Bricoleur du Dimanche

surpression lave linge 10 bar dans réseau - page 2

Par ballon42

avatar - ballon42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
04/01/2010 à 07h23
04/01/2010 à 07h23
Bonjour à tous
voici mon probème, je viens de démenager, en branchant mon lave linge je me suis aperçu qu'il générait lors de ses cycles de lavages des surpressions dans mon reseau d'eau (retour d'eau) pouvant atteindre 10 bars.
es normal et fréquent?
es ce grave?
que dois je faire? clapet anti retout en 20/27 en sortie du robinet du lave linge?
ou bien carrement faire réparer mon lave linge?
merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2010 à 05h44
08/01/2010 à 05h44
Je viens de consulter le cnrtl; les deux mots se valent.

Plis indélébiles = cassures dans le jargon textile (la teinture industrielle est mon métier 46 ans).

Se produit lorsqu'un tissu en plis est refroidit brutalement alors qu'il ne circule plus dans une machine.

Le refroidissement brutal peut être obtenu par un courant d'air suite à l'ouverture d'une porte;

Soit par l'addition d'eau froide trop rapide dans un bain contenant un tissu en plis.

Cela provoque un dérangement soit des mailles (tricot), soit de l'armure (tissu) que l'on ne peut plus éliminer. Le tissu devient du second choix.

Ce risque est différent suivant la nature du textile (certaines sont plus sensible que d'autres).

Le même phénomène se produit lors d'un chauffage trop rapide, pour l'éviter on ajoute des produits anti-cassures (généralement un produit lubrifiant) qui favorisent le glissement des plis les uns sur les autres.

C'est la raison pour laquelle, le temps de chauffe est programmé sur une machine à laver (x degrés par minute) et que les refroidissements se font progressivement par une succession d'apport d'eau et de vidange partielle jusqu'à ce que la température du textile voisine les 30/40°C.
On peut alors vider et mettra de l'eau froide sans risque de plis.

Pour plus de détail sur le mécanisme de la formation des cassures, il existe des ouvrages techniques traitent du sujet.

Certains textiles contenant des fibres synthétiques, sont fixés avant d'être traités en milieu aqueux (dentelles par ex) D'autres sont fixés après séchage pour éviter ou éliminer ces plis.

Les eaux résiduelles ou résiduaires (je suis belge) sont dirigées via les égouts soit vers un centre d'épuration partiel avant d'être recyclée (dans certaines entreprises) soit directement via les égouts ((en passant dans un caisson étudié pour quantifié le volume d'eau écoulé sur 24 h (pour payer une taxe sur le volume évacué) et des prélèvements des effluents se font toutes les 15 m à l'aide d'un appareillage (afin d'analyser l'eau rejetée pour faire payer en fonction de la teneur en particules rejetée)

Les colorants contiennent des complexes métalliques qui se retrouvent dans les eaux de rinçage et de savonnage. On a droit à quelques mgr par litre au dessus on paie.
C'est une des raisons (entre autres) pour lesquelles les entreprises ferment.

Plus de détail au cours d'un diner offert par le demandeur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ballon42

avatar - ballon42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
09/01/2010 à 15h42
09/01/2010 à 15h42
ce n'est pas le groupe de sécu car à 7 bar il commence à cracher.

par contre je ne pense pas que cela soit normal que lors d'une chauffe la pression passe de 3 à 7 bar.que la dilatation fasse monter la pression de 1 ou 2 bar ok mais pas de 4 bar
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
09/01/2010 à 15h50
09/01/2010 à 15h50
Est tu sur de la bonne marche du groupe?
L'eau chaude n'est pas très, très chaude, limite vapeur?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ballon42

avatar - ballon42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
09/01/2010 à 16h30
09/01/2010 à 16h30
oui je suis sur du groupe puisqu'il est taré à 7 bar et je l'ai vu cracher lorsque la pression est monté a 7 bar
le probleme est pourquoi ça monte à 7 bar
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
09/01/2010 à 17h24
09/01/2010 à 17h24
Tout simplement la température de l'eau!! Plus l'eau est chaude plus y a de la pression!!!
ou créer un compte pour participer

