Bricoleur du Dimanche

poser un IPN à la place d un mur porteur

avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
28/11/2007 à 04h41
28/11/2007 à 04h41
Bonjour, j ai acheté une vieille maison fabrication traditionelle (brique)
Dans cette maison rectangulaire, il y a eu une extension de quelques metres carre. Un passage a ete cree dans le mur d origine de la maison (environ 50 cm d epaisseur), je souhaite agrandir l ouverture d environ 2 metres, et donc poser un IPN ou EHB, est ce compliqué? Quelles sont les precautions à prendre et les risques eventuels?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/11/2007 à 09h37
28/11/2007 à 09h37
Bonjour pandanloeil et bienvenue sur ce forum,

Pour un homme de métier cela ne pose pas de problèmes, il doit avoir le matériel nécessaire à ce genre de travail.

Les risques si certaines règles ne sont pas respectées, c'est de créer un désordre dans la maçonnerie au dessus de tes poutrelles, plus grave, un éboulement de cette partie.

Difficile de décrire une méthode de travail sans voir les lieux c'est pourquoi je te conseille de demander l'aide à un pro.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
28/11/2007 à 10h23
28/11/2007 à 10h23
Merci de votre réponse, la question est, est ce realisable, sachant que nous avons dejà de bonne base en bricolage, je pense qu il nous faudrai simplement la methodologie. Le materiel se loue à priori, et un IPN ne coute pas tres cher.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/11/2007 à 12h48
28/11/2007 à 12h48
Bonjour,

Vu l'épaisseur de ton mur, il me semble qu'il te faudra bien deux poutrelles, question de section, faudrait voir quelqu'un qui puisse les calculer en fonction de la charge.
La mise en oeuvre est une autre paire de manches et difficile à décrire sans voir les lieux et c'est pourquoi il serai préférable de demander conseil à un pro sur place, pro que tu trouveras certainement dans ta région.
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
04/12/2007 à 16h06
04/12/2007 à 16h06
Bonjour, quelqu un serait il capable de me dire quelle taille de poutrelle je dois acheter? voir de poutre beton?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2007 à 23h31
04/12/2007 à 23h31
Bonsoir.
La poutre béton, c'est déjà une autre travail.
Ta question est trop succincte pour recevoir une réponse simple. Biloulou avait déjà cadré la question dès le début.
Si le mur est porteur, on peut bricoler en plusieurs temps, mais avec précautions.
Mais si par exemple il est surmonté d'une poutre du toit, alors pas de souci ... à condition qu'il n'y ait qu'un niveau.
En quoi est constitué ton mur ? Quelle est la largeur de l'ouverture existante, comment est constitué son linteau ? Peut-on l'utiliser pour soulager les charges pendant les travaux ?
Tu vois bien qu'il faut penser à beaucoup de choses avant de simplement choisir un matériau.
Si tu veux éviter de passer par un pro (est-ce prudent ?), tu vas devoir nous renseigner beaucoup, avec des photos à l'appui. Sur ce forum nous sommes quelques passionnés à ne pas vouloir conseiller à la légère, même si en réalité c'est le demandeur qui assumera les risques...
A très bientôt.
ou créer un compte pour participer
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
05/12/2007 à 01h42
05/12/2007 à 01h42
Bonsoir, merci pour les renseignements, la maison date des annees 20 meme avant, le mur fait 50cm en brique pleine, c est un r+1. La maison est un rectangle 10*5 environ, les anciens proprietaires sont decedes et avaient ajouter une piece à l exterieur de la maison, ensuite pour faire communiquer les deux ils ont crees une porte. Je souhaite ouvrir d environ 2.50 porte comprise c à d 1.90 de +.
L etage repose sur un planche bois, et les poutres sont perpendiculaires, j ai achetes 5 etais, je poserais un bastin puis les 5 etais pour soutenir le planché, le temps d abbatre le mur.
Ensuite je dispose de 30cm d un coté et de l autre au moins 1m pour faire reposer les poutrelles metalliques ou en beton.
Le travail semble simple, il faut juste etre meticuleux et avoir les bonnes informations. Qu en pensez vous? Quelles infos suplementaires vous faudrait il?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2007 à 02h26
05/12/2007 à 02h26
Bonsoir.
Est-ce que ta maison ressemble vaguement au croquis ci-joint ?
C'est une bonne idée que de soulager le mur du poids du plancher, mais as-tu pensé au poids du mur de l'étage ? de la charpente ? de la toiture ?
L'astuce à laquelle je pensais est, après avoir soulagé le mur autant que possible, de ne creuser que la moitié de l'épaisseur (avec la brique cela devrait aller), de faire ton linteau pour qu'il porte la charge au-dessus, et après stabilisation (coulage de béton ou non ?) de faire la seconde moitié.
Après stabilisation, tu passes à la démolition du mur sous le linteau.
S'il y a des maçons sur le forum, qu'en pensent-ils ?
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
05/12/2007 à 09h37
05/12/2007 à 09h37
Bonjour, et vraiment merci, oui le shema colle parfaitement à la realité, je vais recuperer les cles de la maison aujourd hui et je ferais des photos de l interieur pour pouvoir etre plus precis.
Si j ai bien compris votre idee, ce serai de positionner mes etais, de casser qu une partie de l epaisseur, de fixer un 1er ipn et ensuite de casser l autre moitie et de poser le 2nd ipn?
par contre auriez vous une idee de la taille des ipn que je dois prendre?
ou créer un compte pour participer

