Bricoleur du Dimanche

Quel outil pour retourner la terre de mon potager ?

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
29/11/2014 à 10h26
29/11/2014 à 10h26
Bonjour Sourire Sourire,

Je souhaiterais avoir des conseils concernant l'outil à utiliser pour retourner la terre de mon potager.
L'idée est de retourner de manière assez propre ce terrain.
Mon potager est de petite surface : entre 25 à 30 m² maximum. Je n'ai pas dans l'idée d'investir pour acheter une moto-bineuse thermique pour faire ce travail.

Je me demandais quel serait l'outil le plus approprié pour faire ce petit travail. Jusqu'à présent j'utilisais un outil qui ressemble à une sorte de trident (je n'ai plus le nom en tête), puis me débrouillais pour retourner la motte de terre qui était ainsi soulevée. Le résultat était artisanal et pas très régulier ni esthétique comme vous pouvez bien vous l'imaginer car ces outils ne donnent pas, sur ce type de tâche, un résultant probant, ce qui est logique, au fond.

Mon potager contient de la terre dite de vigne : à savoir qu'à partir de 30 cm de profondeur, apparaît une couche de glaise. Jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucune difficulté à réaliser ce travail (pour la partie de prélèvement dans le sol et "retournement" de la terre, j'entends) au moyen de cette sorte de trident ou avec ma bêche.
Simplement, je me dis que ce travail un peu galère dont le résultat est assez maladroit, doit pouvoir se faire avec un outil dédié avec, certainement un meilleur résultat.
Autre précision : la terre est relativement humide surtout en ce moment sachant que je suis dans une région plutôt humide. Donc pas de problème pour enfoncer l'outil dans le sol.

Merci par avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
29/11/2014 à 10h28
29/11/2014 à 10h28
Autre précision : l'idée est d'obtenir une apparence qui soit sympa à voir car bien régulier, comme si on avait labouré avec un outil dédié sans passer pour autant par un engin motorisé du style micro-bineuse, motoculteur...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/11/2014 à 10h37
29/11/2014 à 10h37
coucou

vous avez utilisé une fourche à bêcher

l'outil pour retourner la terre est la bêche,
encore faut il bien la manier

prendre le premier sillon, le porte à la fin du travail
bêcher en retournant la terre comme vous faites
arrivé au dernier sillon remettre la terre du premier sillon

la surface du terrain dépendra de la régularité de votre travail

moi je travaille sous en oblique pour aplanir une surface défectueuse

après le bêchage, on utilise normalement un gros cultivateur pour émiéter les mottes de terre retournée
puis un cultivateur plus fin

et pour finir un râteau

ne croyez pas que les machines font un travail aussi propre que vous l'imaginé, les côtés, début et fin sont très irrégulier du fait du retournement de la machine, le milieu est naturellement assez conforme a vos souhaits







Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4514
29/11/2014 à 11h38
29/11/2014 à 11h38
salut kriske : je veux pas te contrarié : mais c'est sur que si tu à juste 25 ou 30m² une bêche c'est Top ! c' est quand tu dit que les machines font pas un travail plus propre ?


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/11/2014 à 11h50
29/11/2014 à 11h50
coucou

je dis pas que les machines ne font pas un travail propre, mais c'est comme pour les fermiers, dans les tournant, en fin de route là ou on fait fonctionner le décrabottage pour faire demi tour etc

our la motobineuse c'est un peu différent mais les bouts même en repassant en sens inverse ne sont pas nickel

tout dépend aussi de la configuration

par le passé je cultivais sur 12 ares entouré par une clôture, les tournants côté clôtures était toujours à achevé au crochet puis au rateau

par contre j'avais un terrain de 35 ares pour les haricots, en pleine nature, je pouvais sortir de la surface pour les manoeuvre de demi tour un gros demi mètre de chaque côté c'était insignifiant


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
01/12/2014 à 18h05
01/12/2014 à 18h05
Bonjour.
Pour mon jardin qui est du même style de grandeur ,et bien j'ai une moto bineuse électrique et comme dit kriske ,je la passe dans les deux sens et pour fignoler un coup de pioche dans les angles, le râteau et cela fait du travail propre .j'ai acheté cette outil car cela m'est interdit de bêcher .

C'est ce genre de model.
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4514
01/12/2014 à 18h15
01/12/2014 à 18h15
salut ; moi je l'ai thermique ( avec la marche avant et marche arrière c'est de là rigolade ) est comme tu dit je là passe dans les deux sens : est les mottes de terre ils y a n'a plus :


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/12/2014 à 18h18
01/12/2014 à 18h18
coucou

oui, mais cela travaille trop en surface,c'est bien pour préparer le terrain avant un semi

reste à savoir ce que notre ami veut faire

labourage et bêchage se font soit au motoculteur avec une charrue et le bêchage avec un bêche, une fourche à bêcher, une grelinette


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4514
01/12/2014 à 18h38
01/12/2014 à 18h38
salut: lui il a juste 25 m² à faire : il pas besoin d'un motoculteur : pour planter des légumes pas besoin de creuser à 50 cm de profondeur :


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/12/2014 à 19h24
01/12/2014 à 19h24
coucou

j'ai pas dis qu'il avait besoin d'un motoculteur

j'ai juste donné les possibilités

il a parlé d'avoir une surface uniforme sans utilisation d'une machine

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bentito

avatar - bentito
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/02/2015 à 07h12
19/02/2015 à 07h12
Bonjour à toutes et à tous Cabby pour une telle surface il faudrait la "grelinette" 3 brins ou 4 si le sol et le prix conviennent. Je l'utilise en 4 brins pour un jardin de 72m² Cordialement Jeff

Derrière l'écran en hivers, au jardin, à la bricol ou à la pèche en été.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 343