RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 14/03/2010 à 22h07

dalle pentue pour accès garage

bonsoir à tous,

Nous souhaitons réaliser une dalle béton de 8 mètres de long pour 3.50 mètres de large pour accèder à notre garage.

Le sol est déjà tassé et il est recouvert de concassé de 20.

Problème : la pente. Nous avons 1.40 mètre de différence de niveau entre le trotoir du lotissement et le seuil du garage.

Un maçon que nous avons contacté nous à dit qu'une dalle féraillée d'une épaisseur de 7 cm devrait suffire. Il compte réaliser cet ouvrage avec une simple bétonnière.

Nous avons un doute quand à l'épaisseur de cette dalle ainsi qu'avec la technique (une bétonnière pour presque 30 m2 ?). De plus il reste assez évasif avec le ferraillage.

Mon beau père me dit qu'il faut un ferraillage épais avec un treillis à mailles rectangulaire pour améliorer la resistance au poids de la dalle.

Avez vous des éléments de réponses à nos questions ?

Liens commerciaux
le 15/03/2010 à 09h15

RE : dalle pentue pour accès garage

Votre maçon n'a pas tort, mais je préférais la formule d'une dalle plus épaisse avec une teneur d'au moins 300 kg de ciment, un liant et un hydrofuge venant d'un malaxeur à béton et une épaisseur plus importante.

Le tout à bonne consistance compte tenu de la pente afin que le béton ne glisse vers le bas.

Cela aurait pour avantage d'être homogène.

Je coulerai en 2 X 4 m avec un joint de dilatation.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 15/03/2010 à 09h43

dalle

oui ne pas faire trop mouiller
l'eau est l'ennemie du ciment
le maçon n'a pas tort en effet meme s'il est a la limite
Une dalle doit avoir un minimum de 7 cm
partant de la ça fait 1m cube 7 de beton et faire venir un camion pour 2 m le prix vas être plus que doublés , donc la betoniere c'est plus simple et question resultat il n'y a pas de raison que se soit mauvais
par contre se que je conseillerai perso c'est de demander qu'elle fasse au moins 10 cm pour assurer le coup
un treillie soudé standat va de soit
et un joint de dilatation au milieu comme dit kchriske et le tour est joué
le 15/03/2010 à 11h00

7 cm pour un dalle carrossable ça me semble un poil léger quand même mais bon faisons confiance au pros!
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
le 16/03/2010 à 18h43

Bonjour
Dallage de 12 cm d'épaisseur avec armature ST25 C (fils 7 x 7, maille 150 x 150).
C'est le DTU
Liens commerciaux
le 17/03/2010 à 20h28

Ok merci pour vos réponses.

Perso je pense aussi qu'une dalle de 10 cm est quand même un minimum. Et pour l'armature les fils de 7 mm d'épaisseur me semble effectivement adéquat.

Je vous tiendrais au courant dès que l'on commençera les travaux.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre balcon c’est plutôt ?
  • Un véritable oasis de verdure.
  • Un débarras à ciel ouvert.
  • Un espace de vie au grand air.
  • Une simple rambarde.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , 2mingoch , Moonly , metrobricododo

Visiteurs non identifiés : 229