RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 07/02/2007 à 23h07

Repeindre un meuble.

Je souhaite peindre un meuble en blanc. C'est une comode en bois blanc, probleme elle est déja vernie.

J'ai déja utilisé un produit contre le vernis sur un autre meuble, qui avait très mal opéré. Y a t'il une autre solution ? Confus

Merci d'avance
Carole.
Liens commerciaux
le 07/02/2007 à 23h21

décapage

Hello!

Je vois plusieurs familles de solutions possibles a ton problème:
1) Attaque chimique

Les diluants du commerce sont souvent des dérivés de l'acétone avec un additif qui les gélifie: ça s'évapore moins vite. Si le produit que tu as acheté ne te semblait pas assez costaud, tu peux donc tenter avec de l'acétone pur.
Cette solution n'est pas très écolo, mais elle a le mérite de t'éviter de grosses dépenses d'huile de coude!
Fais tout de même un test sur une petite surface cachée avant de passer aux grandes opérations !


2) Attaque mécanique

Pas de mystères: le papier de verre marche a tous les coups... Si tu dispose d'une ponceuse, tu peux dégager les surfaces planes du meuble: la fée électricité travaillera pour toi... ( prends un grain fin, et démarre a vitesse moyenne )
Tu pourras ensuite dégager les courbes à la main avec le papier de verre.

3) Attaque thermique

Attention, la c'est nettement plus dangereux ... L'emploi du décapeur thermique aura a tous les coups raison du vernis... Mais il risque fort de marquer en même temps ton bois en profondeur. A éviter je pense...

Au final, j'aurais donc tendance a opter pour une combinaison du 1 et du 2: faire une première attaque du vernis avec un solvant ( la ou c'est épais ou dans les endroits courbés difficiles a décaper ). Et abattre ensuite le reste à la ponceuse et au papier de verre !
Liens commerciaux
le 09/02/2007 à 09h53

Bonjour Carole,

Si le vernis de ton meuble n'est pas en mauvais état, le décapage total n'est pas nécessaire pour repeindre avec une peinture qui est opaque; le contraire aurait demandé un décapage intégral de la peinture pour vernir.

Il suffit de poncer finement le vernis pour le dépolir sans faire de rayures afin que la peinture adhère correctement. Tu peux éventuellement appliquer une sous-couche d'accrochage avant la finition pour parfaire le travail.

D'autre part, la peinture blanche devra être protégée pour lui assurer une longévité importante. Une couche de vernis brillant ou satin fera l'affaire.

Pour tous la sous-couche, la finition et le vernis de protection cités ci-dessus, tu trouveras des produits en phase aqueuse de bonne qualité qui éviteront de mettre du solvant dans l'atmosphère et ne laisseront pas d'odeur résiduelle :
Sous- couche et finition :Acrylique pour boiserie.
Vernis de protection : Acrylique/Uréthane mono-composant pour parquet.

Bon courage

Michel
le 15/02/2007 à 21h46

Merci à vous.

En fait, le prodiut rendait le vernis "gluant". Il collait aux spatules, paille de fer...

Je pensais en effet me contenter de poncer puis peindre. Ce sera plus long, mais au moins le résultat sera là !

Carole.
Sourire
le 21/05/2007 à 17h46

peinture meuble

non carole tu as tord un légé coup de papier de ver et une couche de fixateure sera beaucoup plus rapide et tu obtiendra un résulta niquel si tu tu t'appliques bien bonne chance
peintre pro
Liens commerciaux
le 26/05/2011 à 19h34

mais oui.....

comme je l'ais souvent posté dépolissages du vernis au papier de verre .../80 ou 120.....
une couche de primaire universel type "ANCORPRIM" de chez commus....
et 2 couches de peinture glycéro
cordialement
_________________







tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."


Françoise Dolto

une grande dame du 20ème siecle
le 26/05/2011 à 19h52

repeindre un meuble

salut subjectile

tu as remonté un post de 2007

sans doute un peu énervé, tu n'as pas fait attention à la date
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
le 26/05/2011 à 20h28

ha oui quand meme....

oui j'ais vu la discution ailleur a cause de "GOOGLE"......non pas énervé....du tout
Boulet
_________________







tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."


Françoise Dolto

une grande dame du 20ème siecle
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

nordevan

Visiteurs non identifiés : 39
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >