Conseils isolation vieille maison en briques

Conseils isolation vieille maison en briques

Par Cueillis

avatar - Cueillis
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 08/05/2014 à 16h00
Bonjour à tous,

Nous disposons d'une vieille maison familiale en brique datant, pour une partir de 1930 et pour l'autre de 1950, mais avons un très petit budget pour la rénover. Nous avons reçu plusieurs devis bien trop cher pour nous, et devons donc faire des choix cruels en supprimant certaines lignes de dépense dans un ensemble de choses pourtant toutes de première nécessité (ouvertures à créer, création d'un Salle de bain inexistante, électricité à refaire, etc.) !

Alors voilà notre question : peut-on selon vous faire l'économie d'une isolation intérieure prévue initialement dans nos devis (45mm de laine de roche sur rail car maison de seulement 45 m2) sachant que notre tante, qui a vécu dans cette maison pendant 10 ans, n'y a jamais eu froid ? Elle vit aujourd'hui dans la même rue, avec le même type de maison construite en brique dans les année 1960 avec seulement les combles d'isolées n'a jamais froid chez elle et nous non plus d'ailleurs (aucun mur extérieur n'est isolé).
Pensez-vous que les briques puissent déjà garantir un climat intérieur pas trop froid l'hiver (on est d'accord qu'on ne vise pas le top confort thermique, hein, mais juste quelque chose de vivable avec un plaid sur le dos si besoin) ?

Précisions :
Maison exposée plein sud et lumineuse mais un peu humide
Une seule et petite ouverture au Nord
Située en Ile de France
Sols de 2 pièces sur 4 non isolée avec vide sanitaire
Maison construite en briques (15cm environ) et mâchefer
La toiture sera, elle, bien isolée (maison plein pied avec 1,20m de combles non habitables servant de rangement).
Les fenêtres seront changées par du double vitrage

Voilou ! Merci d'avance pour vos réponses Sourire

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 09/05/2014 à 09h44
BONJOUR, Déjà, le chauffage à isolation identique est proportionnel au volume à chauffer, donc avec une surface de 45 m2 ce ne sera pas ruineux.

Quel est le type de chauffage installé ?? et quelle est la dépense annuelle ??

Vous parlez d'humidité ?? ne serait-ce pas de la condensation due à la vapeur venant des casseroles sur le feu du linge qui sèche etc...

Peut-être que l'installation d'une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors ne serait pas un luxe, et vous permettrait d'assainir la maison.

Doucement pour les fenêtre PVC, elles sont très étanches, même si on pense à demander les aérations pour celles des pièces dites sèches, ça va être une catastrophe, ou alors, en même temps il faudrait installer une VMC. Les fenêtres ne condenseront plus, mais ce sont les murs qui risquent de condenser avec moisissures etc..s'il n'y a pas de VMC. Ou alors, à la rigueur mettre des fenêtres alu coulissantes qui sont moins étanches et sur lesquelles on peut faire mettre une aération dans le haut pour celles des pièces dites sèches.

Le maison est-elle enterrée ?? pourquoi serait-elle humide si ce n'est la condensation ??

Procurez vous un hygromètre pour voir combien vous avez dans les différentes pièces (ATTENTION, il faut tenir compte de l'hygrométrie extérieure qui est plus élevée lorsque le temps est humide.

En attendant, ouvrez les fenêtres tous les jours en courant d'air pour bien renouveler l'air, assez longtemps lorsqu'il faut beau, et seulement 3 ou 4 mn lorsqu'il fait très froid en hiver, mais au moins deux fois par jour.

Evitez le linge qui sèche, les récipients avec de l'eau, les casseroles sans couvercles qui produisent de la vapeur.

Fuyez les chauffages sans évacuation tels que poêle à pétrôle ou à gaz qui produisent autant de vapeur d'eau que de combustible consommé. Ils pourrissent les logements et les rendent insalubres.

Par contre installer une petite salle d'eau avec lavabo et douche améliorerait le confort, mais il faudrait ABSOLUMENT installer un extracteur d'air électrique et le faire fonctionner pendant la douche et au moins une heure après pour tout sécher, et raccourcir la porte de la salle d'eau de 15 mm minimum dans le bas.pour que le renouvellement d'air puisse se faire.

Pour les fenêtres, ne négligez pas les rideaux qui coupent le rayonnement froid de la fenêtre.
Essayez de faire mettre l'électricité en sécurité simplement.

Si les pièces ont le sol froid, un simple revêtement plastique coupe bien le rayonnement froid du sol sans grands frais.



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
50 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
31 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
19 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : kriske , Akba2 , thom40

Visiteurs non identifiés : 384