Merci pour ces nouveaux conseils! Je crois que tout ces avis ne sont pas de trop, au contraire!
Je vous rassure je suis bien propriétaire! Et effectivement, je cherche à garder la poutre la plus intacte possible, parce qu'elle porte un peu l'immeuble (il s'agît en fait d'une vieille maison de 3 étages qui a été séparée en 4 appartements)...
Ce n'est pas l'aspect lisse des poutres qui m'intéresse, mais l'apparence du bois plutôt que la peinture.
Je pense effectivement que le relief doit être celui de l'écorce. Merci de vous en être rendu compte, je n'y avais même pas pensé.
Une piste intéressante semble donc, en premier lieu, de la raboter... Quant à l'herminette, je ne trouve dans aucun magasin de bricolage!...
Un petit tour au Leroy Merl. demain pour collecter d'ultimes avis, et j'attaque la semaine prochaine. Je commencerai avec un grattoir, pour voir comment la couche superficielle se comporte à ce contact. Si besoin (ce sera probablement la cas), le rabot s'imposera.
Ensuite ponçage avec disques et/ou brosses en nylon.
Alors, j'aviserai...
Je vous tiendrai au courant des autres avis que j'aurais pu avoir d'ici là, quant à vous, si vous avez d'autres remarques ou suggestions, je reste preneur!