RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 03/02/2008 à 23h37

Rénovation meuble ancien

Bonjour,

Ayant hérité d'un meuble dont la valeur affective dépasse de loin la valeur financière, je me suis mis en tête de le rénover. J'ai beau avoir fait mes gammes sur d'autres objets en bois moins conséquents, je me vois confronté pour la première fois à des trous de ver dont l'aspect global à la surface du bois décapé relève plus d'un 'réseau routier' que d'autre chose (le bois était recouvert d'une marqueterie très abîmée qu'il m'a fallue décoller, sous laquelle les bestioles se sont bien amusées). Pas très joli en somme.

J'avais d'abord prévu de les boucher avec de la pâte à bois, mais compte tenu de l'étendue des 'dégâts', cela reviendrait à l'étaler sur une surface plus ou mois grande selon les endroits, or la concistance fibreuse de ces pates n'est pas des plus avantageuses pour ce genre d'opération.

Que faire ? Pour avoir un peu cherché à droite à gauche, je me demandais si un bouche-pore ne ferait pas l'affaire. Si oui, quelle place occupe-t'il dans l'ordre des opérations : se teinte-t'il ou bien faut-il le mettre après la teinture ? Auquel cas, quel type de finition accepte-t'il ?

Pour information : la partie attaquée du meuble est du cerisier (120,130 ans d'âge)
Liens commerciaux
le 04/02/2008 à 17h30

RE : Rénovation meuble ancien

Bonjour Poy Poy et bienvenue sur ce forum.

Les petites bebêtes adorent les bois de fruitier et s'en donnent à coeur joie.

La première chose à faire, c'est de traiter tout le meuble contre ces insectes au pinceau et à la seringue dans chaque petit trou (Plaisir et patience). A faire dans un local bien aéré (toxique pour les bêtes et pour l'homme).
Laisser bien sécher le produit avant de poursuivre les travaux de restauration.
Tu nous envoies quelques photos des parties abimées et l'on pourra voir pour la suite des travaux.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 06/02/2008 à 18h02

Rénovation meuble ancien

re,

merci pour l'accueil & la réponse !

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo sous la main (si si, ce genre d'individu existe encore Grand sourire).

Pour le traitement du bois, déjà fait (xylophene avec micro injection dès que possible, tout un programme comme tu dis...).
Concernant les dégâts, simplement par endroits la surface du bois est striée de galeries creusées par les vers (imaginez le grand canyon vu du ciel, c'est un peu ça...), sur quelques millimètres de pronfondeur et de largeur. Sinon le bois est solide, sain, pas même vermoulu, je pense donc que c'est récupérable. Au pire, je peux laisser tel quel...
le 06/02/2008 à 18h35

RE : Rénovation meuble ancien

Bonjour,

Tu auras plus de satisfactions de ton meuble si tu lui donnes un petit coup de neuf, les galeries ne sont que des ramasses poussières et finiront toujours par être remarquées.
Il y a différentes façons de procéder selon la finition envisagée.
Quelle finition veux-tu donner à ton meuble, le cirer, le vernir ?
Après avoir nettoyé le meuble vu qu'il a été traité, un petit coup de ponçage pour égaliser les surfaces, éventuellement une mise en teinte pour égaliser le ton et tu pourras t'attaquer aux galeries
Si tu le cires et que les galeries ne sont pas trop larges, tu peux les camoufler avec de la cire en bâton, il en existe de nombreuses teintes et marques.
Si tu désires le vernir, je te conseillerai plutôt de la pâte à bois à base de résine qui existe également en différents coloris mais que tu peux mélanger entre-elles, dans ce cas, la mise en teinte se fait après.

Bonne restauration et à+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 06/02/2008 à 20h18

RE : Rénovation meuble ancien

Bonsoir,

Mon choix se porte sur le vernis, oui, avec mise en teinte merisier. Pour la pate à bois, c'est bien de la couleur de la finition prévue ? J'en ai testé une de ton neutre, censée pouvoir se teinter, le résultat fut loin de mes attentes.

(donc le bouche-pore, inopérant pour ce genre d'opération ?)
Liens commerciaux
le 07/02/2008 à 20h46

RE : Rénovation meuble ancien

Bonsoir,

Hélas je ne connais pas tous les produits de finition du marché.
Je ne sais pas quel genre de teinte tu as utilisé, donc précaution fais un essais de vernis sur une partie peu visible et tu sauras si le bouche pore est nécessaire ou non.
Je dois dire que je n'ai pas trop de problème de teinte avec la pâte à bois que j'emploie mais j'essaie toujours de me rapprocher le plus possible du ton initial en mélangeant les divers coloris (Ce qui suppose pas mal de stock).

Bonne continuation et à+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 14/02/2008 à 23h41

RE : Rénovation meuble ancien

Merci pour vos réponses.

Je vous tiens au courant. Clin d\'oeil
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

wilfriedloul

Visiteurs non identifiés : 281
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >