Bricoleur du Dimanche

Décaper des vieilles poutres

Par frabette

avatar - frabette
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/03/2008 à 00h54
10/03/2008 à 00h54
Bonjour, je viens de m'installer dans un appartement d'un vieil immeuble et les poutres au plafond ont été peintes en blanc... Ayant vu, en d'autres endroits de l'immeuble, comment ces poutres peuvent être belles sans cette satanée peinture blanche, j'aimerais les décaper... Je ne sais pas trop comment faire... Il se trouve que le bois est très vieux et très sec. Et il se trouve aussi que les poutres en question présentent énormément d'aspérités et d'irrégularités. Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner? P.S: en pièce jointe, une photo d'une de ces poutres... Merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
10/03/2008 à 01h09
10/03/2008 à 01h09
Bonjour frabette et bienvenu. Pour ma part je pense que je raboterai toutes ces irregularitées et ensuite un bon coup de ponçage, car avec du décapant tu n'est pas rendu au bout de tes peines, a moin que tu est du temps devant toi et que tu ne soit pas présser. Bon bricolage. Clin d\'oeil

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par frabette

avatar - frabette
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/03/2008 à 01h20
10/03/2008 à 01h20
Pour raboter ces irrgularités, dois-je utiliser qqchose du type "rabot éléctrique"? N'y-a-t-il pas un risque "d'entammer" le bois plus que de raison si celui-ci est très vieux et très sec? Combien de temps à votre avis pour décaper une poutre comme celle qui est sur la photo en pièce jointe, avec du décapant chimique? Elle fait environ 4m de long pour un ddiamètre de 15 cm... Si j'utilise un décapant chimique, n'y aura-t-il pas des résidus de peintures partout à cause du relief du bois?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/03/2008 à 17h33
10/03/2008 à 17h33
Bonjour frabette et bienvenue sur ce forum.

A regarder la photo de plus près, on penserai voir un genre de crépi ou autre sur ta poutre.

Je ferai un essai avec un grattoir à lame widia du moins pour enlever le plus gros, ensuite à l'aide d'une brosse métallique dans le sens de la longueur de la poutre enlever les résidus qui auraient pu s'incruster dans les fibres, terminer par un coup de ponçage et ta poutre sera prête a recevoir une finition.

J'éviterai les produits chimiques car en principe il faut pouvoir rincer à grandes eaux.

Travail qui fera beaucoup de poussière et demande beaucoup d'huile de coude (quelques heures de travail).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par frabette

avatar - frabette
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/03/2008 à 20h07
10/03/2008 à 20h07
Merci pour ces conseils... Je dois dire que je me prépare à passer des heures et des heures à ce travail. Pour cela, ce n'est pas grave. Il suffit de s'y préparer psychologiquement... Pour ce qui est du relief des poutres, je tiens à préciser que c'est bien le relief du bois (et non celui d'un éventuel crépi) que l'on aperçoit sur la photo. Un vendeur de magasin de bricolage m'a conseillé ceci: dans la mesure où l'épaisseur de la couche de peinture doit être de 3mm environ: commencer à la ponceuse à bande, en travaillant la poutre dans le sens de la longueur, puis, pour décaper à l'intérieur des aspérités en creux, utiliser des brosse en nylon montées sur une perceuse... Qu'est-ce que vous en pensez? Devant la perplexité de chaque personne à qui je montre la photo, je me demande si je n'aurais pas intérêt à vider mon appartement et à louer une sableuse pour décaper par sablage... Non? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/03/2008 à 18h46
11/03/2008 à 18h46
Bonjour,

L'usage d'une ponceuse à bande pour enlever de la peinture va te couter un maximum en bandes car sous l'effet de chaleur dégagée lors de l'abrasion, la peinture va s'incruster entre les grains de la bande et finir par bruler, ce phénomène se produit très vite.
De plus la difficulté de manier une ponceuse à bande dans l'angle plafond/poutre et sous la poutre ??? ne sont pas sans dangers.

