as changé ton G.S., as-tu remarqué des grains de tartre (comme du sable, mais blanchâtres) ? Refais la chasse …
4/ La chauffe a-t-elle lieu en heures creuses (pour élaborer un autre test) ?

Passons à la discussion sur le vase d'expansion (modèle sanitaire, à vessie) :
On en trouve sans problème en France. Je pense qu'il est peu utilisé parce qu'il ne supprime pas le GS.
Son utilité est d'absorber la surpression dûe à la dilatation de l'eau (un peu) et de l'air (beaucoup) du chauffe-eau, sans gasplillage d'eau (en effet, l'eau de la soupape est envoyée à l'égoût). C'est d'ailleurs le seul cas où j'en ai installé un, pour un chauffe-eau en cave où l'écoulement de la soupape partait dans la terre battue.
Une autre solution aurait été de placer une soupape de sécurité dans la maison, à condition de ne pas avoir de robinet d'isolement entre elle et le chauffe-eau.
Ce vase sera donc placé sur la tuyauterie d'eau chaude. Pour choisir sa capacité, il faut connaître le volume du chauffe-eau et la pression du réseau : c'est plus ou moins ce que tu dis, Tarne.
Pour finir ce message (et non pas notre discussion), le vase d'expansion n'a pas pour vocation de pallier ou de cacher la défectuosité du G.S.
Allez, à vous le crayon Oui Oui Oui ...

Par tarne

Architecte
12/12/2010 à 06h33
12/12/2010 à 06h33
Bjr
Le vase se pose sur l'arrivée d'eau froide entre le GS et le ballon.
Il est chargé d'absorber la dilatation de l'eau et d'éviter les pertes d'eau CHAUDE par le GS (pertes d'eau et d'électricité...)
Ces pertes par le GS sont inévitables car elles font partie de son fonctionnement. Elles devraient être limitées...elles devraient...
C'est pourquoi le vase devrait être plus utilisé...il devrait...
A+
Utilisateur désinscrit
12/12/2010 à 11h09
12/12/2010 à 11h09
Bonjour, Tarne.
Pas d'accord : le GS comprend une soupape de sécurité qui évacue, par de l'eau perdue, l'excès de pression dû au chauffage de l'eau, mais aussi un clapet anti-retour qui empêche de renvoyer cette pression d'eau chaude vers l'eau froide (tu as sûrement remarqué que lorsque l'eau a chauffé elle gicle au robinet d'eau chaude, mais pas au robinet d'eau froide ?).
C'est pourquoi le vase d'expansion doit être monté sur l'eau chaude, ce qui supprime les "pertes par le GS".
Quand on met ce vase d'expansion sur l'eau froide, c'est pour absorber les coups de bélier (bon, il y a des dispositifs plus simples) : rien à voir avec le chauffage de l'eau.
Quant au pertes d'électricité, il n'y en a pas, sauf si tu veux considérer que l'eau rejetée à l'égoût est partiellement chaude (bas du chauffe-eau), mais s'agissant normalement de gouttes c'est insignifiant.
OK ?
Annonce

Par tarne

Architecte
12/12/2010 à 11h37
12/12/2010 à 11h37
Bjr
Bonjour GrainDsel
L'eau évacuée par le GS est de l'eau du ballon donc de l'eau chauffée même un peu...donc pertes...
Le vase doit être monté en aval du GS pour bénéficier de la soupape en secours et du clapet.
Qu'il soit monté avant ou après le ballon est secondaire; autant le monter sur l'eau froide, en amont du ballon pour ne pas soumettre la membrane à de l'eau chaude...
Utilisateur désinscrit
12/12/2010 à 12h01
12/12/2010 à 12h01
tarne a écrit :

L'eau évacuée par le GS est de l'eau du ballon donc de l'eau chauffée même un peu...donc pertes...

Oui, je l'ai reconnu, mais c'est infime sauf écoulement continu ce qui montre un disfonctionnement.
Citation :

Le vase doit être monté en aval du GS pour bénéficier de la soupape en secours

oui
Citation :

Qu'il soit monté avant ou après le ballon est secondaire; autant le monter sur l'eau froide, en amont du ballon pour ne pas soumettre la membrane à de l'eau chaude…

Il ne supporte pas de circulation, il ne supportera pas la totalité de la température.

En plus, tu es casse-pieds, en cherchant la température admissible, je tombe sur un document qui va nous mettre d'accord : placé entre le GS et le chauffe-eau, il sera à la pression de l'eau chaude et à la température de l'eau froide. Intuituivement, je pense que l'effet anti-bélier sera partiel, c'est mieux que rien.
Merci de m'avoir titillé et augmenté ainsi mon savoir.
A bientôt ?

Par Zeldamort

Petit nouveau
12/12/2010 à 13h44
12/12/2010 à 13h44
En parlant de coup de belier, avant de changer mon gds, je n'en avais pas, maintenant, j'en ai .....Ca vous parle ? De plus, je viens de découvrir quelquechose situé juste après le compteur, ne serais-ce pas un réducteur de pression??? Je n'en ai jamais vu, qu'en pensez vous ?
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80