Bricoleur du Dimanche

raccordement de lave-linge - page 2

avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/11/2008 à 15h11
03/11/2008 à 15h11
Bonjour!

J'ai un souci pour raccorder mon lave-linge, aux conduites d'alimentation et d'évacuation en eau, d'une part parce que rien n'est prévu dans ma salle de bains, et d'autre part parce que mon lavabo est assez loin de mon lave-linge (environ 2,5m). Je me demande donc si je ne peux pas le raccorder aux conduites d'alimentation et d'évacuation de mon wc, qui est juste à côté. Seulement si un plombier m'a conseillé de faire cela (avec un robinet autoperceur et une selle posée sur la pipe d'évacuation), un autre m'a déconseillé de le faire concernant l'évacuation, parce qu'un reflux de l'eau risquerait de se produire dans le lave-linge lorsqu'on tire la chasse d'eau.

D'où mes deux questions:

1) puis-je raccorder mon lave-linge aux conduites d'évacuation en eau de mon wc? Je précise que je suis au tout-à-l'égout.

2) vaut-il mieux que je fasse appel à un plombier pour faire les travaux nécessaires?

Merci par avance de vos avis éclairés!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/11/2008 à 11h27
06/11/2008 à 11h27
bonjour,
Vous pouvez vous brancher sur la colonne du lavabo, en bas (bin oui ! sinon c'est pas marrant !) avec un Té FF 87°30 ou à défaut 67°30 puis en fonction de la place un tuyau horizontal (une pente quand même) puis un raccord "spécial MàL".
Tout est de savoir en quoi est le mur juste à côté du lavabo, pour passer par là le PVC et faire un travail propre et soigné.
Pour la rallonge electrique T\'es sûr ?, ce n'est pas le truc que j'aime Tututut !, il vaudrait mieux pour votre sécurité de tirer une ligne dans les régles de l'art ! Oui Sourire , quelque chose de solide, qui ne risque pas de patauger dans l'eau ou l'humidité, à proximité d'une baignoire Attention ! Interdit ! à moins d'un mètre du bord extérieur de cette dernière !
Regardez la photo, elle va en faire sourire plus d'un !

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/11/2008 à 11h33
06/11/2008 à 11h33
re,
sur votre plan, à quoi correspond la zone G2, est- elle accessible ?
y a t-il un cumulus dedans ?
n'y a t-il pas des tuyaux qui passent par là ?
Vous appartient- elle ?

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/11/2008 à 18h13
06/11/2008 à 18h13
Bonjour,

Je viens de recevoir la visite d'un autre plombier, et celui-ci m'a dit qu'on pouvait parfaitement relier l'évacuation du lave-linge à celle des wc. Je ne sais plus donc quoi trop penser... V Confus

Pour le branchement électrique, ça risque d'être compliqué de poser une nouvelle prise électrique. Et comme aucun point d'eau n'est à proximité du câble électrique, je ne pense qu'il y ait de danger à mettre une rallonge: il n'y a pas de danger que je me retrouve dans la situation de votre photo! Rigole

Enfin, pour la zone G2, il s'agit juste d'un espace contenant un tuyau de ventilation et un tuyau d'évacuation (auquel aboutissent celui de mes wc, de mon lavabo et de ma baignoire), mais cette zone fait partie de mon appartement (cf. photos).

