RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 10/03/2010 à 18h46

isolation parois verticales

Bonjour,

Je réaménage une vieille maison et voudrais avoir des conseils sur l'isolation de certains murs. Deux grandes pièces du rez de chaussée sont habillées par du placo. Or entre ce placo et le mur c'est du vide. Il n'y a aucune isolation. Pour information, les murs de la maison font 80 cm d'épaisseur. Je souhaiterais isoler ces murs sans pour autant démonter les parois de placo.

J'ai entendu parler d'insufflage de ouate cellulose. Cette technique serait elle appropriée à mon cas? est ce facile à mettre en oeuvre? dois je louer une cardeuse ou puis-je laisser tomber la ouate par gravité?

Je suis tout ouï à vos conseils et je vous en remercie par avance.

Cordialement
Liens commerciaux
le 10/03/2010 à 20h45

RE : isolation parois verticales

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit réalisable sans démontage, pour deux raisons :
1. On fait des caissons derrière le placo, pour pouvoir contrôler le volume de ouate insufflée. La ouate doit être insufflée à une densité de 55 kg / m3 pour une paroi verticale afin d'éviter son tassement.

2. On installe un frein-vapeur afin d'éviter que la condensation ne vienne dégrader l'isolant.

A confirmer, peut-être, auprès d'un pro.
http://b.d.d.miniville.fr/ind

Pas un pro, juste un bricolo.
Liens commerciaux
le 10/03/2010 à 21h04

Peut on réellement améliorer l'isolation d'un mur de 80 cm. avec un vide d'air.

Est ce que l'investissement en vaut encore la peine.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
le 11/03/2010 à 09h41

isolation

Re bonjour,

Merci pour ces réponses. En fait le pourquoi de la chose est que cette maison est une résidence secondaire que l'on occupe les week end. Or lorsque l'on chauffe, la montée en température est lente et on utilise pas l'inertie des murs puisqu'on ne chauffe que pendant deux jours.

L'idée était donc d'améliorer l'isolation pour avoir plus de confort et aussi faire des économies sans pour autant tout démonter pour refaire ...
le 11/03/2010 à 12h29

C'est toujours intéressant d'isoler, mais pour une utilisation aussi restreinte, je doute que le jeu en vaille la chandelle.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 12/03/2010 à 14h41

Re :

Bonjour,

Et à propos des billes de polystyrène, avez vous des retours sur cette utilisation?
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

kriske , andher , mimi03 , castor , guitou34

Visiteurs non identifiés : 305
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >