RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 19/07/2010 à 21h28

Egrénage d’un parquet douglas

Bonsoir à tous,

On collecte des infos pour huiler notre parquet douglas actuellement en cours de pose (je pensais que c'était simple et que ça ne nécessitait par un topic dédié sur le forum mais une discussion avec des collègues de boulot m'a un peu refroidi).

On compte traiter le parquet douglas (lames de 22mm) avec une huile dure teintée de chez Livos.
Dans la fiche technique, ils conseillent d'effectuer un égrénage entre chaque couche (ou après la 1ere couche si on en pose que 2).

Avec quelle machine me conseillez vous de faire ça ?
Avez-vous des conseils particuliers pour cette opération ?
On est motivés et à peu près dégourdis mais on est pas très expérimenté en menuiserie. Comme ça nous embeterait de rater le parquet, on préfère se renseigner...

D'avance merci pour vos conseils.
Liens commerciaux
le 20/07/2010 à 06h34

RE : Egrénage d’un parquet douglas

Bonjour

il me semble que la ponceuse est l'outil idéal pour ce genre d'application

moi je serai partisan de la ponceuse vibrante,

certains parlerons de ponceuse exentrique (je n'en a pas et j'ignore le résultat du travail sur une grande surface de cet outil)
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 20/07/2010 à 14h48

perso j'utiliserai pas d'excentrique sur une grnade surface.
a mon avis le mieux reste la ponceuse industriel a bande (taille moyenne en location surtout pas le gros modèle) avec du papier 120 ou 200
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
le 20/07/2010 à 15h59

Hello à tous

Ce matin j'ai pu en causer un peu avec le menuisier qui me pose en ce moment le parquet.
Je lui ai dit que je sentais pas trop la loc d'une machine (souvent de mauvaise qualité) ni son usage pas toujours évident.
Selon lui, c'est vraiment un égrénage léger qu'il y a à faire entre chaque couche étant donné que les lames sont déjà poncées finement (j'ai pu vérifier ce matin).
On a 70m2 à faire et, toujours selon lui, ça peut s'envisager à la main. Bien entendu ça sera plus long mais bon...

Qu'en pensez-vous ?
le 20/07/2010 à 16h46

Bonjour,
Voila un menuisier de bon sens!!!!

L'égrénage est un ponçage très très léger qui se fait à la main surtoutpas de ponceuse à parquet ni autre ponceuse manuelle, qu'elle soit vibrante, excentrique ou autre.

Cale à poncer, papier de 180 mini, ayez un geste large et la main légère, avec l'autre à plat, on sent les imperfections et les endroits où il faut insister un peu plus.

Ensuit dépoussièrage et passage d'un linge non pelucheux et légèrement humide, séchage et seconde couche.

70 m2 c'est 2 à 3 heures de boulot (gare aux genoux!!!!)
Liens commerciaux
le 20/07/2010 à 17h06

Effectivement on est plutot satisfaits de notre menuisier.

A mon avis, on va partir comme ça et le faire à la main. 2 remarques :
- il conseillait du papier 100 voire 120
- les gestes larges, on les fait en circulaire ou en rectiligne avec aller/retour ? Je penche plus pour la 2eme technique pour toujours etre dans le sens du bois. Non ?
le 20/07/2010 à 17h20

Essayez déjà avec du 180, si cela ne suffit pas, passez au 150 mais pas en dessous.
Avec du 100 ou 120, c'est vrai on peut le faire si on a l'habitude car là on "effleure"
Quand je dis geste large, c'est pour ne pas rester au même endroit et bien sûr dans le sens du fil!!!!! donc de gauche à droite (on se place perpendiculairement au fil du bois.)
le 20/07/2010 à 17h31

suite du précédent

Korkenkuf le Breton a écrit: :
Essayez déjà avec du 180, si cela ne suffit pas, passez au 150 mais pas en dessous.
Avec du 100 ou 120, c'est vrai on peut le faire si on a l'habitude car là on "effleure"
Quand je dis geste large, c'est pour ne pas rester au même endroit et bien sûr dans le sens du fil!!!!! donc de gauche à droite (on se place perpendiculairement au fil du bois.)

bonjour

je m'excuse de compléter, ne pas oublier ensuite d'enlever les fines poussières avec un torchon légèrement humide (plutôt 2x qu'une)
entre chaque couche.

pour nous cela coule de source, ce n'est peut être pas le cas pour le questionneur
Liens commerciaux
le 20/07/2010 à 17h39

cela a été déjà précisé, il faut lire les posts en entier...... mais à l'horizontale..... comme pour l'égrénage et non lire en diagonale!!!!!
le 20/07/2010 à 17h55

Avec toutes mes excuses

Korkenkuf le Breton a écrit: :
cela a été déjà précisé, il faut lire les posts en entier...... mais à l'horizontale..... comme pour l'égrénage et non lire en diagonale!!!!

/quote]

Bonjour

Vraiment désolé de mon intervention inutile Sans voix

Faut pas se vexer,(ni être vexant) c'est uniquement pour aider les questionneur. Tututut !
le 20/07/2010 à 21h43

Que tout le monde reste calme, que tout le monde reste calme !!

Le questionneur remercie chaleureusement tous les répondeurs pour les infos apportées.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

kriske , lily15

Visiteurs non identifiés : 110