Bricoleur du Dimanche

calcul volume composant dalle

Par Trebor

avatar - Trebor
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/02/2010 à 17h33
12/02/2010 à 17h33
bonjour, je viens de calculer avec les bricocalculettes les composants pour un m3 de béton je suis étonné par les résultats. sur le site de L*** M*** et le catalogue d'un grossiste du bricolage les résultats sont à peu prés identiques pour un m3 ciment : 350 kg sable 630 kg gravier 1235 kg avec les bricocalculettes : ciment : 195 kg sable 475 kg gravier 625 kg manifestement j'ai du loupé un épisode, pouvez vous éclairer ma lanterne trebor
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/02/2010 à 19h10
12/02/2010 à 19h10
Sans préjuger des résultats obtenus, je vous fais part de mon sentiment.

1. Tenir compte que le commerçant concerné vend les matières premières

2. Normalement il me semble que les proportions sont indiquées sur les sacs de ciment

3. Il y sans doute en fonction des contraintes données à la dalle des compositions différentes.

De toute manière ce n'est pas vous qui ferez 1 m³ de béton en une fois, il n'y a que les mixers ou toupies à béton qui peuvent contenir des capacits importante.

Comme bricoleur, je travaille par unité de seaux, ici encore les teneurs varient.

Dans mon cas, j'utilise la formule suivante :

3 seaux de gravier, 3 seaux de sable de rivière, 1,5 seaux de ciment
+ un imperméabilisant qui aide également à une bonne mise en place.

s'il me faut un béton plus maigre j'utilise la moitié du sable

si la surface doit être très résistante, je monte à 2 seaux de ciment.

je ne sais absolument pas à quoi cela correspond en kg pesé, mais j'ai toujours eu de très bon résultat jusqu'à présent.

lorsque j'ai commandé du béton en toupie, j'ai commandé du standard avec 250 kg de ciment au m³ et pour le garage du 300 kg au m³ ce sont les quantités standard proposée, je n'ai pas le choix

ce sont les valeurs dans ma région en Belgique.

J'ignore si cela vous aide

Ps j'ai compulsé un jour un article Lafarge ou l'on donne également des valeurs pour différentes applications.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/02/2010 à 20h06
12/02/2010 à 20h06
le nombre de formule pour le beton est impressionnant
les beton sortie de centrale BPE ont des formule qui corresponde a leur materiaux
bcp de critère rentre en compte pour un même beton suivant si leur sables est roulé ou non ou meme de leur capilarité
les marchant de beton ne vendent plus les beton au dosage de ciment comme ça se fesait avant ( genre du 300kl ou du 250 )
mais ils vendent maintenant une resistance et plus une quantité de ciment
il utilise un bon nombre d'adjuvant et des matériaux différant
un beton aujourd'hui comparable a un 300 kl par exemple peu avoir moin de 250 kl de ciment
si non tu peu jeter un coup d'oeil ici
http://www.bricovideo.com/conseils_travaux-renovation-dosage-beton-mortier-ciment.htm

cdl
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
12/02/2010 à 23h18
12/02/2010 à 23h18
Bonsoir, sur les bricocalculettes le dosage est en litre et sur le site LM c'est en KG.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/02/2010 à 23h41
12/02/2010 à 23h41
Bonjour
J'ai un sérieux doute sur les résultats des bricocalculettes : un béton d'ossature nécessite normalement 350 kg de ciment par m3. Les bricocalculettes en préconise 195 kg/m3. Cherchez l'erreur... Erreur déjà mentionné à l'administrateur du site, sans rectification.
ou créer un compte pour participer

Par Trebor

avatar - Trebor
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2010 à 14h38
13/02/2010 à 14h38
loupgarou a écrit :

Bonsoir, sur les bricocalculettes le dosage est en litre et sur le site LM c'est en KG. -@+

non tout peux être calculer en kg
ou créer un compte pour participer

Par Trebor

avatar - Trebor
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2010 à 14h40
13/02/2010 à 14h40
Epicurien a écrit :

