Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 06/03/2008 à 11h04

réparer siège en bois qui a pris l’eau

bonjour,

j'aimerais acheter un siège design, mais il a pris l'eau. Le vendeur me dit que le siège ne craque pas quand on s'assit dessus, ça doit rester solide?

ci-dessous la photo de l'assise abimée.
j'aimerais savoir si c'est récupérable (esthétiquement ou totalement) et comment procéder?! avec quels moyens (j'ai pas un atelier de bricolage...)?

j'ai songé à rabotter la partie extérieure abimée, mais le design sera moins joli donc, ça ne va pas.

d'avance merci
le 06/03/2008 à 11h13

photo

ci-joint la photo de l'assise abimée.

pour le dossier, je pense qu'un petit ponçage puis vernis suffira?

cordialement

Images jointes:

le 06/03/2008 à 17h33

RE : réparer siège en bois qui a pris l’eau

bonjour et welcome!

Ton assise m'a l 'air bien mal en point. A ta place je la consoliderai en rajoutant du bois en gardant le design original.
le 06/03/2008 à 17h58

bonjour hln,

merci pour ta réponse. consolider en rajoutant du bois, ça va se voir...donc esthétiquement...le design...
...si le vendeur n'a pas menti _ il fait 98kg_ il n'y a pas pas besoin de consolidation.

je pense que l'assise est faite de plusieurs couches de bois collées et patiemment travaillé (je ne sais comment) pour donner la forme courbée.

sur la photo, je pense que ces muti-couches se sont décollées à cause de l'eau. quelqu'un a une idée de comment récupérer surtout esthétiquement la chose??

j'aimerais arriver à recoller ces sous couches...comment travailler ce bois?

je suis preneuse de tous vos commentaires! merci!
le 06/03/2008 à 18h04

Bonjour,

L'assise m'a l'air d'être réalisée en panneau et les différentes couches se sont désolidarisées.

Sans avoir trop de matériel, essaye de faire pénétrer de la colle à bois entre les différentes couches de bois et cela le plus profondément possible, aides-toi pour cela d'une petite spatule ou d'une languette de carton fort ou, le luxe, à l'aide d'une seringue.
Une fois la colle injectée il faudra serrer tous ces éléments les uns contre les autres. l'idéal serait d'avoir deux ou trois petits serre-joints ou des pinces de maintien. Une fois le serrage réalisé, à l'aide d'un chiffon humide, essuyer le trop de colle.
Laisser sècher le tout une nuit, enlever le matériel de serrage et donner un coup de papier de verre pour enlever les échardes éventuelles sur le chant et égaliser le tout.
Après cela tu pourras préparer le tout en vue de vernir ou de peindre.

Bon bricolage et à+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 06/03/2008 à 19h10

bonsoir biloulou,

c'est l'idée que j'avais en tête, mais j'ai peur que le bois soit rigide et, qu'en serrant/forçant je casse tout...

question bête : y'a t-il une méthode pour préparer, "ramollir" le bois avant le serrage?

j'ai 2 gros serre-joints à la maison, j'espère que ça ira...

cordialement
le 06/03/2008 à 19h37

Salut Sourire

Juste quelques petits trucs :
- Pour éviter de casser/marquer le bois, interpose quelque chose de "doux" entre les serre-joints et le bois (des petites cales en bois pour élargir le contact et des morceaux de vieux tissus pliés ou du carton pour qu'elles ne marquent pas la surface, par exemple).
- Et en serrant, alterne l'un et l'autre (serrage à gauche, puis à droite, etc.). Clin d\'oeil

Par contre, pour ramollir le bois, je ne vois que la vapeur, mais je manque d'idées (fer à repasser ?), je je suis pas sûr que ce serait efficace... Biloulouuu ? Grand sourire
I'll be back !
le 06/03/2008 à 20h11

merci brico-modo pour ton conseil d'alterner le serrage!

si je mets la colle et que je n'arrive pas à serrer ...je serais bien bien Non...

comment ils font ces designers qui donnent des formes courbes au bois ???
je sais que la nature même du bois y est pour quelquechose, mais il y a certainement aussi une technique...

ok ok ramollir n'est pas vraiment le terme Tire la langue
le 06/03/2008 à 21h51

Re:Réparation fauteuil

Bonsoir,

Brico-Modo a écrit: :
- Pour éviter de casser/marquer le bois, interpose quelque chose de "doux" entre les serre-joints et le bois (des petites cales en bois pour élargir le contact et des morceaux de vieux tissus pliés ou du carton pour qu'elles ne marquent pas la surface, par exemple).

Précaution supplémentaire, glisser une feuille de journal entre tout cela et le bois (Plus facile à enlever si débordement de colle)

Dans ce cas je ne ramollirai pas le bois, car l'humidité due à cette opération serait trop importante pour obtenir un bon collage.
Je conseillerai de faire semblant une première fois, placer serre joint, cale pour voir comment cela réagi. Bien repérer le positionnement de tous les éléments du travail.
Tu ne risqueras pas de gros dégats et ceux-ci seront réparables à l'aide d'un peu de pâte à bois de même teinte.

C'est à l'aide de moule (calibre) et de fines bande de bois (placage) que l'on arrive à faire ce genre de chose. Plus difficile ce sont les modèles en forme de cuvette et cela je ne sais pas comment ils sont réalisés, certainement sous presse avec du bois préparé à cet effet.

Courage et à+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 06/03/2008 à 23h13

merci pour les astuces supplémentaires, je vais utiliser du papier blanc à la place du papier journal au cas où l'encre et la colle me fasse un truc crasseux incrusté dans le bois, qu'il faudrait encore enlever, dediou!

le design c'est passionnant. moi je fais des prototypes (sculptures) abstraites contemporaines qui sont sensés être en béton/ciment... j'y connais rien en béton. un archi m'a dit de mettre de la vaseline ^^ ça donne des conversations pas possibles, surtout quand un tiers s'incruste de façon inopinée...pour protéger de l'humidité mes prototypes actuellement en carton, evidemment!

je vous tiens au courant sur mon siège dès que j'ai du neuf ! il faut que je l'achète Adore
le 08/03/2008 à 21h20

bonsoir

pour la colle, on peut y aller a l'araldite (pardon pour la marque !) mais pas de la rapide, de la normale, pour avoir le temps de serrer.
Pour placer sous les cales, du papier cuisson, pour les moules a gateaux (dit papier sulfurisé)
Pour glisser la colle, une vieille lame de scie a métaux, affutée en pointe, c'est très bien.
Pour le serrage, l'idéal serai de refaire un gabarit, sinon, vite fait comme ça, je pense a du liège, avec des cales en bois par dessus. Par contre normalement c'est solide le bois, de toute façon , c'est toujours mieux de tester son serrage a blanc.
Bon courage quand même pour la rénovation, parce qu'après ce n'est pas fini, il faudra poncer en douceur, pour ne pas transpercer les couches de placages, et puis revernir tout le siège.
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 175
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up