Bricoleur du Dimanche

Fumisterie entre poële et boisseau

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
18/01/2009 à 16h00
18/01/2009 à 16h00
Bonjour,

Je viens d'acquérir un ancien poêle à bois Tout fier pour chauffer mon atelier (avec le froid, depuis un mois je ne peux plus bricoler! Triste ).
La buse en sortie du poële est de diamètre 100mm, le trou d'accès au boisseau de la cheminée à travers le mur est de diamètre 120mm et placé près du plafond. Leurs axes sont parallèles.
Question 1 : où est-il préférable de placer la réduction de diamètre, à la sortie du poêle ou à l'entrée du boisseau (séparées d'environ 1,8m) ?
Question 2 : comment faire l'étanchéité à l'emboitement tuyau-boisseau ? Existe-t-il un produit mais permettant ensuite le démontage pour pouvoir ramoner ?
Question 3 : pour placer un capteur, comment faire un piquage étanche sur le tuyau (en aluminium) pour un tube de diamètre 40mm ? Une astuce de chaudronnier Ca tourne pas rond là-dedans ?

D'avance merci pour vos conseils et suggestions,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
18/01/2009 à 18h19
18/01/2009 à 18h19
bjr
il n'y a pas d'importance tant que l'on ne reduit pas la section pour ma part je mettrai la reduction 120 100 à la sortie du poele et je mettrai de l'inox
pas besoin de coller on emboite c tout
le capteur il sert à quoi?
sinon pour le trou scie cloche mais dans l'inox dur dur
sinon si il y une bonne collerette succession de trou diam 4 percé tous les 6 7 mm puis on agrandi
ou scie sauteuse lame speciale
Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/01/2009 à 18h29
18/01/2009 à 18h29
Bonsoir Curieux 38

Comment vas-tu depuis le temps ?
Pour en venir à ton problème, j'ai changé mon poêle à l'atelier il y a peu, l'ancien laissait passé les fumées de partout, usé par le temps.
Je me suis retrouvé dans le même cas que toi, sortie arrière D 100 au poêle, cheminée au plafond en D 125. J'ai placé la réduction 100/125 directement à la sortie du coude et par la même occasion j'ai pu conserver les buses existantes en acier. J'avoue que je n'ai pas de problèmes de tirage.
L'étanchéité tuyau/boisseau je l'ai toujours réalisée à l'aide de mortier, laissé durcir avant de chauffer, ce qui m'a toujours permis d'enlever la buse pour le ramonage, le mortier se rétractant tant soit peu.
Pour ton piquage sur tuyau alu, je ne vois que la soudure car cela m'étonnerait que le tuyau aie la section des tuyaux sanitaires.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
19/01/2009 à 09h07
19/01/2009 à 09h07
Bonjour,

Merci à tous deux pour vos réponses. Adore

Je vais donc mettre la réduction à la sortie du poële. Sourire
Pour le piquage, la découpe ne me fait pas de soucis, mais le raccord avec le petit tube est plus problématique car il faut garantir l'étanchéité et je ne suis pas équipé pour la soudure de l'inox ou de l'alu. Mais existe-t-il une pâte qui durcit à la chaleur et peut constituer une soudure sur ces métaux (idem que pour les pots d'échappement), si quelqu'un l'a déjà testée avec succès, alors la solution est toute trouvée.

En réponse à Biloulou, il se trouve que j'ai repris une activité professionnelle... histoire de ne pas perdre tous mes neurones Rigole . Mais je visite assez régulièrement le site sans trop intervenir car présentement je suis un peu en surcharge.

Encore merci,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20