Bricoleur du Dimanche

beton seché dans betonniere

Par rsbaa

avatar - rsbaa
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/05/2010 à 23h52
23/05/2010 à 23h52
Bonjour, J'ai une grosse couche de beton sec dans la betonniere. Est-ce possible de retirer tout le beton ou est-ce que c'est foutu pour la betonniere? si qq'un a une idée.... Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/05/2010 à 00h11
24/05/2010 à 00h11
Bonjour,

En tout cas, si le béton est récent, il faut agir rapidement.

Tu peux essayer de taper au maillet à l'extérieur de la bétonnière ( pas super pour la mécanique ).

Pour le reste, peut-être que faire tourner longtemps des graviers avec de l'eau permettraient un nettoyage ( partiel ) ?
ou créer un compte pour participer

Par rsbaa

avatar - rsbaa
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/05/2010 à 00h24
24/05/2010 à 00h24
Mon pb est que le beton y a seché depuis longtemps et il y'a une bonne epaisseur. je pensais y aller avec un marteau+burin.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 06h11
24/05/2010 à 06h11
Bonjour

bon cela dépend de la couche qui se trouve à l'intérieur.

ne pas taper à l'extérieur, cela décolle le béton effectivement, mais cela cabosse la cuve de la bétonneuse.

le nettoyage en sera plus difficile à chaque utilisation.

le coup de gravier, dans 106 ans elle tourne encore.


Faire ce qui suit (j'en ai déjà rattrapée plus d'une de la façon suivante) :

mettre la gueule de la bétonnière en haut

remplir avec de l'eau

ajouter 5 l d'acide chlohydrique (autre nom muriatique ou esprit de sel)


laisser agir, cela bouillonne tant qu'il y a de l'acide qui réagit avec le ciment

au besoin recommencer plusieurs fois.

Explication : le ciment est le produit d'une pierre calcaire, le calcaire est dissout par l'acide chlohydrique, tant qu'il y a du calcaire l'acide neutralisera le calcaire.

ensuite bien rincer.

faire attention, l'acide brûle la peau, porter des lunettes, des gants et ne pas respirer le gaz qui s'en échappe.

L'acide que vous trouverez n'étant pas très concentré il faudra recommencé plusieurs fois.


Personnellement, je savais me procurer de l'acide concentré chez un grossiste en produits chimiques.

Vous pouvez aider avec le marteau, pas avec un burin, des petits coups légers, pour ne pas abîmer la cuve.

après chaque usage, rincer et frotter avec une brosse dure, laisser sécher, puis mettre de l'huile de vidange elle restera nickel comme la mienne.

Un de mes beaux fils à tapé comme cela sur une bétonnière (la couche n'était pourtant pas très épaisse) elle en est sortie toute cabossée.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
24/05/2010 à 10h05
24/05/2010 à 10h05
Salut,

Kriske n'as-tu pas aussi un moyen pour se débarasser de l'eau + acide, on renvoit ça dans les eaux usées? Sans voix
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/05/2010 à 10h14
24/05/2010 à 10h14
pour répondre a ta question shamway, une fois que l'acide a agis il deviens inoffensif enfin il pert ennormement de sotn acidité on va dire.
le mélange eau + acide tu peux, une fois qu'il a agis, le balancé dans les toilette par exemple sauf si tu as une fosse spetique.
perso quand j'ai un doute sur l'acidité résiduelle, je met tout en fut ou bidon plastique et je vais en déchetterie en précisant que c'est des produits chimique, généralement ils me les prenne sans soucis.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 10h26
24/05/2010 à 10h26
Salut Shamway

karkace m'a pris de vitesse, effectivement une fois que l'acide ne fait plus de bulles c'est comme s'il n'y en avait plus, il a tout transformé en chlorure qui n'est qu'un sel.

La dernière tournée risque d'être encore un peu acide.

Et puis comme les eaux résiduaires ménagères sont plutôt alcalines, cela se neutralise sans problème dans les canalisations.

Sinon, le porter à la déchetterie comme le suggère karkace

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
24/05/2010 à 10h53
24/05/2010 à 10h53
Oui en réflêchissant un peu en "chimiste" c'est la conclusion à laquelle j'étais venu (l'acide et le calcaire se neutralisent), après avoir écrit, c'est trop dur de réflêchir avant Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/05/2010 à 10h55
24/05/2010 à 10h55
perso j'ai pas besoin d'y réfléchir je suis le fils d'un couple de chimiste donc j'ai un peut de facilité
ou créer un compte pour participer

Par rsbaa

avatar - rsbaa
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/05/2010 à 15h15
24/05/2010 à 15h15
Merci pour la méthode avec l'acide. Je vais tenter mais il y'a une bonne couche ( environ 10cm).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 18h27
24/05/2010 à 18h27
Bonjour

C'est pourquoi j'ai dit qu'il faudrait recommencer plusieurs fois.

Courage, cela va aller.

Bien rincer après car elle va rouiller en surface sous l'action des restes d'acides, puis verser de l'huile de vidange pour empêcher la rouille de s'installer.

Par rapport au travail qu'une bétonnière donne, c'est le meilleur outil que l'on puisse avoir, il faut le ménager.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/05/2010 à 10h20
25/05/2010 à 10h20
avant de mettre l'acide essayé déjà de tapper a l'intérieur pour créer des fisures ça facilitera le job
ou créer un compte pour participer

Par rsbaa

avatar - rsbaa
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/05/2010 à 12h55
25/05/2010 à 12h55
j'ai essayé de creer des fissures, j'ai même essayé avec un marteau burineur mais rien fait, il y'a du boulot. Quand à l'utilisation d'acide, j'en ai mis, le béton a changé de couleur mais reste tjrs aussi costaud. Je crois que ma betonniere est bonne pour la décharge.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2010 à 21h31
25/05/2010 à 21h31
Bonjour

Il faut être patient et attendre que le travail se fasse, j'en ai récupéré une bien pire que ce que vous pouvez imaginer

il faudra laisser tremper plusieurs jours surtout si dans le dernier béton on a incorporé un hydrofuge

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/05/2010 à 10h33
26/05/2010 à 10h33
dilue pas ton acide pour commencé, vue que dans le commerce il est déjà énnormement dilué (généralement c'est du 20%).
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/05/2010 à 11h47
26/05/2010 à 11h47
Bonjour

Si tu fais ce que karkace préconise

verse franchement sans respirer et barre toi,

cela prends à la gorge et fait tousser pas mal, même si c'est déjà dilué.

donc fait gaffe

moi je suis pour la méthode douce

garde de l'eau à proximité pour te rincer éventuellement

sache qu'une goutte de cet acide concentré met environ 30" pour pénétrer l'épiderme et te brûler

donc si tu as une goutte sur les mains ou ailleurs sauf les yeux, ne panique pas, dépose ton bidon et rince toi à ton aise.

si tu en as sur les vêtements retire les et rince les le plus tôt possible.

il ne faut pas paniquer mais être conscient du risque éventuel

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 62