Bricoleur du Dimanche

Isolation beton cellulaire

Par david-39

avatar - david-39
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/08/2013 à 21h14
09/08/2013 à 21h14
Bonjour a tous, je viens d’acquérir une maison ou les travaux ont été commencés, Je souhaite isoler les murs extérieurs en parpaing 20cm avec du polystyrène extrudé de 4 cm (présent ds la maison) et du béton cellulaire. la maison étant en zone inondable, modification du PPRI ! je souhaiterais savoir quelle épaisseur utiliser ce mode d'isolation est préconiser en zone inondable mais aucune info sur l'épaisseur Dans l'attente de vous lire, Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/08/2013 à 21h52
09/08/2013 à 21h52
bonjour

vous pouvez nous expliquez d'une manière un peu plus détaillée ce projet

photos, plans, enfin un maximum

pas sur d'avoir tout compris mur en béton cellulaire recouvert de polystyrène à l'extérieur et enduit ensuite sans doute

le tout en zone inondable

et vous avez un permis pour construire ou réhabilité en zone inondable

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par david-39

avatar - david-39
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/08/2013 à 13h48
10/08/2013 à 13h48
Bonjour, alors je vais essayer d’être plus clair, la maison que j'achete a bénéficié d'un permis de construire pour une extension, elle est mitoyenne sur deux cotés. toute la maçonnerie a été effectuée, mur, toiture, menuiserie. Mais tout est a faire a l'intérieure. L'ancien propriétaire avait acheté du polystyrène extrudé pour isoler ses pièces en contact avec l'extérieur. La modification du PPRI a classer la région en zone inondable (crue centenaire). Comme je créé tout a l’intérieure, je ne souhaite faire selon les prescriptions en cas d'inondation, qui conseille plutôt d'utiliser du béton cellulaire, arrivé de l'élec par le haut, etc etc ... Donc sur mes murs en agglo, en intérieur, je fixe mes panneaux rigides de de polystyrène, ensuite je veux monté mon doublage en béton cellulaire . Je souhaite juste savoir quelle épaisseur utiliser 7cm, 10 cm !!! en équivalence avec 140 de laine de verre et placo BA13 sur rail § J'espère avoir été plus précis. Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2013 à 14h34
10/08/2013 à 14h34
bonjour

je comprends bien (voir image)

c'est cela que vous voulez faire ?

dans quel but ?

ce n'est pas cela qui protégera en cas d'inondation

à force de relire je crois comprendre,

vous voulez remplacer la fibre de verre et le placo par du béton cellulaire
Citation :

Comme je créé tout a l’intérieure, je ne souhaite faire selon les prescriptions en cas d'inondation, qui conseille plutôt d'utiliser du béton cellulaire, arrivé de l'élec par le haut, etc etc ...
je suppose qu'il y a un ne en trop j'avais compris ne souhaite pas
Donc sur mes murs en agglo, en intérieur, je fixe mes panneaux rigides de de polystyrène,
ensuite je veux monté mon doublage en béton cellulaire .



lireICI vous trouverez sans doute le moyen de trouver l'équivalent

vous parlez bien des murs intérieurs donnant sur l'extérieur, car les murs de refend n'ont pas bésoin d'isolation

Images jointes :

mur.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par david-39

avatar - david-39
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/08/2013 à 15h03
10/08/2013 à 15h03
Oui c'est tout a fait cela ! En faite en cas d'inondation, si je mets de la laine de verre et du BA13, tout sera a enlever et détruire ? avec du beton cellulaire je pense que les travaux de remise en état seront moindre.
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
10/08/2013 à 15h33
10/08/2013 à 15h33
Bonjour

Pour obtenir l'équivalent de 140 mm de laine de verre, il faudrait 10 cm de polystyrène + 10cm de béton cellulaire. Ce qui va prendre de la place...
Vous pouvez diminuer l'épaisseur de l'isolant mais pas celle du siporex pour des raisons de tenue.
Si vous nous indiquez la surface des murs extérieurs à isoler, nous pourront estimer les déperditions en fonction des épaisseurs possibles.

