Bricoleur du Dimanche

Que penser du chauffage à briques réfractaires ?.

Par sad

sad
avatar - sad
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/10/2009 à 09h50
10/10/2009 à 09h50
Bonjour à tous, Je viens d'acheter une maison équipée d'une cheminée avec insert (au dez de chaussée) et chauffage avec briques réfractaires (rdc et étage). Un chauffagiste m'a plutôt conseillé d'équiper ma maison avec un chauffage central fuel. Coût des travaux: environ 13000 euros Nul ! J'avais éventuellement pensé à une solution alternative telle l'installation d'une pompe à chaleur. Qu'en pensez-vous?. Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2009 à 00h45
12/10/2009 à 00h45
Bonsoir,

Il manque beaucoup d'éléments pour que nous puissions te donner notre avis, quelle est la surface de ta maison, la puissance de ton insert, de tes radiateurs, quelle est l'isolation de ta maison, as-tu demandé au précédent propriétaire quelle était sa facture énergétique ?
Personnellement, je te conseillerais de voir avec un hiver ce que tu consommes avant de prendre une décision. Les chauffagistes cherchent à placer leur matériel c'est leur métier, mais vu les nouvelles lois sur l'environnement, je ne suis pas sûre que tu sois gagnant avec le fuel qui va être très taxé et augmenter de façon importante. Tu peux faire venir un technicien EDF qui verra avec toi si la solution d'une chaudière électrique n'est pas la plus appropriée, vu que tes radiateurs de l'étage sont normalement très performants.
Tu prends aussi en compte qu'une chaudière est amortie sur 10 ans et qu'à 13000 € ça te fait 1300 € par an a ajouter à ta consommation d'énergie si tu payes comptant sinon il faut ajouter les frais de 10% par an du coût total de ton crédit.
Il y a les pompes à chaleur comme tu le dis, la géothermie, les panneaux solaires (trop chers à mon goût pour leur durée de vie).
Tout dépend aussi de la région où tu te trouve et si tu as la possibilité d'avoir du bois à un prix raisonnable parce que dans ce dernier cas ça ne vaudrait pas le coup de modifier ton mode de chauffage.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/10/2009 à 20h11
28/10/2009 à 20h11
bonjour : il serait intéressant de savoir si la maison est isolée un peu beaucoup ou pas du tout.
Et aussi si vous êtes vraiment amateur de chauffage au bois, car le bois n'y va pas tout seul dans l'insert..
Mais si vous utilisez bien l'insert, comme complément les radiateurs qu'il y a aux chambres font très bien l'affaire.

De toutes façons, avant de faire quoi que ce soit, comme on vous l'a dit plus haut, passez un hiver pour voir comment ça se passe.

Quant au "chauffage à brique réfractaires", ce sont des radiateurs à inertie (certains sont avec de la fonte, d'autres avec de la stéatite, ou bien du fluide caloporteur). C'est la même chose, c'est toujours une résistance qui chauffe soit un minéral soit un liquide dans le cas de ceux à fluide.

C'est du chauffage électrique. Si les chambres sont bien isolées, cela peut tout à fait convenir, en faisant attention tout de même.

Je ne pense pas que ce soit des radiateurs à accumulation (qui le plus souvent contiennent des briques réfractaires, mais sont très lourds (200 ou 300 kg suivant modèles)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Yoyo54

Visiteurs non identifiés : 75