Bricoleur du Dimanche

Probleme eau chaude

Par Sylval

Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
28/03/2021 à 19h19
28/03/2021 à 19h19

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon ballon d'eau chaude.

Depuis deux trois jours, des la 4eme douche environ, moins de pression et surtout plus d'eau chaude.

Habituellement on tiens facilement 5 douches  et deux vaisselles sans problèmes.

Avec vous une idée de ce qui peux ce passe ? 

J'ai regarde au niveau de goute a goute sous le ballon, ca a  l'air entartré ou oxydé, je sait pas trop.

Help 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Promoteur
Message(s) : 2778
28/03/2021 à 21h44
28/03/2021 à 21h44

Bonsoir,

Help ! Si vous joignez une photo, cela permettrait déjà de tenter de visualiser l'état extérieur du ballon.

Selon l'âge de celui-ci, et si il n'y a jamais eu de visite d'entretien de la cuve, il est possible qu'il y ai tellement de calcaire à l'intérieur que celui-ci forme un volume tel que cela peut parfois parvenir à diminuer la capacité d'origine.

La destruction par corrosion de la canne interne de distribution d'eau chaude peut être aussi une cause, hormis pour les ballons de type verticale stable posé au sol avec sortie eau chaude par le haut.

La capacité du ballon, la marque et la référence ainsi que le nombre d'utilisateurs sont des renseignements minimum à préciser ! 

À distance derrière un écran de PC, difficile de voir et de diagnostiquer quoi que ce soit, sans ces infos et photos à moins d'avoir un écran magique ! 😁

Help !

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.

Par Sylval

Apprenti bricoleur
29/03/2021 à 20h54
29/03/2021 à 20h54

le reste du ballon est en très bon état. 

maxi 10 ans je pense. pour les visites d'entretien , aucune idée.

je précise deux points, le ballon est alimenté par un puit et le problème est survenu du jour au lendemain. 

habituellement 5 douches par jour sans souci  voir plus , plus la vaisselle et très rarement a cours d'eau chaude.

Promoteur
29/03/2021 à 22h30
29/03/2021 à 22h30

Ok pour les photos, RAS sur l'aspect extérieur du ballon, hormis l'entonnoir et le siphon cloche sous groupe de sécurité nécessitant un bon détartrage mais sans rapport avec le manque d'eau chaude.

Comme déjà précisé, je ne vois qu'un problème au niveau de la canne de distribution d'eau chaude à l'intérieur de la cuve qui pourrait être à l'origine du problème.

Cet élément subitement raccourci suite endommagement par corrosion ou autre phénomène. Dorénavant trop basse, cette canne atteindrait plus rapidement les couches inférieures d'eau froide, par rapport aux couches d'eau chaude situées en partie haute de la cuve selon le principe de la stratification.

Ainsi qu'une quantité très importante de calcaire également à voir. 

Il faut visiter l'intérieur de la cuve pour vérifier ces éléments.

@+

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
Annonce

Par Sylval

Apprenti bricoleur
29/03/2021 à 22h31
29/03/2021 à 22h31

faut compter combien pour l'intervention d'un professionnel  ?

Promoteur
29/03/2021 à 22h37
29/03/2021 à 22h37

Aucune idée ! Faut faire faire des devis.

Pas certain que ce soit intéressant niveau tarif, si c'est un pro qui intervient pour vérifier.

Remplacer le ballon, à mon avis ne reviendrait à peine plus cher.

Par Sylval

Apprenti bricoleur
29/03/2021 à 22h42
29/03/2021 à 22h42

je  bricole un peu mais jamais touché un cumulus...un peu peur de faire une connerie.

je vais aller à la pêche aux tutos.

Annonce

Par Sylval

Apprenti bricoleur
29/03/2021 à 22h54
29/03/2021 à 22h54

dernière question,  ma sortie eau chaude ce fait par le bas du cumulus. ai je donc forcement une canne à l'intérieur  ?

