Bricoleur du Dimanche

Humidité RDC - Part 2

avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
26/10/2016 à 12h52
26/10/2016 à 12h52
Bonjour, j'ai déjà un sujet ouvert ici: https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-chauffage-climatisation-et/humidite-rdc.html?debut_page=15#obj-391108

C'est en "cours" le dernier passage de l'expert remonte à 10jours, en étant optimiste (je ne le suis pas) on pourrait tabler sur des réparations pour décembre.

Bref, je viens vous parler d'autre chose, mais toujours d'humidité.

Outre mon problème (ci-dessus) j'ai constaté notamment cet été (pas de pluie pendant presque 2 mois plein chez moi, donc pas de problème de remontée capillaires cet été), que le taux d'humidité constaté par mon appareil digital (mais relativement fiable, après test) dans l'appartement est souvent le même que le tau d'humidité extérieur.

Du coup, parfois cet été l’humidité extérieure été de 65% et j'avais une humidité de 65% environ dans la maison, autant vous dire qu'avec une température à 27°dans l'appartement c'est étouffant.

Je suis en RDC d'un immeuble récent (2006), équipé d'une VMC qui fonctionne (contrôlée il y a quelques mois). Le fonctionnement de la vmc c'est de tirer l'ai intérieur pour le remplacer par l'air frais (extérieur). OK mais si l'ai extérieur est humide l'air qui rentre est lui aussi humide, du coup ça change quoi ?

Comment améliorer ça ? Je vais pas vivre avec un déshumidificateur électrique toute ma vie ? Si ? Corbeau

(je précise je suis co-propriétaire, et j'ai acheté il y a juste un an, donc on va de surprise en surprise).

Pour info la il pleut depuis 3 jours (sauf ce matin) je suis à 75% avec 21° tout rond dans l'appart, depuis 3jours)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
26/10/2016 à 13h13
26/10/2016 à 13h13
Jeremy0685 a écrit :

Pour info la il pleut depuis 3 jours (sauf ce matin) je suis à 75% avec 21° tout rond dans l'appart, depuis 3jours)



salut

Moi aussi 73 et 20 ° Grand sourire ça ne va pas m’empêcher de dormir , l'humidité relative c'est un peu comme l'amiante pour certains ça frise la paranoïa Euh !

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/10/2016 à 15h28
26/10/2016 à 15h28
bonjour, L'hygrométrie extérieure influence l'hygrométrie intérieure, c'est normal partout.

On observe que lorsqu'on est en rez-de-chaussée, l'hygrométrie est un peu supérieure qu'en étage, probablement parce que plus haut l'air entrant est un peu moins humide.

Si vous êtes en immeuble neuf, normalement vous n'avez pas de remontées humide du sol, donc ce n'est pas là qu'il faut chercher.

Vous dites, "si l'air intérieur est humide, il ne sert à rien de renouveler avec d'autre air humide", et bien, que se passe -t-il s'il n'y a pas un renouvellement d'air permanent donc si on bloque le renouvellement ??

- l'air humide va être confiné, et alors, c'est le terrain propice au développement des moisissures, et vous aurez des problèmes et dégraderez votre logement.

Si l'atmophère extérieure est humide, vous ne pouvez pas faire grand chose, sauf en hiver ou le chauffage a tendance à faire baisser l'humidité relative. Mais si vous êtes en région humide ou en bord de mer, il faut s'y faire, vous ne pouvez, tout au plus, que diminuer l'hygrométrie avec un deshumidificateur électrique que vous pouvez faire fonctionner à certains moments. Mais bon, la plupart des gens font avec,

En tout cas, laissez fonctionner votre VMC si vous ne voulez pas dégrader votre logement et pourrir l'isolation.
Il faut que ça circule.
ou créer un compte pour participer
avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
26/10/2016 à 17h09
26/10/2016 à 17h09
Moi ce qui m'influence, c'est pas le chiffre ça ça m'est égal.

C'est l'odeur dans l'appartement (on la sent aussi bien au levé le matin que le soir au couché ou en journée si on a pas assez aéré) et les drap et le canapé avec une grosse sensation de mouillé. Assez grande pour que la sensation de mouillé me réveille dans la nuit.

Citation :

Mais si vous êtes en région humide ou en bord de mer, il faut s'y faire, vous ne pouvez, tout au plus, que diminuer l'hygrométrie avec un déshumidificateur électrique que vous pouvez faire fonctionner à certains moments. Mais bon, la plupart des gens font avec



J'ai toujours été en "bord de mer" (à 1 km à vol d'oiseau, voir moins), j'ai jamais eu ça (même dans un autre rdc).

Quand vous dites les gens font avec, j'ai pas l'impression que ça sente mauvais chez tout le monde ou que tout le monde dorme dans des draps mouillés ? Tout le monde à la sensation de froid dans son canapé ?

N'ayant jamais connu ça (à ce point là, j'ai déjà eu une sdb humide, mais juste cette pièce), je trouve ça curieux (et j'ai habité dans une dizaine d'apparts différent en trente ans, toujours au même endroit (ville). D'ailleur ma voisine du 1er n'a pas du tout ce problème (odeur + humidité).

