Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 01/03/2010 à 23h24

variateur pour touret

Bonsoir à tous,
j'ai acheté un touret il y a quelques temps
celui ci,le TM200 en mono:
http://www.sidamo.fr/documents/FICHE...00T-TM250T.pdf
et je souhaiterais installer un variateur de fréquence pour baisser la vitesse,je serais intéressé par celui ci:
http://www.technic-achat.com/boutiqu...lg=lg_fr&num=1
Comme je ne m'y connais vraiment pas je préfère demander conseil,est ce que ce variateur pourrait fonctionner avec mon touret?
Merci d'avance.
le 01/03/2010 à 23h39

variateur

J'arrive pas a lire le lien pour le variateur
il doit y avoir un blem avec
Une question ? quel est l'intérêt de baisser la vitesse d'un touret ? en général on privilégie la vitesse
de plus en general les moteur de touret n'ont pas trop de couple
le 01/03/2010 à 23h48

variateur pour touret

http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Idrive&type=59&code_lg=lg_fr&num=1
bonsoir,voilà le lien en espérant qu'il marche,en fait j'ai pris un touret pour polir des vernis guitares,mais le soucis c'est qu'à 2800 tours ça peut cramer le vernis je dois baisser de moitié.
le 02/03/2010 à 00h16

variateur

hummm EDX-150-21-E semblerait convenir s'il était possible de l'utilisé sur une sortie en mono
et dans la doc ils n'en parlent pas
cepandant ton touret a sens doute un moteur en triphasé avec un condensateur
il est sens doute possssible de virer le condo et de l'alimenter en tri avec le variateur
a vérifier
le 02/03/2010 à 00h20

RE : variateur pour touret

Tu as raison,dans mon touret il y a effectivement un condo pour le passer en mono.Donc je pense que c'est tout à fait possible de mettre ce variateur.Mais c'est pour l'utiliser en mono,mon touret,donc il faudrait que le variateur sorte du 220.
le 02/03/2010 à 00h37

variateur

en supriment le condensateur tu vas te retrouver devant un moteur triphasé
ensuite le variateur va fabriquer si l'on peut dire une sortie en triphasé
normalement la tension de sortie max ne devrait pas depasser la tension d'entrée donc dans ton cas du 220v tri
donc ça devrait marcher
le couplage du moteur devra etre en etoile 2 barrettes du meme coté
le 02/03/2010 à 00h43

Merci beaucoup pour les réponses,j'y vois un peu plus clair,à part pour le branchement en étoile,je suis un peu nul en branchement électrique.
Et si effectivement tu es sur que je puisse utilisé ce variateur sur une prise de courant "normal" je le commande demain,et pour le branchement je me débrouillerais.
le 02/03/2010 à 00h47

variateur

ça devrait marcher
pour le couplage fait nous une tite photo du bornier de raccordement de ton moteur et on te dira comment coupler
bon soir
le 02/03/2010 à 00h56

impeccable des que je le reçoit je fais ça,merci encore,bonne soirée.
le 02/03/2010 à 01h48

Ayant quand même eu un doute je préfère envoyer 2 photos montrant l'intérieur du touret,pour être sur que c'est bien un condo pour passer le tri en mono,avec ces clichés je pense pouvoir avoir une confirmation.
http://img697.imageshack.us/i/66814578.jpg/
http://img205.imageshack.us/i/71270527.jpg/

le 02/03/2010 à 09h53

touret

oula on voit pas trop bien
dommage qu'il n'y est pas de bornier
en fait il faudrait compter le nombre de fil qui sortent du moteur
logiquement il devrait y en avoir 6
il faudrait donc les reperer par enroulement
soit les couleurs de fils sont concordent ex 2 rouges 2 bleus 2 noirs ou 3 rouges 3 bleus
ou alors il va falloir les tester a l' ohmmètre
pouvez vous donner les couleurs de fils qui sortent du moteur ?
le 02/03/2010 à 11h32

bonjour,
en effet il y a 6 fils qui sortent du moteur,2 bleus,2 rouges et 2 noirs.
le 02/03/2010 à 11h38

variateur

OK donc pour le couplage
relier 1 rouge un bleu et un noir ensemble dans un domino
les trois fil restant étant les 3 phases
quand vous aurez branché votre variateur si le moteur tourne dans le mauvais sens il faudra juste inversé 2 phases
bé reste plus qu'a attendre le var
le 02/03/2010 à 12h02

Je le commande cet aprem,mais donc vu le branchement c'est le variateur qui fera tout,l'interrupteur ne servira plus.
le 02/03/2010 à 12h17

Bonjour kavelier

est-tu sûr de ton couplage proposé ?

Je pense qu"il faut surtout faire un schéma de l'existant (car sur la photo on voit mal ... C'est de toutes façons fondamental avant de décabler ...( aprés c'est trop tard ..)

Cordialement

le 02/03/2010 à 14h26

Avant la commande je vous mets le câblage du moteur,je ne suis pas un as du schéma électrique.J'espère qu'il est clair.
http://img130.imageshack.us/img130/3361/sanstitre1fq.jpg
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

Carminas

Visiteurs non identifiés : 212
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up