RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 07/12/2009 à 17h42

Comment purger des Radiateurs en Fonte ?!

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager depuis quelques mois dans un nouvel appartement avec des radiateurs en fonte, qui ne chauffent pas tous.
Pourtant je les ai bien démontés tous pour les repeindre ( donc vidés totalement ... ) mais certains ne chauffent que du haut , d'autres font des bruits d'eau constant ... et je ne vois pas comment les purger, ci joint la photo avec différents points de vue de mes radiateur et de ce qui serait le système de purge ( la cloche ) ... Pourriez vous m'aider pour savoir comment purger ce type de radiateur, j'ai beau appuyer sur le petit "pitoniau" de la cloche en hauteur mais rien ne se passe, il n'y a pas d'air a sortir en tout cas ....

Merci de votre aide !

Images jointes:

Liens commerciaux
le 07/12/2009 à 18h25

RE : Comment purger des Radiateurs en Fonte ?!

bonsoir,
votre installation se purge toute seule, elle est en "parapluie".
Le purgeur est bien l'appareil que vous dites.
Votre installation doit être remplie pour que le purgeur joue son rôle.
Ce petit engin est équipé d'un flotteur, lorsque vous remplissez votre installation, l'eau remplie les tuyaux, puis le purgeur, l'air est chassée par l'évent du haut, alors, en revanche, lui est muni en principe d'un bouchon style "valve auto", ce petit bouchon plastique doit être légerement dévissé, mais pas retiré pour empêcher la crasse de le bloquer.
Donc vous remplissez en surveillant la pression de service (entre 0,8 bar et 1,5 bar), le circulateur doit être à l'arrêt, dés que vous êtes à la bonne pression, vous cessez le remplissage.
Contrôlez réguliérement et complétez au fur et à mesure.
cordialement
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
Liens commerciaux
le 07/12/2009 à 18h28

re,
en revanche, je viens de voir que l'autre tuyau n'en a pas, et là, il faut y aller pour l'ouvrir.
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 07/12/2009 à 18h33

merci

Merci de vos informations et conseils :

je vais deja remettre le capuchon sur l'évent du haut ... en le laissant dévissé légèrement, mais sinon oui le problème est que il n'y a pas de valve du coté gauche du radiateur sur le radiateur comme sur la majorité ou alors il faut dévisser ce "Gros Boulon", la pression est toujours entre 1.5 et 2 bars sur la chaudière comme m'avait conseillé un plombier et le manuel de la chaudière en tout cas.
le 07/12/2009 à 20h03

re,
2 bar sur la région de Rennes, c'est beaucoup, si votre maison est en plain- pied, 0,8 bar suffit, si il y a un étage, 1,2 au grand maximum.
comme vous avez vidé votre installation, le temps qu'elle dégaze, il vous faudra purer réguliérement.
cordialement

Liens commerciaux
le 14/12/2009 à 10h41

Besoin d’aide

Re-bonjour

Petite précision concernant le nombre de bar, je suis dans un immeuble au RDC et systeme relié a une chaudiere a gaz ou c indiqué qu'il faut une pression entre 1.5 et 2 ...
Par contre des radiateurs sont chauds et d'autres tjrs aussi froid, je viens donc de fermer les radiateurs chaud ou l'eau circule bien et donc les autres deviennent totalement chaud qui étaient froid deviennent chauds en 10/15 min ... D'où vient le problème a votre avis ?

Merci encore
le 14/12/2009 à 11h34

Besoin d’aide

bonjour
regarde si l'accélérateur fonctionne normalement:
ouvrir le bouchon arrière et mettre un gros tournevis plat pour voir si l'accélérateur tourne.
Ne pas se fier du tout a la vibration ou au bruit cela ne veut absolument rien dire!
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

le 14/12/2009 à 11h43

re besoin d’aide

je suppose que cet accélérateur se situe dans la chaudière ? ... Je n'ai jamais entendu parlé de ca et le controle a été fais avant la mise en route de la chaudiere ....
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

kriske , wilfriedloul , chris_wafer , efred

Visiteurs non identifiés : 238