Je ne compte pas bloquer ma VMC, au contraire elle a été révisée, et actuellement j'ai toujours laissé le débit max possible. Je me demandais juste quel intérêt de rentrer un air extérieur plus humide que celui intérieur ?

Edxit: merci pour vos réponses, je les lis toutes avec soins, et j'apprécie vraiment ce type de forum ou on peut poser des questions qui restent souvent sans réponses auprès de mon entourage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/10/2016 à 18h00
26/10/2016 à 18h00
bonjour, Je viens de lire votre premier post d'après le lien, et je vois que votre logement a subi divers dégâts des eaux.

Alors, il est fort possible que tout ça n'ait pas fini de sécher et que ça ait beaucoup de mal si vous êtes dans un climat humide.

On vous a vendu un logement tout humide. Avez-vous suffisamment négocié le prix à la baisse ? Je l'espère.

Mais dans un tel cas, à mon avis, il faut prendre le taureau par les cornes et louer au moins un deshumidificateur puissant à laisser fonctionner pendant quelques jours pour essayer d'assécher tout ça.

Avec le deshumidificateur, vous pourrez faire bien baisser l'hygrométrie dans le logement et par ce moyen, l'humidité diminuera. Il faudrait voir avec votre assurance, et même voir avec le vendeur.

Il aurait été prudent lors de l'achat d'avoir un hygromètre.

Si vous étiez sous un climat sec, ça aurait peut-être séché, et la VMC aiderait, mais là, ça s'évapore tellement lentement que vous subissez cette humidité.

La location sur plusieurs jours pourrait effectuer le gros du boulot, ou alors vous le louez un weekend entier et vous le faites tourner à fond, et vous le relouez le Weekend suivant, pour sécher un peu plus. Et même ensuite vous vous procurez un deshumidificateur électrique qu'on peut trouver autour de 100 euros pour donner un petit coup de temps en temps.

Le temps que le deshumdificateur fonctionne vous pouvez boucher provisoirement les entrées sur fenêtres, et réduire l'aspiration pour que l'appareil n'assèche que l'air du logement.

Ensuite, l'hiver vous allez chauffer, ça aidera aussi à sécher.

Evitez de saturer l'air d'humidité avec le linge qui sèche dans le logement (ça, il ne faudrait pas le faire.)

et couvrez les casseroles le plus possible lorsque vous cuisinez. Et pour la douche, s'il y a une fenêtre ouvrez là pour évacuer l'humidité.

C'est assez long d'assécher une humidité enfermée derrière le placo.

Et le vendeur s'est contenté d'assécher en surface pour vendre, mais en profondeur, ça met du temps et le climat ne vous aide pas.

Il y a aussi un truc qui peut aider : lorsque l'hygrométrie exté est faible, tout ouvrir et faire fonctionner un bon ventilateur par pièce qui aidera à assécher à moindre frais. Et aussi lorsqu'il fait grand vent, c'est favorable au séchage (le linge sèche plus vite lorsqu'il fait du vent.

Le sol a une chape isolée qui a dû bien s'imbiber aussi, donc même si le carrelage est sec, dessous ça doit être humide, même si ça ne se voit pas.

Avec du temps et de la patience vous y arriverez. Ne vous découragez pas.

L'installation d'une clim reversible qui peut faire chauffage irait dans le bon sens, car ça a tendance à assécher l'air et il y a une fonction deshumidification. Mais il faut avoir l'autorisation de la copro.
ou créer un compte pour participer
avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
27/10/2016 à 15h09
27/10/2016 à 15h09
Merci de votre longue réponse,

Le premier post date de février 2016; donc ça a eu le temps de sécher, bien qu'avec les pluies de ses 15 derniers jours ça n'aide pas, l'origine n'étant pas réparé (si tout va bien, c'est réparé pour Noel)

Mais mon constat est toujours le même, mon hygromètre indique une humidité toujours semblable à celle extérieur (qui est souvent aux alentour de 65%, un peu plus un peu moins, le pic ayant été atteint il y a deux jours avec 81% affiché (dans l'appart, sans qu'on soit présent, constaté à notre arrivé) après pluies. Cette constatation a aussi été faite cet été, quand ça avait séché (2 moins plein sans pluies avec une température à 28/30° mini).

J'ai depuis Février un déshumidificateur électrique au silicagel, mais sa meilleur plage de fonctionnement est en dessous des 20°, je l'avais cette hivers dans la chambre (T° 17/18°). La je l'ai pas encore mis, mais ça fait un bordel, et faut vider le bac 2 fois par jours, je me vois pas faire ça pendant 20 ans, six mois par an !

Nous avons également installé (c'était prévu à l'achat de l'appart, indépendamment des soucis rencontrés) une clim réversible dans le salon; ce qui permettait cet été en activité de descendre le taux d'humidité à 50% environ (ici les été sont humide, comme l'hiver).

Merci pour vos encouragements !

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , castor

Visiteurs non identifiés : 191