Par Mainsdor

avatar - Mainsdor
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
10/01/2010 à 01h55
10/01/2010 à 01h55
Si j'ai bien compris le sujet (compte-tenu du froid, il n'est pas impossible que l'un de mes deux neurones ait gelé...), il s'agit du raccordement d'un lave-linge SUR L'EAU FROIDE !!!

Alors, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cette élévation en pression due à l'eau chaude (dilatation ne signifiant pas élévation en pression, à part si l'on dépasse les 100°) Ca tourne pas rond là-dedans

Faudrait p'tête arrêter de nous prendre pour (je vous laisse deviner) ... des bricoleurs, mais seulement du Dimanche !

Explose de rire

Le génie est celui qui m'en donne - P. Valéry
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/01/2010 à 07h32
10/01/2010 à 07h32
bonjour,
par curiosité, votre réducteur est posé dans le bon sens de circulation ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2010 à 08h01
10/01/2010 à 08h01
Pour faire simple

Une machine à laver le linge est :

raccordée à l'eau froide d'alimentation normalement protégée par un clapet retour. Il ne peut être placé à l'envers puisque l'eau entre.

Un dispositif de vidange qui en aucun cas retourne vers l'alimentation en eau froide.

un cordon électrique qui fait fonctionner l'ensemble.

stop.

S'il y a une surpression dans la canalisation, il faut chercher ailleurs.

Comme nous n'avons pas une description claire et précise de l'installation, on ne peut qu'émettre des hypothèses.

SVP : créez un nouvel article et donnez nous cette description.

Peut être faut il placer l'article sur le sujet plomberie.

Bien à vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
10/01/2010 à 08h25
10/01/2010 à 08h25
Mainsdor a écrit :

Si j'ai bien compris le sujet (compte-tenu du froid, il n'est pas impossible que l'un de mes deux neurones ait gelé...), il s'agit du raccordement d'un lave-linge SUR L'EAU FROIDE !!!

Alors, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cette élévation en pression due à l'eau chaude (dilatation ne signifiant pas élévation en pression, à part si l'on dépasse les 100°) Ca tourne pas rond là-dedans

Faudrait p'tête arrêter de nous prendre pour (je vous laisse deviner) ... des bricoleurs, mais seulement du Dimanche !

Explose de rire



Bonjour
OUI, mais faut lire toutes les réponses, du lave linge on est passé récemment au chauffe eau, le groupe de sécurité c'est le chauffe eau!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
10/01/2010 à 08h35
10/01/2010 à 08h35
kchriske a écrit :

Pour faire simple

Une machine à laver le linge est :

raccordée à l'eau froide d'alimentation normalement protégée par un clapet retour. Il ne peut être placé à l'envers puisque l'eau entre.

Un dispositif de vidange qui en aucun cas retourne vers l'alimentation en eau froide.

un cordon électrique qui fait fonctionner l'ensemble.


Peut être faut il placer l'article sur le sujet plomberie.

Bien à vous


Bonjour
Heureusement que tu nous donne la description d'une machine a laver!
Mais, y a longtemps que cela a été dit!!
Je ne savais pas que le groupe de sécurité qui crache a 7 bars était sur la machine a laver!!

On est passé au chauffe eau depuis, faut lire toutes les réponses,pas que la première et la dernière!!
ON parle du groupe de sécurité qui crache a 7 bars
Relis tout le fil!!!!
Au fait regarde bien sur quel forum tu es, avant de dire qu'il faut déplacer ce sujet!
Ce topic a toujours été sur le forum plomberie,je le suis depuis le 4 janvier, les gars vous êtes en retard!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2010 à 08h54
10/01/2010 à 08h54
C'est possible que je perde les pédales.