J'ai encore observé la photo et si ce n'est pas un genre de crépi qui est sur la poutre, je me hasarderai à dire que la poutre a été placée avec son écorce.

Tu pourrais faire un petit essais avec un grattoir voir de quoi est fait tout ce relief et nous le dire afin d'éventuellement trouver une solution.

A+ donc

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par rogers

avatar - rogers
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/03/2008 à 20h25
12/03/2008 à 20h25
je suis aussi d avis qu il faut enlever l écorce
on peut utiliser une herminette sinon une grosse binette de jardin en coupant le manche bien affutée fait l affaire
une fois l ecorce enlevée prendre un petit lapidaire avec un disque à poncer gros grain pour dégrossir beaucoup moins cher que la ponceuse a bande!
Les disques peuvent se trouver en solderie, déstockeur...
un lapidaire coute environ 15 euros
au moins pour une personne du batiment 4 heures par poutre
bon courage!
le sablage sur lécorce n enlevera pas l écorce.sinon le sablage c efficace mais beaucoup de crasses, attention aux carreaux de plus porter obligatoirement un masque, et ne jamais visser quelqu'un; manipuler avec précaution.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2008 à 01h10
15/03/2008 à 01h10
Bonsoir.
J'ai une petite inquiétude en relisant les messages : tu es bien propriétaire, et non locataire ?
Ensuite l'avis de Rogers me semble pas mal, si c'est l'aspect lisse qui te plait, mais une fois l'écorce enlevée je ne toucherais plus, ou alors de façon légère : ne pas oublier qu'une poutre cela soutient, et si on l'affaiblit Colère Colère Colère !
Si tu veux garder l'écorce le rabot électrique peut t'aider, tu peux régler l'épaisseur des passes, mais tu auras les mêmes difficultés dans les angles qu'avec la ponceuse à bandes. De plus ce sont deux machines assez lourdes, et à travailler à l'envers ce ne sera pas facile (mais pas impossible).
A la place ou en complément je te propose une sorte de rabot/râpe à main (il en existe un autre modèle à lame courbe plus courte : tu aurais besoin des deux).
Petite observation : une couche de peinture c'est bien moins que 3mm, même en peinture garnissante : tu as fait un essai au papier de verre, juste pour voir l'épaisseur ?
Fais peut-être quelques essais avec les différentes propositions peu chères, selon ce que tu auras obtenu (et selon le rendu que tu cherches) on réadaptera nos idées...
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par frabette

avatar - frabette
Petit nouveau
Message(s) : 6
15/03/2008 à 08h42
15/03/2008 à 08h42
Merci pour ces nouveaux conseils! Je crois que tout ces avis ne sont pas de trop, au contraire! Je vous rassure je suis bien propriétaire! Et effectivement, je cherche à garder la poutre la plus intacte possible, parce qu'elle porte un peu l'immeuble (il s'agît en fait d'une vieille maison de 3 étages qui a été séparée en 4 appartements)... Ce n'est pas l'aspect lisse des poutres qui m'intéresse, mais l'apparence du bois plutôt que la peinture. Je pense effectivement que le relief doit être celui de l'écorce. Merci de vous en être rendu compte, je n'y avais même pas pensé. Une piste intéressante semble donc, en premier lieu, de la raboter... Quant à l'herminette, je ne trouve dans aucun magasin de bricolage!... Un petit tour au Leroy Merl. demain pour collecter d'ultimes avis, et j'attaque la semaine prochaine. Je commencerai avec un grattoir, pour voir comment la couche superficielle se comporte à ce contact. Si besoin (ce sera probablement la cas), le rabot s'imposera. Ensuite ponçage avec disques et/ou brosses en nylon. Alors, j'aviserai... Je vous tiendrai au courant des autres avis que j'aurais pu avoir d'ici là, quant à vous, si vous avez d'autres remarques ou suggestions, je reste preneur!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/03/2008 à 18h13
15/03/2008 à 18h13
Bonjour

