Bricoleur du Dimanche

réparer siège en bois qui a pris l’eau

Par louisetd

avatar - louisetd
Petite nouvelle
Message(s) : 6
06/03/2008 à 11h04
06/03/2008 à 11h04
bonjour, j'aimerais acheter un siège design, mais il a pris l'eau. Le vendeur me dit que le siège ne craque pas quand on s'assit dessus, ça doit rester solide? ci-dessous la photo de l'assise abimée. j'aimerais savoir si c'est récupérable (esthétiquement ou totalement) et comment procéder?! avec quels moyens (j'ai pas un atelier de bricolage...)? j'ai songé à rabotter la partie extérieure abimée, mais le design sera moins joli donc, ça ne va pas. d'avance merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par louisetd

avatar - louisetd
Petite nouvelle
Message(s) : 6
06/03/2008 à 11h13
06/03/2008 à 11h13
ci-joint la photo de l'assise abimée. pour le dossier, je pense qu'un petit ponçage puis vernis suffira? cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
06/03/2008 à 17h33
06/03/2008 à 17h33
bonjour et welcome!

Ton assise m'a l 'air bien mal en point. A ta place je la consoliderai en rajoutant du bois en gardant le design original.
ou créer un compte pour participer

Par louisetd

avatar - louisetd
Petite nouvelle
Message(s) : 6
06/03/2008 à 17h58
06/03/2008 à 17h58
bonjour hln, merci pour ta réponse. consolider en rajoutant du bois, ça va se voir...donc esthétiquement...le design... ...si le vendeur n'a pas menti _ il fait 98kg_ il n'y a pas pas besoin de consolidation. je pense que l'assise est faite de plusieurs couches de bois collées et patiemment travaillé (je ne sais comment) pour donner la forme courbée. sur la photo, je pense que ces muti-couches se sont décollées à cause de l'eau. quelqu'un a une idée de comment récupérer surtout esthétiquement la chose?? j'aimerais arriver à recoller ces sous couches...comment travailler ce bois? je suis preneuse de tous vos commentaires! merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/03/2008 à 18h04
06/03/2008 à 18h04
Bonjour,

L'assise m'a l'air d'être réalisée en panneau et les différentes couches se sont désolidarisées.

Sans avoir trop de matériel, essaye de faire pénétrer de la colle à bois entre les différentes couches de bois et cela le plus profondément possible, aides-toi pour cela d'une petite spatule ou d'une languette de carton fort ou, le luxe, à l'aide d'une seringue.
Une fois la colle injectée il faudra serrer tous ces éléments les uns contre les autres. l'idéal serait d'avoir deux ou trois petits serre-joints ou des pinces de maintien. Une fois le serrage réalisé, à l'aide d'un chiffon humide, essuyer le trop de colle.
Laisser sècher le tout une nuit, enlever le matériel de serrage et donner un coup de papier de verre pour enlever les échardes éventuelles sur le chant et égaliser le tout.
Après cela tu pourras préparer le tout en vue de vernir ou de peindre.

Bon bricolage et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par louisetd

avatar - louisetd
Petite nouvelle
Message(s) : 6
06/03/2008 à 19h10
06/03/2008 à 19h10
bonsoir biloulou, c'est l'idée que j'avais en tête, mais j'ai peur que le bois soit rigide et, qu'en serrant/forçant je casse tout... question bête : y'a t-il une méthode pour préparer, "ramollir" le bois avant le serrage? j'ai 2 gros serre-joints à la maison, j'espère que ça ira... cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
06/03/2008 à 19h37
06/03/2008 à 19h37
Salut Sourire

Juste quelques petits trucs :
- Pour éviter de casser/marquer le bois, interpose quelque chose de "doux" entre les serre-joints et le bois (des petites cales en bois pour élargir le contact et des morceaux de vieux tissus pliés ou du carton pour qu'elles ne marquent pas la surface, par exemple).
- Et en serrant, alterne l'un et l'autre (serrage à gauche, puis à droite, etc.). Clin d\'oeil

Par contre, pour ramollir le bois, je ne vois que la vapeur, mais je manque d'idées (fer à repasser ?), je je suis pas sûr que ce serait efficace... Biloulouuu ? Grand sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par louisetd

avatar - louisetd
Petite nouvelle
Message(s) : 6
06/03/2008 à 20h11
06/03/2008 à 20h11
merci brico-modo pour ton conseil d'alterner le serrage! si je mets la colle et que je n'arrive pas à serrer ...je serais bien bien Non... comment ils font ces designers qui donnent des formes courbes au bois ??? je sais que la nature même du bois y est pour quelquechose, mais il y a certainement aussi une technique... ok ok ramollir n'est pas vraiment le terme Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/03/2008 à 21h51
06/03/2008 à 21h51
Bonsoir,

Brico-Modo a écrit :

- Pour éviter de casser/marquer le bois, interpose quelque chose de "doux" entre les serre-joints et le bois (des petites cales en bois pour élargir le contact et des morceaux de vieux tissus pliés ou du carton pour qu'elles ne marquent pas la surface, par exemple).



Précaution supplémentaire, glisser une feuille de journal entre tout cela et le bois (Plus facile à enlever si débordement de colle)

Dans ce cas je ne ramollirai pas le bois, car l'humidité due à cette opération serait trop importante pour obtenir un bon collage.
Je conseillerai de faire semblant une première fois, placer serre joint, cale pour voir comment cela réagi. Bien repérer le positionnement de tous les éléments du travail.
Tu ne risqueras pas de gros dégats et ceux-ci seront réparables à l'aide d'un peu de pâte à bois de même teinte.

C'est à l'aide de moule (calibre) et de fines bande de bois (placage) que l'on arrive à faire ce genre de chose. Plus difficile ce sont les modèles en forme de cuvette et cela je ne sais pas comment ils sont réalisés, certainement sous presse avec du bois préparé à cet effet.

Courage et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par louisetd

avatar - louisetd
Petite nouvelle
Message(s) : 6
06/03/2008 à 23h13
06/03/2008 à 23h13
merci pour les astuces supplémentaires, je vais utiliser du papier blanc à la place du papier journal au cas où l'encre et la colle me fasse un truc crasseux incrusté dans le bois, qu'il faudrait encore enlever, dediou! le design c'est passionnant. moi je fais des prototypes (sculptures) abstraites contemporaines qui sont sensés être en béton/ciment... j'y connais rien en béton. un archi m'a dit de mettre de la vaseline ^^ ça donne des conversations pas possibles, surtout quand un tiers s'incruste de façon inopinée...pour protéger de l'humidité mes prototypes actuellement en carton, evidemment! je vous tiens au courant sur mon siège dès que j'ai du neuf ! il faut que je l'achète Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
08/03/2008 à 21h20
08/03/2008 à 21h20
pour la colle, on peut y aller a l'araldite (pardon pour la marque !) mais pas de la rapide, de la normale, pour avoir le temps de serrer.
Pour placer sous les cales, du papier cuisson, pour les moules a gateaux (dit papier sulfurisé)
Pour glisser la colle, une vieille lame de scie a métaux, affutée en pointe, c'est très bien.
Pour le serrage, l'idéal serai de refaire un gabarit, sinon, vite fait comme ça, je pense a du liège, avec des cales en bois par dessus. Par contre normalement c'est solide le bois, de toute façon , c'est toujours mieux de tester son serrage a blanc.
Bon courage quand même pour la rénovation, parce qu'après ce n'est pas fini, il faudra poncer en douceur, pour ne pas transpercer les couches de placages, et puis revernir tout le siège.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tiafel

Visiteurs non identifiés : 119