Bricoleur du Dimanche

remplacer un melangeur bain douche par un mitigeur

Petite nouvelle
Message(s) : 6
08/10/2010 à 19h58
08/10/2010 à 19h58
bonsoir, il faudrait que je remplace mon mélangeur bain douche. Pensez-vous que cela soit à la portée d'une novice ? voici les détails de l'installation je suis dans un appartement au 9eme et dernier étage le mélangeur est installé sur un mur au dessus de la baignoire. les installations d'arrivées d'eau datent de la construction du batiment (1968), l'entraxe mesuré au dessus du centre de chacun des robinet est de 18 cm j'ai cru comprendre que la norme actuelle est de 15 cm, existe-t-il des adaptateurs ou des astuces esthétiques ? l'eau est chauffée par une chaudière collective à gaz, puis-je envisager l'installation d'un mitigeur thermostatique ? quels sont les problèmes auxquels je risque d'être confrontée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
08/10/2010 à 23h51
08/10/2010 à 23h51
Bonsoir, ce serai bien que tu puisses décaler la tuyauterie par exemple découper le mur pour ramener l'entraxe à 150 mm. Pour mettre un thermostatique il faut que la température de l'eau fournie soit assez chaude(+ de 40°). Pour faire ces travaux il faut avoir la possibilité de fermer les arrivés d'eaux froide et chaude.
-@+
Petite nouvelle
09/10/2010 à 08h57
09/10/2010 à 08h57
bonjour loupgarou, merci pour la réponse rapide je ne comprends pas ce que veut dire "découper le mur" je n'ai encore rien devissé ou démonté mais j'ai bien l'impression que les arrivées d'eau sont perpendiculaires au mur. faudrait-il que je creuse dans le mur ? Si possible je souhaiterais faire le moins de dégats possibles sur la faience car la totalité de la sdb est carrelée. merci d'éclairer un peu mieux ma lanterne, ces travaux sont-ils à ma portée ou bien dois-je faire appel à 1 professionnel ? très bonne et belle journée

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
09/10/2010 à 19h22
09/10/2010 à 19h22
Bonsoir, ce que je veux te dire c'est d'agrandir les trous de passage des arrivées d'eaux, tu peux le faire avec une disqueuse et finir au burin. Tu n'as pas beaucoup à faire(2 cm de chaque coté). Ce un travail faisable pour un manuel sans grande expérience.
-@+
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
09/10/2010 à 19h28
09/10/2010 à 19h28
nadinebelge a écrit :

bonsoir,

il faudrait que je remplace mon mélangeur bain douche.
le mélangeur est installé sur un mur au dessus de la baignoire. les installations d'arrivées d'eau datent de la construction du batiment (1968), l'entraxe mesuré au dessus du centre de chacun des robinet est de 18 cm
j'ai cru comprendre que la norme actuelle est de 15 cm, existe-t-il des adaptateurs ou des astuces esthétiques ?

Bonjour
Il existe des adaptateurs pour corriger les entre axes mais esthétiquement cela te conviendra il , faut les voir!
Souvent cet accessoire est livré avec le thermostatique!
Petite nouvelle
10/10/2010 à 10h08
10/10/2010 à 10h08
loupgarou a écrit :

Bonsoir, ce que je veux te dire c'est d'agrandir les trous de passage des arrivées d'eaux, tu peux le faire avec une disqueuse et finir au burin. Tu n'as pas beaucoup à faire(2 cm de chaque coté). Ce un travail faisable pour un manuel sans grande expérience. -@+

bonjour, merci pour le conseil, ai-je bien compris : j'agrandis les trous de passage des arrivées d'eau et cela me donne du jeu au niveau des tuyaux, je peux donc récuperer mes 3 cm, seulement est-ce que je ne risque pas d'affaiblir ces tuyaux qui sont déjà agés et d'autre part les caches ou collerettes des mitigeurs que j'ai pu voir ne cacheront pas les trous complétement. très bonne journée de la belgique bien ensolleillée ce matin
Petite nouvelle
10/10/2010 à 10h15
10/10/2010 à 10h15
les3c19 a écrit :

nadinebelge a écrit :

bonsoir, il faudrait que je remplace mon mélangeur bain douche. le mélangeur est installé sur un mur au dessus de la baignoire. les installations d'arrivées d'eau datent de la construction du batiment (1968), l'entraxe mesuré au dessus du centre de chacun des robinet est de 18 cm j'ai cru comprendre que la norme actuelle est de 15 cm, existe-t-il des adaptateurs ou des astuces esthétiques ?

Bonjour Il existe des adaptateurs pour corriger les entre axes mais esthétiquement cela te conviendra il , faut les voir! Souvent cet accessoire est livré avec le thermostatique!

bonjour, je suis allée voir les mitigeurs hier effectivement il en existe avec des adaptateurs mais au maxi de 17 cm, bien sûr il ne resterait que 0.5 cm de chaque coté mais est-ce rattrapable? merci pour les conseils très belle journée
Annonce

Par JMM

JMM
Contremaître
Message(s) : 468
10/10/2010 à 11h37
10/10/2010 à 11h37
Bonjour
La plus part des mitigeurs ou des mélangeurs de baignoire
sont fournis avec des raccords excentrées de 1,5 cm de
décalage , ce qui donne 3cm de réglage , donc réglable
de 120 à180 d'entraxe !
Il n'y a pas besoin de taper dans le mur , il suffit de les
visser dans les filetages en attente au mur après avoir fait
un joint de filasse !
Cordialement JMM

Par JMM

JMM
Contremaître
Message(s) : 468
10/10/2010 à 11h56
10/10/2010 à 11h56
RE
Il y en a mème qui ont un décalage de 21mm soit
42 mm en tout !
voir photo

Images jointes :

Petite nouvelle
10/10/2010 à 13h02
10/10/2010 à 13h02
merci pour la réponse, si je comprends bien les collerettes couvriront le rattrapage sur la faience et cela devraient être nickel , bonne journée
Annonce
Petite nouvelle
16/10/2010 à 19h25
16/10/2010 à 19h25
Bonsoir à tous, encore une fois un grand merci pour tous les conseils, finalement voici le film du remplacement, sur les conseils d'un vendeur j'ai abandonné l'idée du mitigeur thermostatique et j'ai acheté un mitigeur simple. Un ami très bon bricoleur a bien voulu jeté un oeil ( en fait la plomberie cela ne s'improvise pas) compte tenu de tout ce à quoi nous avons été confrontés je n'y serai jamais arrivée seule en fait les arrivées d'eau étaient déjà munies d'exentreurs ,je n'avais pas vu car je ne pervenais pas à retirer les collerettes, pas l'outillage ad hoc. en bref on a pu jouer sur la tuyauterie, on a cassé un peu de carrelage on a chauffé un peu et on a récupérer le cm qui nous manquait. effectivement le mitigeur était livré avec un exentreur, j'en avais acheté deux autres plus grands mais en fait pour rien car on ne pouvait pas les utiliser. Il ne me reste plus qu'a poser mon écran de baignoire et voilà ce sera terminé très bonne soirée à vous nadine

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 349