Bonjour J'ai un sérieux doute sur les résultats des bricocalculettes : un béton d'ossature nécessite normalement 350 kg de ciment par m3. Les bricocalculettes en préconise 195 kg/m3. Cherchez l'erreur... Erreur déjà mentionné à l'administrateur du site, sans rectification.

je pencherai plus de votre côté !!! en regardant plusieurs liens sur le net
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
13/02/2010 à 15h37
13/02/2010 à 15h37
Bonjour, pour trébor, je t'ai simplement dit qu'il faut faire des conversions car il ne faut pas confondre les volumes et les KG, c'est peu être difficile pour toi mais si tu veux bricoler il faut avoir certaine bases et si tu ne les connais pas renseignes toi avant de dire n'importe quoi. Sur le dosage de ciment il y a une erreur et le dosage est différent suivant le travail que tu veux faire.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
13/02/2010 à 15h46
13/02/2010 à 15h46
je sais pas pour quoi vous vous obstinez entre poids litre ou bricocalculette le tableau ci joint est tres explicite et correcte et vous avez tout en litre ou en poids

http://www.bricovideo.com/conseils_travaux-renovation-dosage-beton-mortier-ciment.htm
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
13/02/2010 à 16h26
13/02/2010 à 16h26
D'accord avec kvalier mais je ce que je veux dire c'est qu'il faut toujours prendre les mêmes unités et que pour certains ça doit être difficile.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Trebor

avatar - Trebor
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2010 à 20h38
13/02/2010 à 20h38
loupgarou a écrit :

Bonjour, pour trébor, je t'ai simplement dit qu'il faut faire des conversions car il ne faut pas confondre les volumes et les KG, c'est peu être difficile pour toi mais si tu veux bricoler il faut avoir certaine bases et si tu ne les connais pas renseignes toi avant de dire n'importe quoi. Sur le dosage de ciment il y a une erreur et le dosage est différent suivant le travail que tu veux faire. -@+

je ne vois pas ou il faut faire de conversion. tu demandes pour un m3 et la réponse est en quantité de ciment par sac de 35 kg, en nombre de sac de 25 kg pour le sable et le nombre de sac de gravier de 25 kg. A part faire une simple multiplication pour connaitre le poids globale de chaque constituant. Je ne vois pas ..... donc regardes bien tu as des problèmes de lecture pour chaque données, tu as la possibilité de connaitre le poids (ce qui est quand même plus facile pour aller faire ces courses au brico du coin..)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2010 à 20h46
13/02/2010 à 20h46
c'est pour cela que depuis 44 ans, je travaille avec comme unité le seau rempli.

quand je fais le béton moi même.

sinon, j'explique ce que je veux faire et le vendeur de béton sait ce qu'il doit faire, c'est un pro quand même

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Trebor

avatar - Trebor
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/02/2010 à 22h19
13/02/2010 à 22h19
kchriske a écrit :

c'est pour cela que depuis 44 ans, je travaille avec comme unité le seau rempli. quand je fais le béton moi même. sinon, j'explique ce que je veux faire et le vendeur de béton sait ce qu'il doit faire, c'est un pro quand même

d'un coté tu ne fais pas confiance au vendeur de matériaux et de l'autre tu lui demandes ce qu'il te faut ... bon moi je n'ai qu'un problème de calcul de gachage de béton et il serait plus simple de ne pas mettre de calcul sur site si le résultat et sujet à caution (en fonction de la dalle envisagée etc ... ) merci de clore le sujet
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/02/2010 à 05h57
14/02/2010 à 05h57
puisque le sujet est clos, pas de droit de réponse

réponse quand même,

le vendeur de béton (lorsqu'il me faut 20 m3), pas le marchand de matières premières lorsque je prépare le béton moi-même pour des quantités plus faibles.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71