Pour faire simple les installations que j'ai faites (7)

Sortie compteur : 1 clapet anti retour
une vanne d'arrêt avec purgeur

un réducteur de pression principal taré à 4 bar

Avant le chauffe eau à accumulation un clapet anti retour, un réducteur de pression taré à 3 bar (c'est généralement la pression à ne pas dépasser pour un chauffe eau)
la pression de sortie n'est pas contrôlée mais elle doit être égale à celle du chauffe eau avant ouverture d'un robinet d'eau chaude.

le groupe de sécurité laisse d'une part entrer l'eau froide à 3 kg, permet d'évacuer un peu d'eau suite à la dilatation de l'eau en cours de chauffe, et permet également de vidanger le chauffe eau.

Ici non plus je ne vois pas de possibilité de faire monter la pression puisque celle ci s'échappe par le groupe de sécurité. Ou alors il ne remplit plus son office.

Maintenant si on parle d'eau chaude produite par un autre système, j'ai tout faux car je ne connais pas.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
10/01/2010 à 09h30
10/01/2010 à 09h30
kchriske a écrit :


le groupe de sécurité laisse d'une part entrer l'eau froide à 3 kg, permet d'évacuer un peu d'eau suite à la dilatation de l'eau en cours de chauffe, et permet également de vidanger le chauffe eau.

Ici non plus je ne vois pas de possibilité de faire monter la pression puisque celle ci s'échappe par le groupe de sécurité. Ou alors il ne remplit plus son office.


Bonjour
Je pense que le problème vient bien de son groupe de sécurité qui ne fait plus son office!
Mais il a aussi un deuxième problème: la montée en température du chauffe eau!
Je ne l'ai jamais vérifié mais de l'eau a 65° ne doit pas faire monter la pression a 7 bars.
Ballon 42 se posait la question de "comment la pression peu monter" d'où ma réponse, simple, "plus l'eau et chaude plus y a de la pression"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoGEB

avatar - nicoGEB
Bricoleur
Message(s) : 74
10/01/2010 à 10h24
10/01/2010 à 10h24
Si le groupe ne remplis plus son role, il y a donc un retour d'eau chaude dans le crcuit eau froide? le ballon se viderais plus vite alors, et peut etre une eau froide pas si froide que ca?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/01/2010 à 11h27
10/01/2010 à 11h27
crabe59 a écrit :

bonjour,
par curiosité, votre réducteur est posé dans le bon sens de circulation ?
cordialement


re,
perso, je vous parle de votre réducteur de pression, celui dont vous parlez dans vos premiers posts :
SIC :
ballon42
Petit nouveau


Messages : 8
Inscrit(e) le: 04.01.2010
Posté le 04.01.2010 17:52 surpression lave linge 10 bar dans réseau

le probleme je pense ne viens pas de la machine a laver mais en tout cas il se produit que lors du fonctionnement de celle ci. mon circuit est:
compteur d'eau>régulateur de pression + manometre > filtre> piquage (T) puis robinet de lave linge
Je soupçonne le régulateur de pression d'avoir un soucis mais pourquoi le fenomène apparait que pour le lave linge? et pas lorsque la douche ou la chasse d'eau se rempli?
merci

Il ne faut pas confondre réducteur de pression, clapet anti- retour, et GS ou soupape de sécurité (ceci étant dit, un GS du commerce comporte déjà un AR).
Comme il l'a été déjà maintes fois dit, votre LL ne peut pas générer de pression.
Mettez des photos de vues générales de votre installation avec le fameux réducteur (en gros plan si possible)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
10/01/2010 à 12h00
10/01/2010 à 12h00
j'en reviens quand meeme a une question auquelle je ne pense pas que l'on ai eu de reponse ,à savoir

le mano est il fiable?
le reducteur de pression est il fiable?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91