Bricoleur du Dimanche

Rénovation meuble ancien

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
03/02/2008 à 23h37
03/02/2008 à 23h37
Bonjour,

Ayant hérité d'un meuble dont la valeur affective dépasse de loin la valeur financière, je me suis mis en tête de le rénover. J'ai beau avoir fait mes gammes sur d'autres objets en bois moins conséquents, je me vois confronté pour la première fois à des trous de ver dont l'aspect global à la surface du bois décapé relève plus d'un 'réseau routier' que d'autre chose (le bois était recouvert d'une marqueterie très abîmée qu'il m'a fallue décoller, sous laquelle les bestioles se sont bien amusées). Pas très joli en somme.

J'avais d'abord prévu de les boucher avec de la pâte à bois, mais compte tenu de l'étendue des 'dégâts', cela reviendrait à l'étaler sur une surface plus ou mois grande selon les endroits, or la concistance fibreuse de ces pates n'est pas des plus avantageuses pour ce genre d'opération.

Que faire ? Pour avoir un peu cherché à droite à gauche, je me demandais si un bouche-pore ne ferait pas l'affaire. Si oui, quelle place occupe-t'il dans l'ordre des opérations : se teinte-t'il ou bien faut-il le mettre après la teinture ? Auquel cas, quel type de finition accepte-t'il ?

Pour information : la partie attaquée du meuble est du cerisier (120,130 ans d'âge)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/02/2008 à 17h30
04/02/2008 à 17h30
Bonjour Poy Poy et bienvenue sur ce forum.

Les petites bebêtes adorent les bois de fruitier et s'en donnent à coeur joie.

La première chose à faire, c'est de traiter tout le meuble contre ces insectes au pinceau et à la seringue dans chaque petit trou (Plaisir et patience). A faire dans un local bien aéré (toxique pour les bêtes et pour l'homme).
Laisser bien sécher le produit avant de poursuivre les travaux de restauration.
Tu nous envoies quelques photos des parties abimées et l'on pourra voir pour la suite des travaux.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
06/02/2008 à 18h02
06/02/2008 à 18h02
re,

merci pour l'accueil & la réponse !

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo sous la main (si si, ce genre d'individu existe encore Grand sourire).

Pour le traitement du bois, déjà fait (xylophene avec micro injection dès que possible, tout un programme comme tu dis...).
Concernant les dégâts, simplement par endroits la surface du bois est striée de galeries creusées par les vers (imaginez le grand canyon vu du ciel, c'est un peu ça...), sur quelques millimètres de pronfondeur et de largeur. Sinon le bois est solide, sain, pas même vermoulu, je pense donc que c'est récupérable. Au pire, je peux laisser tel quel...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/02/2008 à 18h35
06/02/2008 à 18h35
Bonjour,

Tu auras plus de satisfactions de ton meuble si tu lui donnes un petit coup de neuf, les galeries ne sont que des ramasses poussières et finiront toujours par être remarquées.
Il y a différentes façons de procéder selon la finition envisagée.
Quelle finition veux-tu donner à ton meuble, le cirer, le vernir ?
Après avoir nettoyé le meuble vu qu'il a été traité, un petit coup de ponçage pour égaliser les surfaces, éventuellement une mise en teinte pour égaliser le ton et tu pourras t'attaquer aux galeries
Si tu le cires et que les galeries ne sont pas trop larges, tu peux les camoufler avec de la cire en bâton, il en existe de nombreuses teintes et marques.
Si tu désires le vernir, je te conseillerai plutôt de la pâte à bois à base de résine qui existe également en différents coloris mais que tu peux mélanger entre-elles, dans ce cas, la mise en teinte se fait après.

Bonne restauration et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
06/02/2008 à 20h18
06/02/2008 à 20h18
Bonsoir,

Mon choix se porte sur le vernis, oui, avec mise en teinte merisier. Pour la pate à bois, c'est bien de la couleur de la finition prévue ? J'en ai testé une de ton neutre, censée pouvoir se teinter, le résultat fut loin de mes attentes.

(donc le bouche-pore, inopérant pour ce genre d'opération ?)
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/02/2008 à 20h46
07/02/2008 à 20h46
Bonsoir,

Hélas je ne connais pas tous les produits de finition du marché.
Je ne sais pas quel genre de teinte tu as utilisé, donc précaution fais un essais de vernis sur une partie peu visible et tu sauras si le bouche pore est nécessaire ou non.
Je dois dire que je n'ai pas trop de problème de teinte avec la pâte à bois que j'emploie mais j'essaie toujours de me rapprocher le plus possible du ton initial en mélangeant les divers coloris (Ce qui suppose pas mal de stock).

Bonne continuation et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/02/2008 à 23h41
14/02/2008 à 23h41
Merci pour vos réponses.

Je vous tiens au courant. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16