Par zebass

avatar - zebass
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/12/2007 à 18h13
10/12/2007 à 18h13
bonjour, j'ai le meme pobleme que pandanloeil, mais avec un mur porteur situé au milieu de la maison (il se prolonge jusqu'au faîte) et je souhaite l'abattre entre 2 pieces pour n'en faire qu'une. les murs d'appui font 60 cm et la distance entre les murs est de 5,5m qui peut me dire quelle doit etre la section des 2 IPN nécessaires, merci détail:il y a un étage avec plancher béton au dessus, soutenu par le mur a abattre...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2007 à 00h30
11/12/2007 à 00h30
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Il aurait été préférable de créer un nouveau sujet, d'autant que ton cas est différent (plus grande portée).
Aussi j'aurais tendance à te recommander de prendre conseil auprès d'un architecte DPLG, pour valider -ou trouver stupide- mon idée brico, tirant profit de l'épaisseur du mur s'il est toujours de 60cm à l'étage : couler en deux moitiés une poutre ferraillée SUR la dalle, avec accrochage à cette dalle ET aux deux murs d'appui en façade.
Après durcissement, démolition du mur sous la dalle...
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
18/12/2007 à 08h12
18/12/2007 à 08h12
Pour le moment nous avons décidés de ne pas casser ce mur, ces travaux semblent tres sensibles et nous verrons ulterieurement.
Merci pour tout
ou créer un compte pour participer
avatar - jackouille
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/02/2008 à 02h17
11/02/2008 à 02h17
J'ai le projet du même ordre soit l'agrandissement d'une porte de 80 cm dans un mur en briques 6x11x22 supportant un plancher en poutre IPN avec hourdis en terre cuite type construction des années 20 les dimensions ouverture 2,50 ml porté de par et d'autre de ce mur 3 ml et 4 ml peut-t-on me donner la section de l'IPN nescessaire pour ces contraintes sachant que le dessus ce plancher est libre sans séparation. J'ai la possibilité d'un ancrage de 0,50 ml et que j'ai prévu un etayage par étais de maçon
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
11/02/2008 à 10h10
11/02/2008 à 10h10
J'attire votre attention sur un element auquel on ne pense pas forcement quand on realise un etayage, il faut verifier que le sol sur lequel vous allé etayer est capable de supporter les charges. Pour mon cas il faut realiser une repartition des masses car la chappe trop legere ne peut supporter la pression complete qui va lui etre imposee.
ensuite il y a plusieurs type de poutre metallique, IPN le moins solide, HEA, et enfin HEB comme dit le proverbe, qui peut le plus peut le moins donc moi j ai opté pour HEB.
ou créer un compte pour participer
avatar - jackouille
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/02/2008 à 08h05
12/02/2008 à 08h05
Merci Pandanloeil pour ces conseils mais je ne sait pas si une poutre même HEB peut tenir une surcharge de 3,5 tonnes sur 2,5 ml qui peut me donner cette information merci
ou créer un compte pour participer
avatar - pandanloeil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
12/02/2008 à 14h12
12/02/2008 à 14h12
eh bien j etais allé sur un forum de physiciens et de mathematiciens, ils m avaient calculer les éléments. Par contre il faut fournir de nombreuses infos.
Je te conseille d attendre plusieurs reponses, car souvent de nouveaux interlocuteurs prennent de nouveaux parametres en compte, enfin apres quelques heures tu as une reponse de "mathematicien"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 100