Promoteur
29/03/2021 à 22h58
29/03/2021 à 22h58

Il faut vidanger la cuve après avoir coupé l'entrée EFS au GS ou au général (compteur) et ouvrir un ou plusieurs robinets d'ECS pour accélérer la vidange au niveau de la soupape du GS.

Débrancher les fils électriques après avoir pris une photo pour rebrancher à l'identique.

Extraire la résistance de son fourreau.

Démonter la bride 5 ou 6 boulons, puis déposer l'ensemble bride + doigt de gant de la résistance.

Joint de bride à remplacer, peut  exceptionnellement être réutilisé une seconde fois uniquement si l'état le permet.

Cdlt.

Promoteur
29/03/2021 à 23h05
29/03/2021 à 23h05
Sylval a écrit :

dernière question,  ma sortie eau chaude ce fait par le bas du cumulus. ai je donc forcement une canne à l'intérieur  ?

Oui, forçément, canne en (D) qui remonte pour aller chercher les couches d'eau chaude situées en partie supérieure du ballon.

Annonce
Promoteur
29/03/2021 à 23h10
29/03/2021 à 23h10

Un exemple ici ou l'on vois la canne en (D) à gauche qui remonte en haut de la cuve.

Images jointes :

chauffe-eau-ballon-eau-chaude-eclate-thermoplongeur-blinde.gif

Promoteur
29/03/2021 à 23h13
29/03/2021 à 23h13

Autre exemple identique.

La canne d'eau chaude à gauche qui remonte et l'entrée eau froide (brise jet) en bas à droite.

Images jointes :

les-differents-composants-chauffe-eau-cumulus-interieur-coupe.jpg

Promoteur
30/03/2021 à 10h18
30/03/2021 à 10h18

Re bonjour,

Autre piste, vérifier au multimètre manette orientée "ohmmètre" la puissance de la résistance stéatite qui pourrait peut-être avoir un souci.

Cdlt.

Annonce

Par Sylval

Apprenti bricoleur
30/03/2021 à 12h49
30/03/2021 à 12h49

pour la canne , ça se démonte facilement  ?

pour la résistance,  quelles sont les valeurs qui indiquerons  qu'il y 1 souci ou pas ?

Promoteur
30/03/2021 à 13h19
30/03/2021 à 13h19

Bonjour @Sylval,

Petit rappel des règles élémentaires du savoir vivre ! Un petit bonjour et un petit merci de temps en temps ne coúte pas cher et ainsi, on passe un peu moins, nous les bénévoles, pour des robots ou des machines à répondre !!...

Qu'on se le dise...

Merci.

Ceci dit ! Non, la canne ne se démonte pas si elle est HS il faut changer le ballon et la résistance devrait donner une valeur entre 20 et 30 Ohms, disons assez proche de 22 Ohms pour une puissance de 2200 watts. si aucune valeur ne s'affiche c'est qu'elle est HS.

Par Sylval

Apprenti bricoleur
31/03/2021 à 11h49
31/03/2021 à 11h49
legosanstrique a écrit :

Bonjour @Sylval,

Petit rappel des règles élémentaires du savoir vivre ! Un petit bonjour et un petit merci de temps en temps ne coúte pas cher et ainsi, on passe un peu moins, nous les bénévoles, pour des robots ou des machines à répondre !!...

Qu'on se le dise...

Merci.

Ceci dit ! Non, la canne ne se démonte pas si elle est HS il faut changer le ballon et la résistance devrait donner une valeur entre 20 et 30 Ohms, disons assez proche de 22 Ohms pour une puissance de 2200 watts. si aucune valeur ne s'affiche c'est qu'elle est HS.

re bonjour...

et désolé pour la présentation je l'avoue. 

pour le merci je suis d'accord également mais c'était le temps de tester pour pouvoir continuer à échanger...

pas cool pour la canne...

pour la résistance tu es sûre de ta valeur ?

380V et 2200watt ne font pas 65ohm ?

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20