RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 10/03/2010 à 10h39

Cloison et porte-à-faux

Bonjour à tous,

Voila, je souhaite abattre un petit bout de cloison, en soit rien de bien méchant, mais la configuration des lieux m'inquiéte un peu.

Tout d'abord un plan en coupe (si j'ai pas fait d'erreur voir le plan ci-joint Tire la langue)

Donc en rouge la partie à abattre qui n'est pas bien grande.
J'aimerai aussi supprimé tout la porte de gauche afin de dégager la maximum d'espace.

Le problème est que la hauteur sous plafond est de 3,60m (plafond à la Française).
Et j'ai peur que le poids des plaques en porte-à-faux ne pose un sérieux problème : fissures, affaissement, chute de la plaque !! Ca tourne pas rond là-dedans

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que l'encadrement de la porte est porteur ? Si non, alors j'imagine que je n'ai aucun probléme… ?
Je pense que le porte-à-faux de la cloison centrale (celle que je découpe) et correcte, celle qui m'inquiète plus est la cloison de gauche qui devra supporter tout une largeur de porte (un peu plus en réalité) en porte-à-faux….

Merci d'avance pour vos réponses
Slts

Images jointes:

Liens commerciaux
le 10/03/2010 à 10h43

RE : Cloison et porte-à-faux

3m60 de hauteur ... les cloison sont peut-être en brique a vérifié, donc si tu veux supprimé que sur la hauteru d'une porte et pas jusqu'au plafonds tout va ce casser la gueule.

tu aurtais une photo pour avoir une meilleur idée?
matériaux de tes cloisons?
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
Liens commerciaux
le 10/03/2010 à 11h03

Aie.... Les cloisons sont bien en plaquo (sonne creux), par contre, la partie située entre les 2 portes (celle à abattre) est peut-être en brique (sonne plein). Je ferai des photos ce soir, et je poste ça. Merci en tout cas pour ta réponse rapide.
le 10/03/2010 à 11h22

au pir tu peut faire un linteau mais vue ton croquis il derai à 90° donc faudrait le celler dans les autre mur sur pas mal de longueur pour supporté le porte a faux.
à la limite si tu ouvre les mur jusqu'en haut ce serai peut-être plus simple surtout si au dessus c'ets juste un plafonds suspendu mais là aussui j'ai un doute.
le 10/03/2010 à 13h47

J'ai pensais à un linteau à 90°, mais il me semble difficile a mettre en oeuvre : comment faire pour qu'il assure correctement sa fonction?
Un ouverture sur toute la hauteur n'est pas envisagée, cela ferait bizarre dans l'espace (ouverture pas assez large et trop haute), ce sera plus clair avec les photos.
Liens commerciaux
le 10/03/2010 à 13h54

ton linteau à 90° pourrais être réalisé avec deux petit IPN soudé entre eux à 90° et ces deux IPN serai celler dans les deux mur des coté sur au moins 30 cm histoire de tenir le porte a faux.
c'est aussi réalisable en maçonnerie remarque
le 10/03/2010 à 14h02

porte a faux

pour quoi ne pas abatre sur toute la hauteur ?
ensuite si c'est pas esthétique effectivement il suffi de remonter la partie haute en BA13 ?
et peut etre le rmonter en suprimant l'angle ?
je trouve cette solution p^lus pratique et plus sur
le 10/03/2010 à 14h04

effectivement je n'y avait pas pensé mais la solution de kavalier me semble moins difficile a mettre en oeuvre ... reste a savoir ce qui ce trouve au dessus de la cloison actuel.
Liens commerciaux
le 10/03/2010 à 14h51

Je comprend pas bien, si j'abat sur toute la hauteur, et que je remonte aprés du BA13, pourquoi ne pas laisser directement la cloison existante? le probléme sera le même avec le BA13...?

Au dessus de ma cloison, il n'y a "rien" si ce n'est le plafond et l'appart du voisin...

dans le cas d'une cloison, est-ce qu'un encadrement de porte est porteur? ou, comment savoir si il est porteur?
Si il ne l'est pas, je peux l'enlever sans souci, non?
le 10/03/2010 à 15h01

non l'encadrement d'une porte n'est pas porteur a proprement dit, mais tu ne peut pas aller contre la gravité, une brique qui n'est pas tenu par le dessous elle tombe même si il y a du mortier avec celle du dessus.!
alors qu'une cloison placo on peut très bien fait une structure suspendue fixé au plafond.
le 10/03/2010 à 15h43

placo

et oui suspendu ou tenu par les cotés ou les deux
le placo ne pèse pas lourd
le 11/03/2010 à 19h34

nouvelles photos

Aprés vérification, la partie à abattre sonne creuse aussi sauf sur le coin.....forcément.
Voici les photos :
- photo 1 : vue de la piéce de gauche, partie à abattre derriere la porte
- Photo 2 ; vue de la partie à abattre
- Photo 3 : vue de la piéce de droite
- Photo 4 : vue de la partie à abattre sur la largeur

Merci pour vos idées.
le 11/03/2010 à 19h42

Photo 1

photo 1 : vue de la piéce de gauche, partie à abattre derriere la porte

Images jointes:

le 11/03/2010 à 19h43

Photo 2

- Photo 2 ; vue de la partie à abattre

Images jointes:

le 11/03/2010 à 19h44

Photo 3

- Photo 3 : vue de la piéce de droite

Images jointes:

le 11/03/2010 à 19h45

Photo 4

Photo 4 : vue de la partie à abattre sur la largeur

Images jointes:

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 48
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >