Bricoleur du Dimanche

comment poser plaques de platre

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
07/09/2012 à 23h52
07/09/2012 à 23h52
Bonjour !
Je suis en train de poser un faux plafond avec des plaques de plâtre BA13 qui seront visées à des ossatures metalliques. Pourtant, peu après commencer, je me retrouve en face d'un problème de manque de perpendicularité entre les murs de la salle, un observation que je n'avais pas anticipé. Etant donné que j'a déjà chez moi les plaques, et que leur dimensions ont été choisies pour que leur bout tombe sur l'une des ossatures, je ne vois que deux ou trois possibles solutions : soit je place les plaques parallèles avec des espacements reguliers (disons 3 mm entre plaques), ce qui laissera un trou triangulaire du côté du mur, soit je calle les plaques contre le mur ce qui provoquera un espacement "triangulaire" entre plaques. Autre solution, couper la plaque afin de la rendre comme un espèce de "parallélogramme". Or cette dernière possibilité signifierais bcp de travail et peut-être la possibilité d'abîmer certaines plaques, car il demanderais d'enlever un triangle très fin sur la longeur de la plaque.
Je me permets donc de vous contacter pour solliciter vos conseils.
Y-a-t-il des consignes à respecter concernant la largeur minimale ET maximale à laisser entre plaques ? Je me dis que il pourrait être necessaire de laisser un espacement minimal pour permettre l'ensemble de "bouger" avec la structure du batiment, mais sans pour autant depasser une distance au delà de laquelle le joint pourrait s'effriter trop facilement. Est-ce possible de jointoyer efficament des creux de 2-3 cms entre plaques ?
En vous remerciant très amicalement,

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
08/09/2012 à 00h01
08/09/2012 à 00h01
Avé luisalles,

quel est l'espace maxi que tu as entre le mur et la plaque si tu mets tes plaques correctement ?
Une photo ou un schéma de la position des plaques dans ton salon ?
Quel est la surface à couvrir ?
Dois tu poser des cloisons placo par la suite ?
Peux tu poser des corniches sur tout le Tour pour camoufler un espace ?

Merki et bonne soirée.

Cool Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
08/09/2012 à 06h13
08/09/2012 à 06h13
bonjour

faudrait aussi nous dire s'il s'agit de plafond suspendu ou autre

on peut corriger ce problème en ajoutant là ou c'est nécessaire quelques rails supplémentaires

une photo nous aiderai grandement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par luisalles

avatar - luisalles
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
08/09/2012 à 07h33
08/09/2012 à 07h33
Bonjour,
Effectivement il s'agit d'un plafond suspendu (ossatures tenues par tiges filetées). Le problème est que j'ai déjà placé un isolant, et par dessous un papier frein vapeur qui est collé aux ossatures et scellé tout autour pour eviter le passage de l'humidité qui pourrait avec le temps endomager les panneaux de fibre de bois. Mettre d'autres rails ou ossatures impliquerait donc enormement de travail.
Pourriez-vous me dire, svp, si vous savez quelles sont les distances mini et sourtout maxi que l'on peut laisser entre plaques ?
Si je mets les plaques correctement, le espace avec le mur sera de 0 à 2 cm, sur chaque bord de la plaque. Il y a pas de la place pour mettre de corniches, car le bord de la premier ossature est à peine à 3 cm du mur. Et à nouveau cela impliquerais de tout enlever et reposer par la suite.
Merci infiniment par votre aide,
bon weekend !

Luis

LFGA
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 194