Bricoleur du Dimanche

Reboucher trou dans le plâtre + humidité

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
10/05/2008 à 09h32
10/05/2008 à 09h32
Bonjour à tous,

je viens vers vous avec ce premier message en espérant recevoir quelques bons conseils ...

Voilà nous venons de prendre un appartement en location et nous avons commencé par décoller les papiers peints.
Dans l'angle d'un mur j'ai trouvé de la moisissure sous et sur le papier peint. Une fois le mur à nu, il s'avère qu'une bonne partie du plâtre est complètement effritée, j'en ai donc retiré une bonne partie pour arriver à la partie saine.
Le trou ainsi créé va jusqu'à la brique, dont le mortier lui-même part en poussière ...
Bref j'ai fait une photo ...
Je cherche maintenant à reboucher ce trou en limitant si possible l'humidité (le mur donne sur une façade extérieure soumise aux intempéries), car j'imagine que l'origine des moisissures vient de là !
Est ce que je peux combler avec du simple plâtre ou enduit de rebouchage (j en doute ) ? Y a t il qque chose de particulier à faire pour éviter que l'humidité ne revienne par là et cause les mêmes soucis dans quelques mois ou années ?

Merci d'avance !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2008 à 10h59
10/05/2008 à 10h59
Bonjour David, et bienvenue sur ce forum coopératif.
C'est un problème que le proprio doit régler : fais-lui passer ta remarque et ta photo.
Si tu veux réparer par toi-même, façon "emplâtre", je te propose de gratter ce qui est pulvérulent de façon à avoir un creux de 5cm, puis d'injecter de la mousse de polyuréthane (ce n'est pas cher, mets des gants parce que ça colle cette cochonnerie, et du journal par terre) après avoir humecté le creux (meilleur accrochage). Au moins 12h après (24h c'est mieux), tu coupes au cutter l'excédent de mousse en léger creux (1cm environ), tu garnis avec du mortier-colle genre PF3 ou MAP ou similaire, tu laisses durcir au moins 3 ou 4h (selon le produit), tu fignoles avec de l'enduit de lissage.
La mousse fera barrage à l'humidité -et aux suintements- et de plus est isolante thermiquement. Le mortier-colle reconstitue la dureté en étant plus facile à travailler que le plâtre pour un bricoleur.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
10/05/2008 à 11h24
10/05/2008 à 11h24
Bonjour et merci pour cette réponse rapide et détaillée !

Je pense que cette solution est à ma portée Clin d\'oeil

Je me pose juste une question, la mousse en allant se caler dans tous les interstices et en durcissant ne risque t elle pas de gonfler ? J'ai pas envie de créer plus dégats... et comme le mur est un mur de façade d'immeuble je voudrais pas que quelque chose sorte du mur extérieur !

C'est sans doute une question stupide pour les connaisseurs, mais je préfère être sûr avant d'avoir de 'mauvaises' surprises !

Encore merci et @+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2008 à 12h19
10/05/2008 à 12h19
Suite...
Cette mousse a une certaine force, mais quand même...
De plus, pour pousser une brique vers l'extérieur il faudrait qu'elle s'appuie sur quelques chose de plus résistant que la force qui maintient les briques en place. Or précisément côté intérieur il n'y aura pas de résistance autre que ton creux...
Quand à ta stupidité, je ne l'ai pas remarquée, au contraire de ta prudence et de ton envie de comprendre. Il vaut mieux poser la question avant que de chercher après pourquoi cela a foiré.
Reste une question de principe : comme je te l'ai dit c'est un problème de proprio : je pense que tu devrais l'informer préalablement par recommandé (la LRE de la poste est pratique, elle certifie même le contenu), en lui demandant de faire réparer par lui-même ou de t'autoriser à le faire selon la méthode décrite. Je sais, cela te fait perdre pratiquement une semaine... Mais cela t'évitera tout ennui par la suite.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
10/05/2008 à 13h44
10/05/2008 à 13h44
rebonjour et merci bcp pour ta réponse,

je pense effectivement que c'est la meilleure chose à faire avatn d'entamer quoi que ce soit !!

Merci et @+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 153