vous trouverez un complément d’informations ici. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 
) ... une isolation tout autant détériorée
... avec à priori, pour des raisons que j'ignore, des solives presque moitié moins larges, et une laine de verre semblant dater de la construction de la maison (!). Des journaux d'époque jonchent le sol (1954/1963) ... façon bibliothèque abandonnée. Concernant ce fameux film pare-vapeur "dissociée", est-il de mise quoiqu'il arrive, même si je n'envisage que de faire 2 couches croisées (pare-vapeur enlevé sur la couche du dessus) ? En réalité, le kraft intégré généralement à laine de verre ne fait-il pas office de pare-vapeur "natif" ? Désolé de poser cette question basique mais dans le cadre de maisons anciennes équipées de laine de verre, ou rénovées ... je n'ai jamais vu de pare-vapeur installé. La pose d'un pare-vapeur par défaut date de longtemps sur le principe et l'approche ? Merci et bonne soirée.
En cours de nettoyage :
.. et une fois le gros du comble nettoyé :
Désormais les questions que je me pose sont les suivantes suivant ce visuel:
Le gros de la surface est constitué de solives faisant 16 cm de profondeur. Mais il existe aussi une partie + réduite (avancée fenêtre) pour laquelle les solives font 8 cm de profondeur. Suivant ces différences, j'ai prévu la configuration suivante : dérouler logiquement une laine de verre de 8 cm entre les petites solives, de 16 cm pour les solives les + grandes. Ensuite une couche croisée, uniforme celle-ci, de 24 cm sur la totalité de la surface. Principales questions: 1/ à la découpe des lés, dois-je prévoir 0.5 voire 1 centimètre DE PLUS que la largeur initiale précise séparant les solives entre elles ? J'ai lu quelque part que cela pouvait avoir du sens de couper un tout petit peu + large pour bien caler le kraft aux solives et ne laisser aucun espace pour optimiser l'isolation. 2/ si cela est indispensable (peut-être n'est pas le cas pour moi : maison ancienne de 1955, sans VMC ...) la pose d'un pare vapeur doit s'opérer de quelle manière ? On découpe des lés un peu comme la laine de verre quitte à prévoir un peu plus grands pour les faire remonter de quelques cms vers le haut sur les solives ? 3/ comment gérer les endroits où la laine de verre arrive en bout d'avancée de fenêtre ou au niveau de la panne intermédiaire ? J'ai une petite parcelle de plafond cachée mais partiellement accessible que j'aimerai aussi isoler car une partie de cette dernière concerne les pièces situées en dessous le long de la maison (SdB, toilettes, 1 chambre). Je sais qu'il faut laisser 2 cms de latence entre la LDV et les tuiles (souvent pour les combles aménagés) ... mais en bout de course dans ces endroits (8 cms de LDV, rase avec les solives .. mais ensuite 24 cms dessus en +) la laine de verre sera partiellement en contact avec les chevrons, voire les tuiles. Est-ce gênant ? Merci pour vos précieuses informations .... Fred.
:
Par contre je me posais une question concernant le sens de la deuxième couche. Bien entendu je sais qu'on ne doit pas cumuler le pare-vapeur ou kraft à celui déjà existant sur la première couche de laine de verre, et qui est orienté du côté chauffé .. donc dans mon cas vers le plafond de plâtre de l'étage du dessous. Certes. Comme ma deuxième couche de laine de verre dispose d'une couche KRAFT, il faut soit l'enlever, soir lacérer le kraft ... mais je ne souviens pas avoir vu passer une information sur le sens de superposition, dans le cas où on laisse le pare-vapeur lacéré ... Le fait-on comme ceci:
Merci pour vos précieuses informations. Bonne soirée. FRED.
en tous cas, félicitations pour le chantier qui est bien propre.
Par contre j'ai des soucis potentiels de ponts thermiques, en l'occurrence avec des parties que je ne sais pas comment isoler pour des raisons d'inaccessibilité.
En effet la charpente se présente ainsi, avec une zone qui n'est pas atteignable entre ces poutres :
Etant donné qu'il sera impossible de "glisser" de la laine de verre dans l'interstice disponible, je me posais la question d'une alternative en utilisant de laine de verre / roche en flocons à remplir donc dans cette zone ... Serait-ce la meilleure solution ? Je n'en vois personnellement aucune autre valable pour remplir ce "volume", vide de toute isolation. Merci d'avance pour vos conseils sur ce dernier point. FRED.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18