Bricoleur du Dimanche

Epaisseur Isolation des combles sans par-pluie

Par Eyeofcali

avatar - Eyeofcali
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
06/05/2017 à 22h52
06/05/2017 à 22h52
Hello ,

Je vais isoler mes combles pour creer une chambre supplementaire, je me demande si mes choix en terme d'epaisseurs et type de laine de verre sont les bons, pouvez vous m'aider ?

Les chevrons font 8 cm et le film anti pluie semble hors d'usage , il est craquelé , poreux , et dechirè a certains endroits.


Je pensais mettre :
60mm de laine de verre 32 nue entre les chevrons afin de laisser un filet d'air de 2cm sous les tuiles Mais suis je obligé vu l'etat du film anti pluie ou est ce que je peux prendre du 80mm, a votre avis ?

Puis 100mm laine de verre 32 revetue craft croisee+ un film par vapeur

Ca donnerait un R =4,85 , pas tout a fait la norme mais presque , qu"en pensez vous ? La piece n'est pas tres grande donc je ne voudrais pas trop reduire le volume avec des isolants trop epaix tout en gardant un bon niveau de co fort ete comme hivers .

Un entrepreneur m'a aussi conseille un isolant couche mince ,pour le gain de place j'hesite ...

Merci !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
09/05/2017 à 09h55
09/05/2017 à 09h55
Bonjour,

Votre choix est bon compte tenu de vos contraintes même s’il dommage que vous ne puissiez pas mettre en deuxième couche une épaisseur plus importante qui vous donnerait une résistance thermique plus élevée mais je crois que vous vous êtes déjà bien renseigné et avez les bonnes informations.

Pour la première couche (côté extérieur), votre écran de sous-toiture étant abîmé et certainement pas HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’Eau), il faut effectivement laisser une lame d’air ventilée de 2 cm minimum en sous face de couverture. Pensez à vérifier le bon état de la toiture pour limiter les risques d’infiltration. Pour ce premier lit vous pouvez opter pour une laine type Isoconfort 32. Vous couperez des bandes dans le sens de la largeur des rouleaux afin de limiter les pertes. Coupez-les un cm ou deux plus large (à tester) que l’entraxe des chevrons afin que ces bandes viennent se caler. Elles doivent être posées bord à bord afin d’être jointives. Vous aurez pris soin préalablement de poser vos suspentes qui permettront à la fois d’embrocher le deuxième lit mais aussi améliorer l’étanchéité de la membrane pare-vapeur (qui sert aussi à l’étanchéité à l’air afin de limiter les fuites parasites d’air). Ce deuxième lit pourra être de la même famille que le premier.

L’ADEME a émis un avis sur les produits minces réfléchissants. Il indique que ces derniers ne peuvent venir que comme complément d’isolation côté chauffé (pour des raisons d’étanchéité à la vapeur d’eau) à condition que la pose respecte les exigences techniques indiquées (lames d’air, etc…).

Pour le confort d'été [lien supprimé par Bricolod - motif : lien pub-seo] que vous évoquez, trois paramètres principaux pour y parvenir : une forte résistance thermique pour freiner la pénétration de la chaleur, une sur ventilation nocturne pour rafraîchir le bâti, une obturation des ouvrants par l’extérieur (fenêtres de toit at autres fenêtres Clin d\'oeil.

Vous trouverez dans ce [lien supprimé par Bricolod - motif : lien pub-seo] guide des informations complémentaires pour mener à bien votre projet.

N’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements supplémentaires Sourire

Bien cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12