Bien à vous.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/11/2008 à 18h14
06/11/2008 à 18h14
mon lave-linge et mon wc

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/11/2008 à 18h16
06/11/2008 à 18h16
wc et évacuation à droite
ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/11/2008 à 18h19
06/11/2008 à 18h19
trappe de l'espace G2 ouverte

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/11/2008 à 18h20
06/11/2008 à 18h20
aperçu sur l'intérieur de l'espace G2

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/11/2008 à 18h21
06/11/2008 à 18h21
vue de la prise la plus proche de mon wc (située sur le mur à gauche de mon lavabo).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/11/2008 à 18h23
06/11/2008 à 18h23
vue de mon lavabo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/11/2008 à 18h27
06/11/2008 à 18h27
wc et évacuation à droite

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
07/11/2008 à 23h32
07/11/2008 à 23h32
Bonjour,

Un autre plombier m'a rendu visite pour me dire qu'il envisage également le raccordement avec l'évacuation des wc: au total, ils sont trois à me dire cela, et si un quatrième m'a déconseillé la chose, c'est aussi parce que je pensais alors que je pouvais raccorder mon lave-linge à mon lavabo en changeant le siphon de ce dernier pour un siphon avec prise pour évacuation de lave-linge; mais je me suis rendu compte que dans mon cas cela n'était pas possible (à cause de la vasque située juste au-dessus de mon siphon sans prise pour lave-linge).

ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/11/2008 à 14h28
14/11/2008 à 14h28
Si j'ai tout compris..... voila comment je ferais.

1-Tirer une ligne en 3x 2.5mm2 depuis la prise sur le coté du lavabo. Passer dans G2 puis le long du mur derrière le WC, avec une prise en applique.

2-Faire un piquage en Y au bas de l'écoulement lavabo pour la MaL et le remonter à la bonne hauteur. Mettre un siphon pour les odeurs.

3-Piquer l'eau sur l'arrivée lavabo. Un T , un robinet d'arrêt, vissé dans le mur.

Une demie journée de boulot , et 70 Euros de camelote en comptant robinets, siphon, colle, soudure , prise, chevilles, fil,...

Des que t'as un devis tu nous fais signe ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
14/11/2008 à 18h14
14/11/2008 à 18h14
Après mûre réflexion, je vais faire les travaux moi-même:

1) Pour l'alimentation, je vais me raccorder directement sur le tuyau des wc avec un robinet autoperceur: certes un certain nombre de gens disent qu'il y a risque de fuite au bout de quelques années, mais d'autres en même temps disent qu'ils n'ont aucun problème. A mon avis, cela doit tenir à la façon soignée ou non avec laquelle on a posé ce type de robinet. Je vais donc bien m'appliquer en suivant toutes les recommandations données sur certains sites de bricolage. Ce qui me pousse aussi à faire ça, c'est que trois plombiers sur les cinq que j'ai vus envisageaient eux-mêmes de poser un robinet autoperceur! J'avais bien envisagé de poser un té en cuivre, mais le vendeur du magasin de bricolage où je suis allé m'a dit qu'un robinet autoperceur serait plus simple tout en étant fiable: voilà qui a levé mes dernières réticences...

2) Pour l'évacuation: j'ai acheté un kit de vidange (avec siphon) à poser sur le tuyau d'évacuation, ce que je vais faire en le posant au bas du tuyau vertical de mon lavabo, en reliant ensuite le tuyau d'évacuation du lave-linge à une canne de vidange jusqu'en haut du siphon ainsi posé (il y a un trou en haut à gauche du placard de mon lavabo permettant de faire passer la canne de vidange jusqu'au lavabo).

3) Pour le branchement électrique, une prolongation de la ligne existante depuis la prise du lavabo me semble compliquée: une rallonge passant au-dessus du wc ne serait-elle pas plus simple? C'est ce que je compte en tout cas faire, car sinon, cela supposerait de s'attaquer à la maçonnerie, ce que je ne me vois pas du tout faire...

En tout cas, merci pour les conseils et d'avoir pris la peine de me lire.
ou créer un compte pour participer
avatar - courbevoisien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
14/11/2008 à 18h19
14/11/2008 à 18h19
Je précise que le devis le moins cher que j'ai reçu est de 137 euros pour la pose d'un robinet autoperceur et d'une évacuation reliée à celle de mes wc. Un autre plombier demande 230 euros pour la simple création d'une dérivation par soudure de mon tuyau d'alimentation de wc!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 136