Bonjour,
Je suis entrain de rénover ma salle de bain, je vais m'attaquer à la plomberie, tuyau cuivre actuellement, et je vais mettre des raccords pour passer sur du PER.
Hors je vais aussi doubler les murs avec du placo hydro, et je sais qu'il ne faut pas encastrer les raccords derrière le placo.
Alors côté lavabo, c'est bon je peux faire une trappe, mais côté douche il y a déjà les deux arrivée d'eau (froide et chaude) en tuyau cuivre, mais l'emplacement actuel ne va pas donc soit je mets des raccords cuivre vers PER et je déplace mes arrivées, mais dans ce cas je suis bloqué, parce que je ne peux pas faire de trappe DANS la douche et je ne peux pas non plus encastré les raccords, donc la je ne sais pas comment faire.
Ensuite j'ai une autre solution mais ça revient au même, j'ai d'autres arrivées d'eau (froide et chaude) dans la salle de bain à un endroit où je pourrais laisser une trappe, mais ça voudrait dire qu'il faut que je condamne les arrivée de la douche avec des bouchons donc même problème je ne peux pas encastré ça...
Donc là je suis à cours d'idée, je ne sais pas comment faire... je fais donc appel à vous
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Bonjour,
Encore une fois, pas de solution miracle notamment sans connaître la situation sur place en détail, difficile dans ce cas de donner des conseils.
N'est-il pas possible de se reprendre bien en amont sur une partie cuivre apparente puis repartir de là en per après abandon par tamponnage de certains tronçons cuivre existants sans forcément les déposer.
À noter que les raccords sertis sont réputés encastrables parce que sans joint.
Côté cuivre, les brasures fortes bien que non réputées encastrables, faites correctement, ne posent généralement pas de problème.
https://www.google.com/url?q=https://conseil.manomano.fr/comment-poser-un-raccord-per-a-sertir-n6975&sa=U&ved=2ahUKEwj9r6z9i8bwAhWM2hQKHaDCAmAQFnoECA4QAg&usg=AOvVaw0mR9ouuwE4xYIacY4id8Jh
Cdlt.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Si effectivement je peux me prendre en amont, du coup je pourrais couper et boucher depuis cet endroit les arrivées actuelle de la douche et les abandonner sans les enlever... et repartir en PER depuis cet endroit jusqu'à la douche. Je comprend que c'est difficile pour vous de conseiller sans voir le chantier
Mais je ne pensais pas que les raccords a sertir était encastrable, du coup je pense que je vais mettre des raccords a sertir sur mes arrivées actuelle afin de pouvoir les encastrer sans faire de trappe... ça sera le plus simple.
A moins que vous me conseillez plutôt la première solution, qui consiste a ce prendre en amont ?
Re,
Le mieux quand c'est possible, c'est de se reprendre sur de l'existant apparent en amont puis de tirer du per à la suite et d'un seul tenant sans aucun raccord en parcours pour tout ce qui est encastré.
C'est rare mais j'ai déjà vu des raccords sertis fuire parce que mal sertis ou serti avec du matériel de sertissage de mauvaise qualité.
Cdlt.
Ah bon beh je vais repartir de l'existant apparent...
Par contre je viens de voir que pour le tuyau d'eau froide, depuis cet endroit, j'ai deux départ donc un pour la douche et l'autre pour les toilettes qui sont dans une pièce différente à côté de la salle de bain...
Une astuce pour savoir lequel est le bon ? que je ne coupe pas le mauvais....
Une astuce pour savoir lequel est le bon ? que je ne coupe pas le mauvais....
Astuce ! Ben ! En l'absence probable de robinets d'arrêt à l'origine de chacun des deux départs, sont-ils du même diamètre tous les deux dans la logique, celui de la SDB devrait être un peu plus gros que celui du WC mais pas certain. Sinon tirer la chasse puis essayer d'écouter sur un tuyau à l'aide d'un tournevis en appuis sur un tuyau et la manche également en appuis sur l'oreille, si on entend mieux le passage de l'eau que sur l'autre.
Cdlt.
Ahah 😆 oui c'est ce que j'ai fais mais pas avec un tournevis... je vais essayer de mieux écouter la prochaine fois. Et je vais regarder le diamètre j'ai pas trop fais attention au diamètre effectivement.
Beh merci pour tout ces conseils en tout cas. Je vais acheter tout ce qu'il faut et m'attaquer a tout ça...
Merci bcp 😉
Ok, bonne réussite dans tous ces travaux. 👍
Bonjour,
J'ai une dernière question, j'ai un robinet de machine à laver à enlever :
https://ibb.co/7R7FKmH
parce que pas utilisé et en plus il prend de la place.
J'ai acheté un bouchon bicone, avec olive, ça va le faire pour boucher le tuyau ?
photo du bicone :
https://ibb.co/n7stSWV
Je compte raccourcir le tuyau plus bas et mettre le bouchon (c'est un tuyau de 12).
Merci par avance de votre réponse.
Bonsoir,
Je suppose que le tube restera en pression derrière le bouchon. Dans ce cas il vaudrait mieux poser un bouchon sur un raccord à braser ou le cas échéant sur un raccord à coller battu, beaucoup moins de risque que ça fiche le camp sous la poussée plutôt que tous ces raccords à compression non autobutés. À la rigueur le raccord américain appelé aussi "rétrigrip" équipé d'une bague métallique crantée qui peut faire office d'amarrage pour une meilleure accroche, même si sa fonction première n'est pas conçu pour ça en plus il s'adapte aussi bien sur du cuivre rigide (écroui) que sur du recuit, ce qui n'est pas le cas du bicône qui ne s'adapte que sur le rigide et tout en étant assez sceptique sur sa bonne tenu sous la pression car je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser pour cette fonction précise.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18