Bonjour,
La vanne de fermeture du robinet alimentant mon lave vaisselle est cassée, à moitié ouverte ou à moitié fermée selon que vous soyez optimiste ou pessimiste... Le robinet est vissé sur un te soudure étain tuyau 12 mm. Ayant peur de casser les soudures en cherchant a dévisser le robinet quadragénaire, je souhaiterais trouver un raccord te automatique 12/12 (mon robinet d'évier est au dessus), et une sortie mâle ou femelle pour mettre un nouveau robinet 1/4 de tour pour le lave vaisselle.
Problème je ne connais pas la taille de robinet pour le lave vaisselle mais surtout je ne trouve pas cette pièce en 12/12, je vois que des 14. Cette pièce existe t elle et si non comment puis je faire? (Je ne suis pas équipé pour souder ni en matériel ni en compétences...) Par avance merci
Le robinet HS, au dessus l'alimentation eau froide de l'évier, le te, l'alimentation lave vaisselle.
Bonjour,
Sur la photo rien ne semble cassé ? Sinon vous pourriez changer la tête du robinet plutôt que tout le robinet, ça se trouve facilement en magasin de bricolage.
Sinon la deuxième solution c'est de couper le cuivre proprement juste en dessous du té puis d'y fixer un raccord bicone diamètre 12 et mâle 12x17 ce qui vous permettra de visser avec du téflon ou de la fillasse ce robinet de repiquage.
Ainsi vous pourrez visser votre tuyau de lave-vaisselle et votre flexible de robinet (prévoir une rallonge flexible si le premier flexible est trop court).
Bonsoir
Tu dégaine vite Nicolas, lol !
Même réponse c'est le plus simple , Magasin bricolage ou pour pro (Cédéo ,...)
Bonne nuit
Je passais par là 😄
J'ai complété ma réponse d'ailleurs au cas où le changement de robinet serait impératif.
Merci Nicolas, je ne pense pas pouvoir changer la tête car c'est elle qui est cassée (elle tourne dans le "vide"), je n'avais pas vu ce robinet qui a l'air parfait, je récapitule pour être sûr d'avoir bien compris : je coupe proprement mon tuyaux sous le te, je fixe le raccord bicone ( diamètre 12mm qui est ce que j'ai mesuré sur l'extérieur du tuyau avec un pied a coulisse), je le serres et il assure l'étanchéité, j'installe le robinet (sans oublier le téflon), et sur le filtrage supérieur je raccorde le flexible du robinet de l'évier.
Une autre question, le téflon sur tout les filtages, ou seulement sur le raccord bicone ?
Dernière question, comment savoir si le tuyau est écroui ou recuit, car si j'ai bien saisi je ne peux pas utiliser le raccord bicone sur un tube écroui et mon tuyau semble être recuit (il n'est pas vraiment rectiligne 🤣)?
En tout cas merci pour cette réponse rapide et pratique !
Du coup je pourrais peut être mettre cela en raccord ? (Voir photo)
En tout cas je suis vraiment reconnaissant du temps que vous prenez pour m'aider, et de la patience dont vous faites preuve pour m'expliquer de façon claire la solution.
Salut "Tafid",
Il n'y a rien à couper sur ce montage..! Il suffit de dévisser le robinet en maintenant le té en laiton à l'aide d'une pince pour ne pas tordre la tuyauterie en cuivre et le remplacer par un modèle standard de robinet pour lave-linge ou lave-vaisselle tel que celui-ci :
Comme sur l'image, la souche de ton robinet est en 15x21 (1/2") et le raccord côté flexible en 20x27 (3/4").
Tu peux utiliser le téflon ou la filasse avec pâte à joint seulement sur la souche en 15x21. L'autre filetage n'a besoin que d'un joint plat en caoutchouc normalement fourni dans l'écrou plastique du flexible.
Dans l'idéal je voudrais juste changer le robinet, mais je pense que vu l'âge du robinet je n'arrivais pas à le dévisser, j'ai déjà cassé la tête en voulant le fermer, je n'ai pas de vanne d'arrêt pour isoler la cuisine et si je viens a casser les soudures étain je souhaite avoir une solution a portée de main pour réparer au plus vite. Mais en effet je vais essayer de changer juste le robinet, et en cas d'échec je coupe et je change avec l'idée de Nicolas si on me confirmes bien l'histoire du raccord bicone et des tuyaux recuits.
Merci à vous tous pour toutes ces idées.
... en cas d'échec je coupe et je change avec l'idée de Nicolas si on me confirmes bien l'histoire du raccord bicone et des tuyaux recuits.
Re,
Pourquoi faire simple..? Refais l'installation puisque tu y es !!
Il n'est pas conseillé d'utiliser des raccords bicones sur du cuivre recuit parce qu'il s'écrase au serrage et qu'il y a risque de fuite à la mise en eau.
Ce n'est quand même pas bien compliqué de se servir d'une pince pour maintenir le té et une autre (ou une clé à molette) pour dévisser le robinet..!
Si tu aimes les risques inutiles, à toi de voir...
C'est pas une question de risques inutiles, EN CAS D'ECHEC, si, malgré la "simplicité" de dévisser un robinet, ça casse? Je reste sans eau et j'attends le plombier ? Comme dit dans mon précédent post, je tente le changement du robinet, avec les références que tu m'as donné (merci), et SI ça ne fonctionne pas où que je rencontre un problème je mets en place une 2eme solution, sans, justement, refaire toute mon installation...
Donc le raccord bicone je peux oublier, et le rapide (à clipser), il pourrait faire l'affaire où je vais rencontrer les mêmes problèmes qu'avec le biconique?
Coucou
A tout hasard je signale qu'on peut aussi brasser le raccord sur ce tube.
C'est pas très compliqué puis que je sais le faire.
Il suffit d'avoir le matos et Brico30 donnera les très bonnes explications pour reussir cela et en plus c'est ce qui revient le moins cher (si on a le matos bien sur)
Merci Kriske, je ne suis pas équipé et je n'ai aucune expérience dans ce domaine, c'est pour ça que cette solution ne me semble pas envisageable.
Bonjour,
La solution de brico30 est aussi facile à mettre en œuvre mais je ne comprends pas pourquoi vous ne pourriez pas changer uniquement la tête du robinet ? Que la manivelle tourne dans le vide c'est une chose mais vous devriez pouvoir dévisser le premier écrou qui se trouve juste au dessus du corps du robinet.
Je n'avais pas pensé a changé que la tête, je suppose qu'elle doit être cassée dedans et je ne vois pas comment la sortir et du coup trouver la même parmi tout les modèles existants, ça reste que des suppositions de ma part, j'ai jamais changer une tête, mais quand j'ai essayer sur un autre robinet identique j'ai pas réussi... Je m'y suis probablement mal pris...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 8