Bonjour,
J'ai un soucis avec mon ballon d'eau chaude.
Depuis deux trois jours, des la 4eme douche environ, moins de pression et surtout plus d'eau chaude.
Habituellement on tiens facilement 5 douches et deux vaisselles sans problèmes.
Avec vous une idée de ce qui peux ce passe ?
J'ai regarde au niveau de goute a goute sous le ballon, ca a l'air entartré ou oxydé, je sait pas trop.
Help
Bonsoir,
Help ! Si vous joignez une photo, cela permettrait déjà de tenter de visualiser l'état extérieur du ballon.
Selon l'âge de celui-ci, et si il n'y a jamais eu de visite d'entretien de la cuve, il est possible qu'il y ai tellement de calcaire à l'intérieur que celui-ci forme un volume tel que cela peut parfois parvenir à diminuer la capacité d'origine.
La destruction par corrosion de la canne interne de distribution d'eau chaude peut être aussi une cause, hormis pour les ballons de type verticale stable posé au sol avec sortie eau chaude par le haut.
La capacité du ballon, la marque et la référence ainsi que le nombre d'utilisateurs sont des renseignements minimum à préciser !
À distance derrière un écran de PC, difficile de voir et de diagnostiquer quoi que ce soit, sans ces infos et photos à moins d'avoir un écran magique ! 😁
Help !
le reste du ballon est en très bon état.
maxi 10 ans je pense. pour les visites d'entretien , aucune idée.
je précise deux points, le ballon est alimenté par un puit et le problème est survenu du jour au lendemain.
habituellement 5 douches par jour sans souci voir plus , plus la vaisselle et très rarement a cours d'eau chaude.
Ok pour les photos, RAS sur l'aspect extérieur du ballon, hormis l'entonnoir et le siphon cloche sous groupe de sécurité nécessitant un bon détartrage mais sans rapport avec le manque d'eau chaude.
Comme déjà précisé, je ne vois qu'un problème au niveau de la canne de distribution d'eau chaude à l'intérieur de la cuve qui pourrait être à l'origine du problème.
Cet élément subitement raccourci suite endommagement par corrosion ou autre phénomène. Dorénavant trop basse, cette canne atteindrait plus rapidement les couches inférieures d'eau froide, par rapport aux couches d'eau chaude situées en partie haute de la cuve selon le principe de la stratification.
Ainsi qu'une quantité très importante de calcaire également à voir.
Il faut visiter l'intérieur de la cuve pour vérifier ces éléments.
@+
Aucune idée ! Faut faire faire des devis.
Pas certain que ce soit intéressant niveau tarif, si c'est un pro qui intervient pour vérifier.
Remplacer le ballon, à mon avis ne reviendrait à peine plus cher.
je bricole un peu mais jamais touché un cumulus...un peu peur de faire une connerie.
je vais aller à la pêche aux tutos.
dernière question, ma sortie eau chaude ce fait par le bas du cumulus. ai je donc forcement une canne à l'intérieur ?
Il faut vidanger la cuve après avoir coupé l'entrée EFS au GS ou au général (compteur) et ouvrir un ou plusieurs robinets d'ECS pour accélérer la vidange au niveau de la soupape du GS.
Débrancher les fils électriques après avoir pris une photo pour rebrancher à l'identique.
Extraire la résistance de son fourreau.
Démonter la bride 5 ou 6 boulons, puis déposer l'ensemble bride + doigt de gant de la résistance.
Joint de bride à remplacer, peut exceptionnellement être réutilisé une seconde fois uniquement si l'état le permet.
Cdlt.
dernière question, ma sortie eau chaude ce fait par le bas du cumulus. ai je donc forcement une canne à l'intérieur ?
Oui, forçément, canne en (D) qui remonte pour aller chercher les couches d'eau chaude situées en partie supérieure du ballon.
Un exemple ici ou l'on vois la canne en (D) à gauche qui remonte en haut de la cuve.
Autre exemple identique.
La canne d'eau chaude à gauche qui remonte et l'entrée eau froide (brise jet) en bas à droite.
Re bonjour,
Autre piste, vérifier au multimètre manette orientée "ohmmètre" la puissance de la résistance stéatite qui pourrait peut-être avoir un souci.
Cdlt.
pour la canne , ça se démonte facilement ?
pour la résistance, quelles sont les valeurs qui indiquerons qu'il y 1 souci ou pas ?
Bonjour @Sylval,
Petit rappel des règles élémentaires du savoir vivre ! Un petit bonjour et un petit merci de temps en temps ne coúte pas cher et ainsi, on passe un peu moins, nous les bénévoles, pour des robots ou des machines à répondre !!...
Qu'on se le dise...
Merci.
Ceci dit ! Non, la canne ne se démonte pas si elle est HS il faut changer le ballon et la résistance devrait donner une valeur entre 20 et 30 Ohms, disons assez proche de 22 Ohms pour une puissance de 2200 watts. si aucune valeur ne s'affiche c'est qu'elle est HS.
Bonjour @Sylval,
Petit rappel des règles élémentaires du savoir vivre ! Un petit bonjour et un petit merci de temps en temps ne coúte pas cher et ainsi, on passe un peu moins, nous les bénévoles, pour des robots ou des machines à répondre !!...
Qu'on se le dise...
Merci.
Ceci dit ! Non, la canne ne se démonte pas si elle est HS il faut changer le ballon et la résistance devrait donner une valeur entre 20 et 30 Ohms, disons assez proche de 22 Ohms pour une puissance de 2200 watts. si aucune valeur ne s'affiche c'est qu'elle est HS.
re bonjour...
et désolé pour la présentation je l'avoue.
pour le merci je suis d'accord également mais c'était le temps de tester pour pouvoir continuer à échanger...
pas cool pour la canne...
pour la résistance tu es sûre de ta valeur ?
380V et 2200watt ne font pas 65ohm ?
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