A+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2013 à 16h02
10/08/2013 à 16h02
bonjour

j'ai trouvé ceci

Citation :

Béton Cellulaire Lambda de 0.2 en moyenne, laine de verre Lambda de 0.038 en moyenne soit près de 5 fois moins
20 cm de béton cellulaire équivallent donc environ à 20/5=4 cm de laine de verre !



par contre si on lit ceci

Citation :

La brique creuse, la brique Monomur (alvéolée), le béton cellulaire sont plus chers. Ils sont plus difficiles à mettre en œuvre mais ils sont surtout plus isolants (Monomur 30 cm : pas besoin d'isolation).
Le coefficient de résistance thermique R pour 20 cm d'épaisseur est égal à :
0,20 pour le parpaing ; 0,75 voire plus de 1 pour la brique alvéolée ; 3 (en 37,5) pour la brique Monomur ; 2,90 pour le béton cellulaire.
Si vous ajoutez 10 cm de laine de verre à un parpaing, le coefficient passe à 2,5529.
Ne pas oublier que 30 cm de Monomur ou de béton cellulaire égalent 1,40 m béton ou 3,50 m de granit



et si un fait un mix 4cm de laine de verre = 20cm de béton cellulaire soit 6 cm pour 30cm

et l'autre dit qu'avec 30cm, il ne faut plus isoler

quid ???

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par david-39

avatar - david-39
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/08/2013 à 17h18
10/08/2013 à 17h18
Merci, Je pense du coup que le béton cellulaire n'est pas le meilleur solution ! A part la laine de verre comme isolant ! je devrais peu être augmenter l'épaisseur de polystyrène extrudé ? et mettre du placo Aquapanel de Knauf, mais le cout ne doit pas être le même ! J'ai lu sur d'autres forums que la solution pour facilité la réfection après inondation, serait de poser les plaques de BA13 horizontalement et bloquer les panneaux de laine de verre . Pas simple cette affaire !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2013 à 17h59
10/08/2013 à 17h59
bonjour

quelque soit le sens de pose des panneaux de plâtre, lorsqu'il sera mouillé, la laine de verre le sera aussi

une formule boiteuse, mettre horizontalement des plaques vertes (résistant un peu à l'humidité)

ou alors mettre horizontalement un panneau wedi qui lui résiste à l'humidité et est isolant, faire des joints au niveau du sol et entre les plaque de manière à faire une barrière contre les infiltration

que pensez vous de cela comme formule (à part le prix de départ)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par david-39

avatar - david-39
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/08/2013 à 19h25
10/08/2013 à 19h25
kriske a écrit :

bonjour quelque soit le sens de pose des panneaux de plâtre, lorsqu'il sera mouillé, la laine de verre le sera aussi Oui mais en panneau de 120 cela permettra de faire une coupure sur une hauteur de plaque, juste le bas sera a remplacer, non ? une formule boiteuse, mettre horizontalement des plaques vertes (résistant un peu à l'humidité) , Pourquoi pas mmais je doute qu si elle trempe ds l'eau plusieurs jours elle résistera mieux ou alors mettre horizontalement un panneau wedi qui lui résiste à l'humidité et est isolant, faire des joints au niveau du sol et entre les plaque de manière à faire une barrière contre les infiltration et la laine de verre derrière elle sera dans le meme etat ? que pensez vous de cela comme formule (à part le prix de départ)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2013 à 20h41
10/08/2013 à 20h41
bonjour

dans ce cas sachez qu'il existe aussi des placo de 60 cm et même de 40 cm

ce qui évite de remplacer une bande trop grande

moi je propose et vous disposez comme on dit

ps : de toute manière en cas de gros dégâts des eaux, les assurances interviendront (sauf peut être vu le risque encouru car zone inondable, à moins que vous ne payez une surprime)

indépendamment des plaques de wedi, il existe aussi de plaque planes en fibro ciment qui résistent très bien à l'eau, il existe même des plaques de ce type structurées et laquées qui vous permettrait de faire un soubassement résistant à l'eau et aux infiltrations

VOIR ICI

voir éventuellement avec le fabricant, VOIR AUSSI c'est comme pour Félicie

dans ma laiterie/fromagerie j'avais mis du Glasal mais cela est remplacé par d'autres produits (voir un dépositaire de la marque, vous ne trouverez pas cela en GSB




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2013 à 07h20
11/08/2013 à 07h20
Bonjour

Photos de la fromagerie en cours de démontage avant la vente de la maison (ce sont les panneaux blancs qui se trouvent en bas)

Images jointes :

43 Evier laiterie.JPG 44 Sol laiterie.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : strike07

Visiteurs non identifiés : 69