Bonsoir.
Eureka, j'ai apprécié ton message, il dénote que tu as l'esprit d'entraide qui règne sur tout ce site. Et si tu fais une recherche tu verras qu'il m'arrive aussi de me planter.
Pour te répondre ainsi qu'à Tarne et évidemment à Zeldamort, voici mon avis et une proposition de déroulement
1/ En maison individuelle (es-tu en lotissement ?) il est fréquent d'avoir un réducteur de pression juste après le compteur, dans le regard d'arrivée d'eau, si ce n'est pas à l'arrivée dans la maison.
2/Essayer de connaître la pression du réseau : un manomètre n'est pas très coûteux en GSB
(Grande Surface de Bricolage).
3/ Quand tu as changé ton G.S., as-tu remarqué des grains de tartre (comme du sable, mais blanchâtres) ? Refais la chasse …
4/ La chauffe a-t-elle lieu en heures creuses (pour élaborer un autre test) ?
Passons à la discussion sur le vase d'expansion (modèle sanitaire, à vessie) :
On en trouve sans problème en France. Je pense qu'il est peu utilisé parce qu'il ne supprime pas le GS.
Son utilité est d'absorber la surpression dûe à la dilatation de l'eau (un peu) et de l'air (beaucoup) du chauffe-eau, sans gasplillage d'eau (en effet, l'eau de la soupape est envoyée à l'égoût). C'est d'ailleurs le seul cas où j'en ai installé un, pour un chauffe-eau en cave où l'écoulement de la soupape partait dans la terre battue.
Une autre solution aurait été de placer une soupape de sécurité dans la maison, à condition de ne pas avoir de robinet d'isolement entre elle et le chauffe-eau.
Ce vase sera donc placé sur la tuyauterie d'eau chaude. Pour choisir sa capacité, il faut connaître le volume du chauffe-eau et la pression du réseau : c'est plus ou moins ce que tu dis, Tarne.
Pour finir ce message (et non pas notre discussion), le vase d'expansion n'a pas pour vocation de pallier ou de cacher la défectuosité du G.S.
Allez, à vous le crayon

...