Si c'est bel et bien de l'écorce, tu peux l'enlever sans soucis, elle n'apporte rien à la solidité de l'ensemble si ce n'est le risque d'y voir des bêbêtes.
En principe cette écorce devrait se détacher facilement (comme une croute) du bois sain car j'espère que cette poutre est bien sèche.
Avec un ciseau à bois tu devrais pouvoir enlever le plus gros, restera ensuite à poncer et là une ponceuse vibrante devrait être suffisante.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - grandvaurien
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/03/2008 à 18h12
21/03/2008 à 18h12
il existe un "sèche cheveux" BD qui chauffe à 400 degrés et qui liquédife la peinture, avec un embout racleur pour simplifier le travail. D'après la photo il me semble que se soit une solution qui peut être envisagée.
ou créer un compte pour participer

Par frabette

avatar - frabette
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/03/2008 à 19h21
28/03/2008 à 19h21
Voici des nouvelles de mon décapage qui est désormais en cours: En grattant un peu, je me suis rendu compte que ce relief de la poutre n'était pas du à l'écorde, mais bien à la forme d'origine du mois au moment où il a été peint... J'ai opté pour la solution suivante: - Décapage de la peinture, dont la couche se révèle relativement fine (1mm environ) avec une ponceuse rotative pour ce qui est du plus gros... - Ensuite, je rentre dans les sinuosités, les reliefs du bois, avec un ciseau à bois, et j'enlève la peinture, pour ainsi dire, écaille par écaille!... - Je pense faire des finitions avec une brosse en nylon montée sur perceuse, et/ou en frottant à la main avec de la paille de fer. Cela est encore à venir... C'est long et laborieux (2 journées de 8h pour ma poutre de 3m de long), mais le résultat est assez satisfaisant et le rendu assez beau... Bientôt, publication d'une photo témoin!... CELA DIT... je me demande si mes poutres n'ont pas eu quelques petits problèmes de termites... ou autres parasites... à moins qe ce ne soit un vieillissement du bois: il est par endroit très friable, "transformé en minuscules billes de bois... Qu'est-ce que c'est? Quelqu'un peut me le dire? Comment traiter ça?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/03/2008 à 20h28
29/03/2008 à 20h28
Bonsoir,

Beaucoup de boulot mais tu as l'air d'être satisfaite et c'est le plus important.

Les petits problèmes que tu décris, je ne peux rien t'en dire, mais si tu aperçois de petits trous, il est possible que tu aies ou aies eu des visiteurs.

Par précaution, il vaut mieux traiter ta poutre, et il y a une enquête sur le site très instructive à ce niveau (voir page d'accueil).

Bonne continuation et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par frabette

avatar - frabette
Petit nouveau
Message(s) : 6
07/04/2008 à 01h34
07/04/2008 à 01h34
Bonjour à tous, après examen de ma poutre, et surtout de l'état parasitaire de l'appartement, je comprends que ma poutre est attaquée par des "capricornes des maisons", la seconde espece de parasites la plus dévastatrice après les termites. Dès lors, je me suis renseigné sur les produits qui permettent d'éradiquer ces parasites. Il apparaît qu'un bon produit en la matière, est le Xylophène, que l'on trouve assez facilement dans les magasins de bricolage. Et je compte utiliser ce produit en badigeonnage, mais je crains que cela n'ait un effet que préventif, alors que j'aurais bien besoin, pour ma poutre, d'un effet curatif... L'enquête publiée sur l'accueil du site indiquait qu'il fallait pour cela faire appel à des professionnels, mais je crains que la facture ne soit un peu trop élevée... Comment faire? Pouvez-vous m'aider? Une fois la poutre traitée, je compte la lasurer. Merci d'avance...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/04/2008 à 17h54
07/04/2008 à 17h54
Bonjour,

T'armer de beaucoup de patience, protection respiratoire, lunettes, gants, ...

A l'aide d'une seringue (pas toujours facile à trouver) équipée d'une aiguille, injecter le produit dans chaque trou jusqu'à reflux. Attention, il peut rejaillir par un autre trou.

Renseignes-toi bien sur le produit, car certains ne permettent plus de finitions ultérieures.

Bon courage et bonne chance.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 121